Mon AlloCiné
    Les Feux de l'amour : pourquoi plus de 3000 épisodes n'ont jamais été diffusés en France
    Par Jérémie Dunand (@JejeSeries) — 15 août 2019 à 08:00

    Diffusé depuis 1973 aux États-Unis, le soap "Les Feux de l'amour" fêtera seulement demain les 30 ans de sa première diffusion en France. Un "décalage" qui s'explique par le fait que TF1 a tout bonnement zappé 13 saisons et plus de 3000 épisodes.

    CBS

    Les Feux de l’amour, le soap culte emmené par Eric Braeden, Peter Bergman, et Melody Thomas Scott dans les rôles de Victor Newman, Jack Abbott, et Nikki Newman, fait les beaux jours de CBS aux États-Unis depuis maintenant un peu plus de 46 ans puisque le tout premier épisode a été diffusé le 26 mars 1973 sur CBS. Et pourtant, c’est bel et bien les 30 ans de sa première diffusion française que la série fêtera demain, vendredi 16 août 2019, à 11h sur TF1. Alors, comment expliquer cet anniversaire "tardif", quand on sait que les épisodes que nous voyons actuellement chez nous ont été diffusés il y a trois ans outre-Atlantique ? La réponse est plutôt étonnante...

    En fait, lorsque TF1 se décide enfin à lancer Les Feux de l'amour sur son antenne le 16 août 1989, la série est déjà diffusée depuis seize ans sur CBS et la chaîne française fait donc le choix de commencer la diffusion par l'épisode… 3263 !! Les treize premières saisons du soap restent donc complètement inédites en France (on souhaite bien du courage à ceux qui aimeraient savoir comment tout a commencé pour les habitants de Genoa City), ce qui paraît complètement impensable aujourd'hui. Mais cela ne semble avoir gêné personne à l'époque, et c'était finalement le seul moyen pour TF1 de réduire l'immense retard qu'elle avait sur les États-Unis. Avec ce "premier épisode" diffusé en 1986 sur CBS, la France garde alors tout de même, à ce moment-là, trois ans et demi de décalage avec la diffusion américaine. Un retard qui a légèrement diminué avec le temps puisque, aujourd'hui, les Américains ont "seulement" 2 ans et 9 mois d'avance sur nous.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • chips493
      Ont-ils diffusé un récapitulatif avant le premier épisode ? Et surtout pourquoi ils n'ont pas démarré avec la même saison que les USA ?
    • cedlaballll
      C'est donc ça ! C'est pour ça que je n'ai jamais compris le fil conducteur ...
    • MickDenfer
      une série pour les vieux, c'est grave d'avoir loupé treize ans ?
    • Tommy Shelby
      En même temps il leur faut 16 épisodes pour finir une conversation... alors bon que Tf1 ait volontairement zappé 13 saisons , c’est le minimum syndical.
    • Alexandre Q.
      Le tout premier épisode est disponible sur dailymotion en VO. Aucun des acteurs actuels n'y figure car les plus anciens sont arrivés fin des années 70.
    • Gabrielle Be
      J'ai été voir par curiosité et ne suis finalement pas si étonnée.
    • seke
      C'est diffusé à quel heure aux USA?
    Voir les commentaires
    Back to Top