Mon compte
    Chernobyl : l'épicentre de l'accident bientôt ouvert aux touristes
    8 oct. 2019 à 16:23
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, Olivier Pallaruelo délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Avec l'engouement autour de la catastrophe de Tchernobyl et largement ravivé par la brillante mini-série, le président Ukrainien a décidé d'ouvrir aux touristes la salle de contrôle du réacteur 4, soit l'épicentre du drame survenu le 26 avril 1986.

    AFTONBLADET BILD / BESTIMAGE

    Avec plusieurs dizaines de milliers de touristes par an, la zone de Tchernobyl -incluant la ville fantôme Prypiat- est devenu un authentique site touristique, même s'il reste sous haute surveillance, car la radioactivité est toujours bien présente. Et depuis la diffusion de l'extraordinaire série Chernobyl, les réservations pour venir découvrir les lieux même de l'une des plus grandes catastrophes du XXe siècle auraient explosé.

    Suffisamment pour que le président de l'Ukraine, Volo­dy­myr Zelensky, confirme au micro de la chaîne CNN vouloir carrément ouvrir au public la salle de contrôle du réacteur 4 de la centrale, là où le drame s'est noué le 26 avril 1986 à 1h23 du matin... Mais, évidemment, pour profiter du spectacle, les visiteurs seront entièrement équipés de protections, avec gants et masques. À l'issue de leur tour, ils seront aussi soumis à deux tests afin de mesurer leur niveau d'exposition aux radiations.

    "Tchernobyl est un élément négatif de l'image ukrainienne. Le temps est venu de changer cela. Nous devons montrer cet endroit au monde : aux scientifiques, aux écologistes, aux historiens et aux touristes" a commenté le président ukrainien. Toutefois, la zone du dôme de confinement, cet immense sarcophage haut de 108m, long de 162m et pesant 36000 tonnes, ne sera pas ouvert aux touristes. Trop dangereux. Reste que déjà s'aventurer dans la salle de contrôle de la centrale devrait logiquement faire son effet aux plus téméraires.

    Ci-dessous, notre Podcast consacré à la brillante mini-série de HBO :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • ServalReturns
      Mais quelle idée formidable, dites-moi ! Une activité idéale pour toute la famille, à n'en point douter.Non, sérieusement… qui sont les civils qui vont se livrer à ce tourisme ? On atteint des sommets d'obscénité et d'inconscience, là.
    • Justice Prime
      Un cancer gratuit pour les vacances ? On lance les scandales des selfies douteux en même temps comme d'ab aussi ....
    Voir les commentaires
    Back to Top