Mon compte
    Captain Tsubasa : la création du manga culte racontée par son auteur dans des mémoires
    8 févr. 2020 à 10:00
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, Clément Cusseau intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    L’auteur Yōichi Takahashi est revenu sur la création de son manga culte "Captain Tsubasa" ("Olive et Tom") dans un ouvrage autobiographique publié en France par les édition Omaké Books.

    D.R.

    "A l’origine, je souhaitais que Captain Tsubasa parle aux enfants du monde entier et les fasse rêver, et ce souhait s’est réalisé." C’est par ces mots que Yōichi Takahashi débute son ouvrage autobiographique consacré à la conception du manga culte Captain Tsubasa, alors que se tiendront cet été les Jeux de Tokyo 2020 en parallèle à son soixantième anniversaire, âge propice au bilan d’une carrière exceptionnelle d’auteur / dessinateur.

    De son enfance à ses débuts de mangaka, Yōichi Takahashi revient notamment sur sa passion pour le base-ball et sa carrière avortée de joueur professionnel l’ayant convaincu de se lancer pleinement dans une carrière de dessinateur.C’est en se rendant plein de culot dans les locaux du Weekly Shonen Jump qu’il fit une rencontre déterminante : celle de Haruhiko Suzuki, son futur tanto (nom japonais donné au responsable éditorial d’une série), dont les encouragements l’on poussé à proposer un manga sportif au concours de jeunes dessinateurs organisé par le magazine.

    Bien que passionné de base-ball, et des séries manga ayant eu pour sujet ce sport extrêmement populaire au Japon (Kyôjin no Hoshi et Dokaben), c’est vers le football que Takahashi a finalement décidé de consacrer son manga, en souvenir de la récente Coupe du Monde en Argentine qu’il avait suivi avec passion à la télévision, mais aussi parce que ce sport se prêtait plus facilement à une déclinaison en bande-dessinée. "Avec le football, on peut montrer un bon tir en quelques cases. En plus, il est possible de finir en apothéose sur une scène de but... Et c’est comme cela que l’idée m’est venue d’utiliser le football dans mon dessin."

    Captain Tsubasa : on a testé le nouveau jeu vidéo Rise of New Champions

    S’il n’a pas remporté le prix du concours, Yûjô no Eleven – le nom de la série proposée par Yōichi Takahashi cette année-là – a néanmoins suffisamment marqué les esprits du jury pour offrir au jeune dessinateur une place en tant qu’assistant de Shinji Hiramatsu, considéré alors comme l’un des vétérans du Shônen Jump. En 1981, il obtient la consécration en décrochant la première place d’un nouveau concours d’aspirants dessinateurs avec une nouvelle série de football : Captain Tsubasa !

    La suite, tout le monde la connaît. Officiellement lancé en série dans le magazine de pré-publication en 1981, Captain Tsubasa devient un hit national puis international quand son adaptation en dessin animée fut diffusée aux quatre coins du monde, en Europe bien sûr, mais également en Amérique du Sud où elle fut notamment regardée par un certain… Lionel Messi.

    "Lionel Messi, qui a joué pour l’Espagne et l’Argentine, a déclaré en 2010 qu’il regardait Oliver y Benji quand il avait environ 5 ou 6 ans, à l’âge où remonte ses premiers souvenirs. Il pense qu’Oliver est peut-être le Japonais le plus connu au monde. Il ajoute : 'Nous aussi nous voulions devenir footballeurs, et on admirait Oliver, on se mettait à sa place'." glisse ainsi l’auteur dans son ouvrage, révélant quelques pages plus tard le lien qu’il a développé avec Barcelone et son célèbre club de football.

    Bourré d’anecdotes passionnantes tant sur le monde du manga que sur l’implantation du football au Japon, Comment j’ai créé Captain Tsubasa, l’ouvrage autobiographique de Yōichi Takahashi publié chez nous aux éditions Omaké Books, est disponible en librairie depuis le 6 février dernier.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Blasi B
      surement une des modifications de titres la plus naze de l'histoire :) une mode avec jane et serge :)manga top que je regardais tout les midis sur midi les zouzous :) il me semble...
    Voir les commentaires
    Back to Top