Mon compte
    Friends et la diversité : David Schwimmer s'est battu pour une série plus inclusive
    Julia Fernandez
    Julia Fernandez
    -Journaliste Séries TV
    Elevée à « La Trilogie du samedi », accro aux séries HBO, aux sitcoms et aux dramas britanniques, elle suit avec curiosité et enthousiasme l’évolution des séries françaises. Peu importe le genre et le format, tant que les fictions sortent des sentiers battus et aident la société à se raconter.

    Alors que la sitcom culte des années 1990 continue de figurer parmi les séries les plus visionnées sur les plateformes, elle fait désormais l'objet de critiques sur son manque de diversité. Des reproches infondés pour l'ex-interprète de Ross.

    NBC

    Malgré le succès renouvelé de Friends au fil de ses rediffusions, de nombreuses critiques ont épinglé la série ces dernières années suite à sa mise en ligne sur Netflix. Si de nombreux gags en lien avec la sexualité des personnages semblent en effet dépassés par rapport aux standards de représentation actuels, le principal reproche qui lui est fait aujourd'hui est son manque flagrant de diversité, la quasi-totalité du casting étant constitué d'acteurs blancs. 

    Interrogé à ce sujet par le site The Guardian, David Schwimmer, l'interprète de Ross, défend la série qu'il qualifie "d'avant-gardiste" dans la façon dont elle traitait librement du sexe, des rapports protégés et du mariage gay. "Le pilote de la série montrait l'épouse de mon personnage le quitter pour une femme, suivi du mariage de son ex et de sa nouvelle compagne, auquel j'assistais." L'acteur salue également la manière dont la série a représenté le judaïsme, à laquelle appartiennent la famille de Ross et Monica. "Ce n'était pas révolutionnaire ou bouleversant, mais pour une fois j'étais content de faire un épisode qui ne tourne pas uniquement autour de Noël. C'était aussi Hannoukkah et, même si je faisais le tatou de Hannoukah... J'étais ravi que nous ayons au moins souligné les différences dans les pratiques religieuses."

    Quant au manque de diversité de ses personnages, David Schwimmer rappelle que la série, lancé en 1994 sur la chaîne de network NBC et donc orientée vers le grand public, était très ancrée dans son époque. "Le principal souci aujourd'hui dans beaucoup de domaines, c'est que très peu de choses sont prises dans leur contexte. Il faut remettre en perspective la série par rapport à ce qu'elle essayait de faire à l'époque. Je suis le premier à reconnaître qu'il y avait peut être des choses inappropriées ou blessantes dedans, mais j'ai tout de même l'impression d'avoir été assez alerte là-dessus. J'étais déjà très concerné par les sujets de société et la question de l'égalité à ce moment-là."

    S'il ajoute qu'il devrait peut être y avoir "un Friends composé d'acteurs noirs ou un Friends avec des asiatiques" pour compenser (ce qui, comme le souligne The Guardian, semble assez ironique du fait que la série soit perçue comme largement inspirée par la sitcom Living Single avec Queen Latifah, sortie un an avant Friends et composé d'un casting entièrement afro-américain), David Schwimmer affirme avoir été bien conscient du manque d'inclusivité de la série, et avoir milité pour plus de diversité au casting. "Je me suis battu pendant des années pour que Ross sorte avec des femmes de [couleur]. L'une des premières petites amies qu'il a eu dans la série était une sino-américaine (Julie, incarnée par Lauren Tom, ndlr) et plus tard des afro-américaines (dont l'actrice Aisha Tyler dans le rôle de Charlie.) C'était une requête très consciente de ma part.

    5 choses à savoir sur la série culte :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top