Mon compte
    H24 : dans les coulisses de la nouvelle série médicale de TF1
    Par Jean-Maxime RENAULT (@J_M_Renault) — 4 nov. 2019 à 18:04

    TF1 lancera prochainement sa nouvelle série médicale "H24", centrée sur le quotidien de quatre infirmières qui cachent chacune un secret. Nous étions sur le tournage à la rencontre des quatre comédiennes principales dont la très rare Anne Parillaud..

    Alors que Les Bracelets Rouges est un maillon fort de la fiction de TF1 et que l'eau a coulé sous les ponts depuis le flop retentissant de L'Hôpital, pâle copie de Grey's Anatomy brièvement diffusée en 2007, la chaîne s'apprête à lancer début 2020 H24, l'adaptation du format finlandais Nurses qui a fait ses preuves depuis 7 saisons. Nous nous sommes rendus sur le tournage de la série fin septembre, dans un véritable hôpital situé à Aulnay-sous-Bois en région parisienne, qui sert également de décor à quelques scènes de la série Pour Sarah et à la création originale de Canal+ Hippocrate.

    L'ambiance y est toutefois plus chaleureuse, comme nous l'indique le producteur exécutif Richard Allieu : "Il fallait un hôpital où on a envie d'aller." 18 fenêtres ont d'ailleurs été ajoutées par la production pour "faire entrer la lumière", dans cette aile anciennement occupée par une maternité. Ici, les figurants sont joués par de vrais infirmiers de l'hôpital sur leur temps libre pour plus de réalisme tandis que les comédiennes principales ont fait une immersion aux urgences pendant quelques jours. Si la série se déroule dans un service d'urgences chirurgicales qui n'existe pas vraiment en France, la scènariste principale, Sandrine Paget, à la tête d'une équipe essentiellement féminine, a fait des études de médecine et s'est immergée dans le quotidien de la responsable des urgences de l'hôpital d'Aulnay afin de coller au plus près à la réalité des soignants.

    La crise qui secoue les urgences actuellement et depuis plusieurs années ne sera pas directement évoquée dans la saison 1, mais les producteurs souhaitent donner la parole, à travers les quatre héroïnes, des infirmières totalement dévouées à leur métier et à leurs patients, aux personnels qui souffrent. Les problèmes de sous-effectifs et de plannings impossibles font partie intégrante de l'histoire. "L'arène médicale nous permet de traiter de thèmes sociaux" confirme Richard Allieu. "C'est un univers hyper connu, mais on ne sait jamais ce qui s'y passe vraiment." Plusieurs cas médicaux seront proposés à chaque épisode, avec quelque uns plus farfelus pour proposer aussi de la comédie et des patients "célèbres" comme Fauve Hautot ou Michel Jonasz. Quelques interventions d'envergure sont prévues, notamment une greffe de coeur. 

    H24 n'en négligera pas pour autant son aspect soap en s'intéressant également aux vies privées de Gabrielle (Anne Parillaud), la chef de service rebelle, Sofia (Barbara Cabrita) qui revient de congés maternité, Tiphaine (Florence Coste) la petite nouvelle, et Florence (Frédérique Bel) qui souffre d'addiction. Les actrices nous parlent de leurs personnages dans la vidéo sur le tournage à découvrir ci-dessus.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • meiyo
      Je crains le pire. Notons que comme, d'habitude, c'est un remake.
    Voir les commentaires
    Back to Top