Notez des films
Mon AlloCiné
    You sur Netflix : les différences entre la saison 2 et le roman
    Par Jérémie Dunand (@JejeSeries) — 28 déc. 2019 à 10:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Disponible sur Netflix, la saison 2 de "You", avec Penn Badgley, est adaptée du roman "Hidden Bodies" de Caroline Kepnes, qui fait suite au premier tome des aventures de Joe Goldberg. Les scénaristes sont-ils restés fidèles à l'oeuvre littéraire ?

    Beth Dubber/Netflix

    Attention, les paragraphes qui suivent contiennent de nombreux spoilers sur la saison 2 de You ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !

    Disponible depuis le 26 décembre sur Netflix, la saison 2 de You, attendue depuis un an par les fans du thriller porté par Penn Badgley, nous transporte de New York à Los Angeles, où Joe Goldberg a fui pour échapper à Candace (Ambyr Childers) et tente de prendre un nouveau départ sous l'identité de Will Bettelheim. Mais Joe peut-il vraiment laisser son passé, et les nombreux cadavres qu'il a semés, derrière lui ?

    Cette deuxième saison composée de 10 épisodes est adaptée, une fois encore, d'un livre de Caroline Kepnes puisque la showrunneuse Sera Gamble et ses scénaristes se sont inspirés de Hidden Bodies (Les corps cachés en français), la suite du roman You (Parfaite), pour imaginer ce nouveau chapitre télévisuel des aventures du plus psychopathe des libraires. Mais la série n'a pas suivi à la lettre l'intrigue du roman et plusieurs différences notables sont à souligner, notamment concernant le début et la fin de l'histoire...

    Un personnage majeur du roman absent de la saison 2

    Au début d'Hidden Bodies, Joe part vivre à Los Angeles pour retrouver la trace d'Amy, une jeune femme dont il est tombé follement amoureux à la toute fin du premier tome mais qui a fini par lui briser le coeur et par prendre la fuite après lui avoir volé sa collection de livres rares. Et évidemment ce n'est pas pour lui dire qu'il l'aime que Joe la recherche, mais bel et bien pour la tuer afin de lui faire payer sa trahison. Le désir de vengeance de Joe envers Amy est un élément très important du roman qui a donc totalement été gommé dans la série Netflix puisque le personnage d'Amy n'existe pas et n'a jamais été introduit en fin de saison 1. Au lieu de ça, les scénaristes ont préféré faire "revenir d'entre les morts" Candace, ce qui leur permet de retourner totalement la situation de manière plutôt amusante puisqu'à cause d'elle Joe se retrouve pour la première fois en position de proie. Et en parlant de Candace justement...

    Beth Dubber/Netflix
    Candace est et reste morte dans le roman

    L'envie de Candace de faire de la vie de Joe un enfer est l'un des enjeux principaux de la saison 2 de You et le retour du personnage permet à la série d'expliquer ce qui lui est vraiment arrivé aux mains de Joe, qui lui aussi la pensait morte. Mais si Candace apparaît dans la plupart des épisodes de cette deuxième fournée, et nous offre des moments assez jouissifs, sa présence est par contre totalement inexistante dans Hidden Bodies. En effet, ce qu'on apprend dans le premier tome de You reste vrai dans sa suite : Candace a été assassinée par Joe, qui l'a noyée. Et elle n'aura jamais droit à sa vengeance à proprement parler. Même si le karma et la justice pourraient bien finir par rattraper son meurtrier.

    Ellie n'existe pas dans Hidden Bodies

    La saison 2 de You introduit bon nombre de nouveaux personnages, dont Love (Victoria Pedretti), Forty (James Scully), Delilah (Carmela Zumbado), et Ellie (Jenna Ortega). Et si les trois premiers sont également présents dans le second tome des aventures littéraires de Joe, ce n'est pas le cas d'Ellie qui est une pure invention des scénaristes. Delilah, qui n'a pas grand-chose à voir avec la journaliste déterminée de la série et subit même du "slut shaming" de la part de Joe dans Hidden Bodies, n'a pas de soeur. Joe ne tue donc pas Henderson dans une tentative maladroite de protéger Ellie, mais simplement parce qu'il pense qu'Henderson a une liaison avec son ex, Amy.

    Beth Dubber/Netflix
    Joe paye pour ses crimes à la fin du roman

    À la fin de la saison 2, Joe découvre que Love est, comme lui, une psychopathe en puissance qui, en plus d'avoir commis un meurtre durant son adolescence dont elle a fait accuser son frère, a tué Delilah pour le protéger. Car oui, Love finit par découvrir le secret de Joe et continue tout de même de l'aimer. Enceinte de lui, elle va même jusqu'à assassiner Candace pour libérer Joe de ce fantôme du passé encombrant et lui prouver son amour. Un twist assez dingue qui surprend même Joe et qui dévie en partie de ce que Caroline Kepnes a réservé à son anti-héros dans son roman.

    En effet, dans Hidden Bodies, Joe, qui n'en peut plus de voir Love souffrir à cause du côté autodestructeur de Forty, son frère jumeau, emmène ce dernier dans le désert et le tue en le noyant (décidément, après Candace, c'est une manie). Mais Love, agacée par les mensonges de l'homme qu'elle aime, décide de quitter Joe et c'est à ce moment-là qu'il décide, pour ne pas la perdre, de tout lui dire sur ses tendances psychopathes et les meurtres de Peach ou encore de Beck (il se garde cependant bien de lui révéler qu'il a tué Forty). Et miracle... Love ne s'enfuit pas en courant et décide d'accepter Joe tel qu'il est. Elle lui apprend également qu'elle est enceinte de lui et le couple s'apprête à vivre un avenir sans nuages lorsque le passé rattrape Joe de manière assez inattendue. En effet, la police enquête toujours sur la mort de Peach et parvient finalement à remonter la piste de Joe grâce à son ADN contenu dans l'urine qu'il avait laissée dans un tasse chez Peach. Joe est donc arrêté et envoyé en prison. Persuadé qu'il finira par retrouver Love et leur enfant à naître et que ceci n'est qu'un obstacle momentané à leur bonheur. "L'homme enfermé que je suis en a l'intuition", dit Joe dans le roman de Caroline Kepnes. "Je serai bientôt libre. Je sais que nous allons avoir une fille. Je n'ai pas besoin de fermer les yeux pour voir cette petite version de Love avec mes iris bruns et un visage en forme de coeur. Je souris. Nous existons. Nous sommes tous les deux en voyage, nous sommes tous les deux amoureux et c'est tout ce qu'on peut espérer dans la vie".

    Dans Hidden Bodies, Love n'est donc pas complètement folle, même si elle accepte le passé sordide de son compagnon, et Joe finit par payer pour ses crimes. Mais la fin laisse présager qu'il sortira un jour de prison et le fait que deux nouveaux romans soient prévus semble évidemment aller dans ce sens. Les scénaristes de la série ont donc peut-être préféré s'éviter un détour par la case prison qui n'allait de toute façon pas durer. Et les toutes dernières secondes de la saison 2, qui voient Joe, futur papa et en couple avec Love, flasher sur une nouvelle inconnue prennent alors la forme du teasing parfait pour une possible saison 3, qui pourrait bien voir le jour l'année prochaine sur Netflix si les audiences de cette deuxième salve sont satisfaisantes. Mais une chose est sûre : à l'écran ou en littérature, Joe n'a certainement pas fini de nous faire trembler.

    La bande-annonce de la saison 2 de You :

    You - saison 2 Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • You sur Netflix : Beck (Elizabeth Lail) revient-elle dans la saison 2 ?
    • You sur Netflix : que vaut la saison 2 ?
    • You sur Netflix : comment se terminait la saison 1 ?
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top