Mon compte
    See avec Jason Momoa : des acteurs aveugles dans la série AppleTV+

    Le casting de "See", lancée vendredi dernier sur Apple TV+, comprend des comédiens aveugles et malvoyants. Le consultant Joe Strechay a travaillé tout au long du projet avec l'équipe pour que le résultat soit crédible et inclusif.

    Apple TV+

    Pour préparer son rôle d'aveugle dans See, la série d'Apple TV+ lancée le 1er novembre, Jason Momoa a travaillé d'arrache-pied avec Joseph Strechay, producteur associé du show et consultant malvoyant pour la cécité, qui avait déjà été consultant pour les séries Daredevil et The OA pour Netflix.

    Dans See, alors que la race humaine, dans un futur lointain, a perdu le sens de la vue, la société a dû trouver d'autres façons d'intéragir, de chasser, de construire et tout simplement de survivre. Cet équilibre est bousculé le jour où des jumeaux naissent avec la capacité de voir. Baba Voss (Momoa), le patriarche, doit alors protéger son clan contre une reine puissante qui veut les détruire. Pour l'équipe de See, il était essentiel que la série, en décrivant un monde façonné par des aveugles, soit crédible et en accord avec les préoccupations exprimées par la communauté malvoyante et que le casting accueille des comédiens eux-mêmes aveugles ou malvoyants.

    "Il y avait un environnement accessible et propice à l'inclusion comme je ne l'avais jamais vu dans une production télévisée", confie Joe Strechay au site IndieWire. "Dan Shotz [le showrunner] a vraiment donné le ton pour que tout travaille dans le respect." Ce dernier confirme : "Nous avons compris que la première chose à faire était d'écouter", confirme le showrunner. "Et nous avons écouté Joe, qui était notre guide (...). Nous ne voulions pas que ces personnages soient définis par leur handicap. Nous voulions qu'ils soient définis par leur volonté de survivre, leur passion, leur héroïsme."

    Nous ne voulions pas que ces personnages soient définis par leur handicap.

    D'abord, de nombreuses personnes ont été invitées à participer à des groupes de réflexion en amont de la production. "Il y avait des aveugles : des aveugles tardifs, des aveugles-nés. Nous avions un biologiste de l'évolution, un spécialiste de la survie, des scientifiques qui discutaient simplement de ce à quoi ressemblerait le monde avec une civilisation considérablement réduite… comment ce monde serait organisé en raison de la cécité des survivants", explique le producteur délégué Francis Lawrence

    Ensuite, le processus de casting a été modifié pour le rendre plus accessible aux acteurs aveugles et malvoyants. "[La production] a embauché des personnes talentueuses aveugles ou malvoyantes pour les rôles, mais ne les a pas simplement embauchées parce qu’elles sont aveugles ou malvoyantes", précise Joe Strechay. Ensuite, sur le tournage, tout a été mis en oeuvre pour que ces comédiens aient accès à un environnement adapté à leur handicap et Joe Strechay a fait en sorte de faciliter la communication entre le réalisateur et les acteurs. 

    Il fallait également rendre les scènes de combat réalistes. "La différence essentielle entre la façon dont les personnes aveugles ou malvoyantes combattent par rapport aux personnes voyantes, explique le consultant, c'est que les combattants malvoyants sont souvent induits en erreur par ce qu'ils anticipent. (...) Cette confiance et cette anticipation a été intégrée aux cascades."

    La série, qui semble déjà remporter l'adhésion du public, pourrait créer un précédent et servir d'exemple aux autres productions, montrant que l'on peut facilement intégrer des castings plus inclusifs. 

    La bande-annonce de See :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top