Notez des films
Mon AlloCiné
    Sorties cinéma : Viendra le feu, Apollo 11, Le Mariage de Verida... Les films de la semaine
    Par Emilie Schneider, Vincent Formica et Laurent Schenck — 3 sept. 2019 à 19:00

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Viendra le feu de Oliver Laxe

    Avec Amador AriasBenedicta SánchezInazio Abrao...

    Le saviez-vous ? La Galice (dont Oliver Laxe est originaire), au nord ouest de l'Espagne, est l’une des régions d’Europe les plus affectées par les incendies. Beaucoup sont causés par la foudre ou par des négligences diverses, mais dans la plupart des cas les incendies sont provoqués : c’est le feu qui échappe aux campagnards quand ils l’utilisent pour régénérer leur terre, le feu qui est utilisé comme arme de protestation politique, etc. Le metteur en scène explique : "Les raisons sont diverses et tout le monde à sa part de responsabilité. La question du feu est devenue centrale. L’opinion publique cherche des coupables, elle veut du sang. Et bien évidemment la figure de l’incendiaire est l’une des plus diabolisées aujourd’hui. Je suis toujours interpellé lorsque la société ostracise un individu.

     

    Apollo 11 de Todd Douglas Miller

    Avec Neil ArmstrongBuzz AldrinMichael Collins (II)...

    De quoi ça parle ? Réalisé à partir d'images 70MM inédites récemment découvertes et plus de 11 000 heures d'enregistrements audio, APOLLO 11 plonge au cœur de la plus célèbre mission de la NASA et des premiers pas de l’Homme sur la Lune. Ce film est un voyage en immersion aux côtés des astronautes et du centre de contrôle de la mission et permet de vivre au plus près les inoubliables journées de 1969 dont on célèbre cette année le 50ème anniversaire.

     

    Le Mariage de Verida de Michela Occhipinti

    Avec Verida Beitta Ahmed DeicheAmal Saad Bouh OumarAichetou Abdallahi Najim...

    Le saviez-vous ? C'est en observant ses rides que la réalisatrice s'est interrogée sur sa vieillesse et sur la manière dont beaucoup de femmes recherchaient la jeunesse à tout prix. Alors qu'elle réfléchissait à un film sur les diktats de la beauté féminine dans notre société occidentale, elle a lu un article sur le gavage en Mauritanie : des futures mariées doivent devenir très grosses pour plaire à leur compagnon. Elle se souvient : "J’ai immédiatement compris que j’avais trouvé ce que je cherchais, une histoire qui racontait le même phénomène qu’en Europe de l’Ouest, mais avec des exigences contraires. [...] Le Mariage de Verida reflète la relation très complexe qu’ont toutes les femmes avec leur corps".

     

    Dantza de Telmo Esnal

    Avec Gari OtamendiAmaia IrigoyenAinara Ranera...

    Le saviez-vous ? Dantza est un conte chorégraphié, où l'histoire est racontée par la danse. S'il s'agit de danse basque, le réalisateur a visé l'universalité : "nous avons raconté un récit cyclique, hors du temps, qui peut être l’histoire de n’importe quel peuple. Une histoire proche de la vie, de la nature, de l’ensemencement et de la récolte". Derrière chaque danse se trouve une symbolique : les "danses en chaîne" ou "danses des épées" nécessitent des ceintures traditionnelles ou encore des boucliers.

     

    Cœur de Pierre de Olivier JobardClaire Billet

    De quoi ça parle ? Ghorban, clandestin afghan de 12 ans, vient d’arriver seul en France, après un périple éreintant de 12000 km. Les réalisateurs ont filmé son parcours d’intégration pendant 8 ans, rythmé par ses entretiens avec son psychologue. De l’enfance à l’âge adulte, Ghorban cherchera à découvrir qui il est. Tiraillé entre la France et l’Afghanistan, il partira à la recherche de son passé.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Plaza13
      Diffusé American Moon en salle aurait été plus intéressant qu'Apollo 11.
    • kingbee49
      Viendra le feu est un très beau film contemplatif
    Voir les commentaires
    Back to Top