Notez des films
Mon AlloCiné
    2010-2019 : les 10 meilleures comédies françaises de la décennie
    Par La Rédaction d'AlloCiné — 20 déc. 2019 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Sociales ou loufoques, touchantes ou acides... Les comédies françaises n'ont pas peur du grand écart. Découvrez les meilleures de la décennie 2010-2019 selon les notes des spectateurs. et vous, qu'avez-vous pensé de ces films ?

    Gaumont Distribution

    Classement réalisé à partir des notes et critiques spectateurs, parmi les comédies françaises ayant reçu 1500 notes minimum.

    • Ne restez pas simple spectateur ! Vous aussi notez les films & séries et postez vos critiques
    1- Hors normes

    Réalisé par Olivier Nakache et Eric Toledano (2019)

    Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés "d'hyper complexes".

    Hors Normes
    Hors Normes
    Sortie le 23 octobre 2019 | 1h 55min
    De Eric Toledano, Olivier Nakache
    Avec Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent, Bryan Mialoundama, Alban Ivanov
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    4,3
    louer ou acheter

    Hors Normes Bande-annonce VF
    2- Intouchables

    Réalisé par Olivier Nakache et Eric Toledano (2011)

    La rencontre improbable, touchante et drôle entre un riche aristocrate, tétraplégique depuis un accident de parapente, et un jeune de banlieue engagé par hasard pour être son aide à domicile...

    3- Edmond

    Réalisé par Alexis Michalik (2011)

    Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes.

    Edmond
    Edmond
    Sortie le 9 janvier 2019 | 1h 53min
    De Alexis Michalik
    Avec Thomas Solivérès, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner, Tom Leeb, Lucie Boujenah
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    4,3
    louer ou acheter

    4- Patients

    Réalisé par Grand Corps Malade et Medhi Idir (2017)

    Se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens....

    Patients
    Patients
    Sortie le 1 février 2017 | 1h 52min
    De Grand Corps Malade, Mehdi Idir
    Avec Pablo Pauly, Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly, Nailia Harzoune, Franck Falise
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,3

    5- Mauvaises herbes

    Réalisé par Kheiron (2018)

    Waël, un ancien enfant des rues, vit en banlieue parisienne de petites arnaques qu’il commet avec Monique, une femme à la retraite qui tient visiblement beaucoup à lui. Sa vie prend un tournant le jour où un ami de cette dernière, Victor, lui offre, sur insistance de Monique, un petit job bénévole dans son centre d’enfants exclus du système scolaire.

    Mauvaises herbes
    Mauvaises herbes
    Sortie le 21 novembre 2018 | 1h 40min
    De Kheiron
    Avec Kheiron, Catherine Deneuve, André Dussollier, Hakou Benosmane, Louison Blivet
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    4,2
    louer ou acheter

    6- Fahim

    Réalisé par Pierre-François Martin-Laval (2019)

    Forcé de fuir son Bangladesh natal, le jeune Fahim et son père quittent le reste de la famille pour Paris. Dès leur arrivée, ils entament un véritable parcours du combattant pour obtenir l’asile politique. Grâce à son don pour les échecs, Fahim rencontre Sylvain, l’un des meilleurs entraîneurs d’échecs de France.

    Fahim
    Fahim
    Sortie le 16 octobre 2019 | 1h 48min
    De Pierre-François Martin-Laval
    Avec Assad Ahmed, Gérard Depardieu, Isabelle Nanty, Pierre Gommé, Mizanur Rahaman
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,6

    7- Demain tout commence

    Réalisé par Hugo Gélin (2016)

    L'histoire d'un homme qui se retrouve père du jour au lendemain. La traque de la mère du nourrisson, partie faire sa vie ailleurs, va le conduire à Londres où il devient cascadeur dans un show TV.

    Demain Tout Commence
    Demain Tout Commence
    Sortie le 7 décembre 2016 | 1h 58min
    De Hugo Gélin
    Avec Omar Sy, Gloria Colston, Clémence Poésy, Antoine Bertrand, Ashley Walters
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    4,3
    louer ou acheter

    8- Tout le monde debout

    Réalisé par Franck Dubosc (2018)

    Jocelyn, homme d'affaire en pleine réussite, est un dragueur et un menteur invétéré. Lassé d'être lui-même, il se retrouve malgré lui à séduire une jeune et jolie femme en se faisant passer pour un handicapé. Jusqu'au jour où elle lui présente sa sœur elle-même handicapée...

    Tout le Monde Debout
    Tout le Monde Debout
    Sortie le 14 mars 2018 | 1h 49min
    De Franck Dubosc
    Avec Franck Dubosc, Alexandra Lamy, Elsa Zylberstein, Gérard Darmon, Caroline Anglade
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    4,1
    louer ou acheter

    9- Nicky Larson et le parfum de Cupidon

    Réalisé par Philippe Lacheau (2019)

    Nicky Larson est le meilleur des gardes du corps, un détective privé hors-pair. Il est appelé pour une mission à hauts risques : récupérer le parfum de Cupidon, un parfum qui rendrait irrésistible celui qui l’utilise…

    10- Les Invisibles

    Réalisé par Louis-Julien Petit (2019)

    Suite à une décision municipale, l’Envol, centre d’accueil pour femmes SDF, va fermer. Il ne reste plus que trois mois aux travailleuses sociales pour réinsérer coûte que coûte les femmes dont elles s’occupent : falsifications, pistons, mensonges… Désormais, tout est permis !

    Les Invisibles
    Les Invisibles
    Sortie le 9 janvier 2019 | 1h 42min
    De Louis-Julien Petit
    Avec Audrey Lamy, Corinne Masiero, Noémie Lvovsky, Déborah Lukumuena, Sarah Suco
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    4,0
    louer ou acheter

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Valentin S
      Bonjour,Pourquoi Fahim apparait-il alors qu'il n'a que 630 notes (30 décembre) donc moins de 1500 ?
    • Va voir là bas si j'y suis
      Le grand bain , Au poste , Comme des frères et autres ???
    • Frédéric C.
      pas mieux.
    • supdup33
      Classement apparemment surtout fait pour satisfaire la tendance multi-culturaliste de ces deux dernières décennies.
    • singeou7
      Ouais ouais, super les mémoires collectives et les classiques de chacun...Patients il y avait une certaine humilité qui lui accordait une certaine sympathie.La Vie Scolaire, c'est le deuxième film classique où tu te rends compte que passé sa petite histoire de témoignage de premier film les deux gars ne seront pas des bons réalisateurs, qu'ils ont rien à raconté.Le coup du BTS audiovisuel c'est vraiment prétentieux de leur part (faites un film correct avant de dire oui, moi j'ai réussi à être réalisateur de cinéma alors toi aussi tu peux t'en sortir, pitié...) ; les parallèles entre les élèves et les profs sont ridicules (mais qu'est-ce que j'y crois à ces profs qui font la fête comme ça) ; les valeurs de la république et de l'intégration avec d'immenses sabots et aucun recul ; Hanrot qui joue la pire CPE du monde pour suivre le parcours typique d'échec-motivation, ses secrets et son copain cliché, sa relation avec le prof de maths qui ne fonctionne pas... Ajoute à ça le fait que les adultes du film se comportent comme des ados avec une réalisation qui les suit au premier degré, que les blagues ne soient pas drôles, que la structure du film soit une concaténation de saynètes où les fils rouges sont tous prévisibles. Et la scène en travelling latéral sur les profs silencieux et penauds durant le conseil de discipline après le sermon du personnage principal... C'est sensé être leur faute ? Autant revoir Entre les murs, l'Esquive ou les Misérables.
    • IML
      et bien je ne suis pas d'accord avec toi, certes ces films ne marqueront surement pas tous, mais pour certains je pense qu'il resterons dans les mémoires collectives en tant que films marquants de la décennie ( Patients, Intouchables ) au vu du succès qu'ils ont eu. Intouchables est déjà un classique, c'est dire. Je trouve simplement ça pas très intéressant de faire une liste de film << poubelle >> si tu n'explique pas derrière pourquoi ils le sont selon toi. Ah pis sinon j’exagère quand je dis poubelle pour les Malheurs de Sophie, en vrai il m'a juste pas marqué, comme quoi c'est une question de point de vue. Dernière chose, tu n'as pas aimé la vie scolaire? vraie question parce que je l'ai trouvé encore meilleur que Patients donc ça m'intéresse.
    • singeou7
      Les Malheurs de Sophie d'Honoré poubelle ? Et Bein...Ces listes n'ont aucune valeur. Je ne fais pas des réquisitoires contres ces films (il n'est pas le temps de l'argumentation), je dis juste ce qui est : qu'ils n'ont rien à faire ici et n'ont rien de mémorable sur le cinéma de la décennie.Et pour ce qui est de Patients, ma sympathie à l'égard de ce film s'est heurté à l'effarement face à la Vie Scolaire. C'est au mieux sympathique mais hors-sujet pour ce qui est de tels classements.
    • Legion666
      Classement qui ne veut rien dire, d'ailleurs même le mot comédie ne veut plus dire grand chose! Avant les comédies faisaient très souvent rire alors qu'aujourd'hui c'est un genre fourre tout pour des oeuvres qui font parfois a peine sourire....
    • IML
      J'ai personnellement beaucoup aimé Patients, et juste c'est quoi cette mode de mettre en commentaire << un certain nombre de films du classement: poubelle >> c'est complètement stupide et anti-nuance, surtout si tu n'argumente pas derrière. Moi aussi je peux faire: Bécassine, I Feel Good, Les Malheurs de Sophie: poubelle :) mais ça sert à rien btw.
    • clement B.
      J'aurais quand même mis Le Sens de la Fête dans ce classement pour son originalité et la performances des acteurs!
    • Cooper1992
      Même chose.
    • Bagheera
      Commencer par le numéro 2...original :)
    • Hunnam29
      Franchement ce que ça montre toujours un peu plus vos classements, c'est à quel point vos notes sont biaisées depuis 2/3 ans. Ou bien à quel point les spectateurs distribuent des 5/5 à tour de bras dès qu'ils ont aimé. La plupart des films de tous les classements sont étrangement super récents (entre 2017 et 2019). Je trouve ça problématique, d'autant plus qu'on est pas non plus en train de vivre l'âge d'or du cinéma depuis 2/3 ans.Tout le monde debout vous l'aviez déjà compté dans les 15 meilleures comédies romantiques de la décennie. Et Edmond n'est pas de 2011 mais de 2019.
    Voir les commentaires
    Back to Top