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    Disney + :10 millions d'abonnés en 24h pour la plateforme
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    A peine 24h après son lancement aux Etats-Unis, au Canada et en Hollande, la plateforme Disney+ revendique déjà 10 millions d'abonnés. De quoi rendre confiant l'empire de Mickey pour l'avenir, qui table sur 90 millions d'abonnés en 5 ans.

    A peine lancée le 12 novembre aux Etats-Unis, au Canada ainsi qu'en Hollande, la plateforme Disney+ dégaîne déjà ses chiffres calculette en main, pour revendiquer, au terme d'une journée post-lancement, pas moins de 10 millions d'abonnés.

    Avec son produit d'appel que constitue la série Mandalorian, son catalogue de 500 films, pour commencer et évidemment d'autres à venir, et ses 7500 épisodes de séries TV dont l'intégrale des Simpson, le PDG de Disney, Bob Iger, espère atteindre les 60 à 90 millions d'abonnements d'ici cinq ans. La fourchette d'estimation est large pour le coup, d'autant que certains analystes estiment quant à eux que la barre fatidique des 100 millions d'abonnés devrait être atteinte à l'horizon 2025. Toutefois, il faut garder en tête que, passé l'offre d'essai, pas sûr que tout le monde garde nécessairement un compte actif, au-delà de l'attrait de la nouveauté... Il va falloir attendre quelques mois avant de se pencher sérieusement sur les chiffres, le temps que la plateforme soit accessible à peu près partout dans le monde, pour faire un premier bilan.

    Dans la tranchée d'en face, la concurrence s'active plus que jamais. Le groupe WarnerMedia par exemple, espère lui aussi que sa plateforme HBO Max atteindra un parc de 90 millions d'abonnés d'ici cinq ans. Les Majors vont devoir solidement s'armer pour déboulonner de son piédestal le concurrent n°1, la plateforme Netflix. Depuis son lancement, celle-ci revendique pas moins de 158 millions d'abonnés dans le monde. Bob Iger est quand même confiant. "Il n'y a qu'un seul Disney. Personne ne peut sortir et avoir un produit comme le nôtre, parce que personne n'a ces marques" a-t-il d'ailleurs récemment déclaré au micro du Hollywood Reporter. Le même qui lâchait il y a quelques mois encore cette petite saillie à l'adresse de son meilleur ennemi : ""ce que fait Netflix, c'est faire des contenus pour soutenir une plateforme. Nous, nous faisons des contenus pour raconter de grandes histoires. C'est très différent". C'est dire s'il a confiance en sa bonne étoile.

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