Mon compte
    Gemini Man : que signifie le titre du film de science-fiction avec Will Smith ?
    5 oct. 2019 à 12:00
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Dans "Gemini Man" (en salles cette semaine), Will Smith se retrouve confronté à une version rajeunie de lui-même. Mais savez-vous exactement comment traduire le titre du film ?

    Paramount Pictures

    Alors que Will Smith est de retour au cinéma cette semaine dans le nouveau long métrage de Ang Lee où il est amené à affronter la version rajeunie de lui-même, certains spectateurs pourraient se demander à quoi peut bien faire référence le premier mot du titre : "gemini".

    Les latinistes, les astronomes et les férus de mythologie grecque le savent probablement déjà, ce terme latin qui signifie littéralement "jumeaux" et qui correspond au troisième signe du zodiaque (en français, Gémeaux) fait également référence à la constellation du même nom, à l'intérieur de laquelle on trouve notamment les deux étoiles Castor et Pollux. Deux personnages issus de la mythologie grecque, donc, où ils seraient selon certaines versions les fils jumeaux de Zeus, l'un dompteur de chevaux, l'autre pugiliste. 

    Ad Astra et 12 films qui vous font réviser votre latin

    Vous l'aurez compris, c'est donc au sens de "jumeaux", de double, d'alter ego qu'il convient d'interpréter le "gemini" du titre. Logique, étant donné que le personnage de Henry Brogan (Will Smith) y rencontre une véritable copie de lui-même, une version jumelle de l'homme qu'il était 30 ans plus tôt. 

    Au-delà du film de Ang Lee, le terme "gemini" a également été utilisé à de nombreuses reprises dans de multiples domaines, notamment à la télévision dans la série Stargate SG-1 (où un épisode centré sur les Réplicateurs s'intitulait "Gemini"), dans les comic books Marvel ou DC, et bien sûr à la NASA, où le deuxième programme de vols spatiaux habités se nommait lui aussi... Gemini.

    (Re)découvrez la bande-annonce de "Gemini Man", en salles depuis le 2 octobre...

    Gemini Man Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top