Notez des films
Mon AlloCiné
    La Plage avec Leonardo DiCaprio : que pensait la presse du film de Danny Boyle ?
    Par Mégane Choquet — 15 févr. 2020 à 14:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Alors que le film La Plage fête ses 20 ans cette semaine, retour sur l'accueil que la presse avait réservé, aussi bien en France qu'aux États-Unis, au film de Danny Boyle réunissant Leonardo DiCaprio, Virginie Ledoyen et Guillaume Canet.

    UFD

    Sorti il y a déjà 20 ans au cinéma, La Plage est le quatrième film du réalisateur britannique Danny Boyle. À l'occasion de cet anniversaire, retour sur l'accueil que la presse avait réservé, aussi bien en France qu'aux États-Unis, à ce long-métrage adapté du roman d'Alex Garland (Ex Machina, Annihilation).

    Lorsque ce drame rassemblant Leonardo DiCaprio, Virginie LedoyenGuillaume Canet et Tilda Swinton sort au cinéma en France le 16 février 2000, la critique n'est pas très tendre. Ainsi, Les Inrocks considère La Plage comme un "monument de bêtise ethnocentriste, de suffisance colonialiste, de narcissisme branché et de jeunisme publicitaire". Le jeune Leonardo DiCaprio de l'époque en prend aussi pour son grade. Pour Télérama, il s'agit de "son premier authentique navet" et Le Monde condamne le metteur en scène qui "aura cantonné sa star dans un emploi […] passif".

    Mais d'autres médias français trouvent certaines qualités au film de Danny Boyle. Pour Le Nouvel Observateur, La Plage est "un bon petit film victime d'hypertrophie, à la suite d'un intense battage publicitaire". Selon le Parisien, le film a "une force et une personnalité bien à lui, une espèce de vénéneuse folie douce, et il est servi par des acteurs irréprochables". Première salue la mise en scène, la photographie, la musique et le casting mais reconnaît que le long-métrage "manque un peu de sel".

    Danny Boyle & Virginie Ledoyen évoquent La Plage, quinze ans après

    Outre-Atlantique, la presse est tout aussi mitigée. Le Washington Post parle d'un film "d'une beauté implacable mais totalement ennuyeux" tout comme Variety qui le qualifie de "visuellement resplendissant mais dramatiquement inabouti". Pour le New York Times, La Plage est "un long-métrage sans substance et tout le charisme de DiCaprio et le bon sens du réalisateur détournent le spectateur du vide scénaristique du film".

    La Plage compte tout de même quelques sympathisants tels que le New York Post qui encense Leonardo DiCaprio "étonnement masculin, charmant et efficace dans cette élégante et stylisée mais maladroitement structurée version Nintendo de Sa Majesté des Mouches". Le message du film a aussi touché le critique de FilmFocus qui trouve que La Plage est "un brillant exemple d'adaptation réussie".

    Les mauvaises critiques n'ont pas empêché La Plage d'être un succès public, notamment en France où il a cumulé plus de 2 millions d'entrées et se classe 18ème du box-office. L'accueil critique mitigé du film a donné lieu à des distinctions totalement opposées : La Plage était en compétition pour le Lion d'or à la Berlinale 2000 alors que Leonardo DiCaprio était nommé pour le Razzie Award du pire acteur.

    La Plage
    La Plage
    Sortie le 16 février 2000 | 1h 59min
    De Danny Boyle
    Avec Leonardo DiCaprio, Virginie Ledoyen, Guillaume Canet, Tilda Swinton, Robert Carlyle
    Presse
    2,7
    Spectateurs
    3,0
    louer ou acheter

    Le mash-up des plus beaux plans de Danny Boyle :

    Le mash-up des plus beaux plans de Danny Boyle

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • ludovic d
      Pour moi, c'est un film culte. Un sujet intense, original et un Dicaprio au top de son art.Un film très sous-estimé...
    • Anthony B
      Et cette BO bon sang <3
    • Robert-Einstein
      Ti es de Marseille?...: 50 fois!?? Hum...
    • TBl@y
      Le film avait été vendu comme un Lagon bleu, ce qui n'était pas le cas. C'est toutefois un des derniers films a mettre en scene le Léonardo pré-traitement hormonale, imberbe et maigrichon. Une fois que le visage lui a gonflé et que la barbe est enfin apparue, il a perdu son statut de sex symbole et a fait des biens meilleurs films qui mettait sont talent en évidence. Ce The Beach ne m'avait pas d.plu a l'époque
    • Bacta142.
      Non, du tout. Ils envisagent même de fermer la baie au public.
    • Jackslater1994
      Je parle des ados d'aujourd'hui on va dire . L’impact touristique c’était y’a 20 ans au moment de la sortie du film . Aujourd’hui c’est sûrement plus calme .
    • Bacta142.
      La nouvelle génération? Laquelle? Je suis un millenial et je connais ce film. Et quand on voit l'impact touristique dévastateur qu'il a eu sur la baie qu'il a mis en valeur, on peut pas dire que le monde l'ait oublié..
    • Nicano
      Un trés grand film. On ne le dira jamais assez, c'est pas sur les critiques ciné qu'il faut se décider à se deplacer au cine ou non.
    • yves a
      la les média on aucune compétence pour les critique de film
    • Jackslater1994
      À moins d’être totalement inculte ou d’avoir vécu sur une autre planète difficile de ne jamais avoir entendu parler de Apocalypse Now dans sa vie . Et puis franchement oser comparer Apocalypse Now et Vertigo à la plage lol
    • Naughty Dog
      en même temps est-ce que la nouvelle génération connait The Third Man, Apoalypse Now ou a vu Vertigo ? ^^
    • Jérémy M
      J'aime ce film. Je l'ai vu au moins 50 fois. Il n'est pas parfait mais il dégage quelque chose d'unique. C'est le film auquel je suis le plus attaché. Maya Bay...
    • Anthony B
      Le genre de film à voir sur grand écran pour un dépaysement garanti, j'ai pris une méga gifle à l'époque au cinéma, ce film je l'aime d'amour.
    • Hareng rouge
      film attachant
    • Va voir là bas si j'y suis
      La première partie est énorme , ça commence très fort . La deuxième est beaucoup moins bonne , dommage !!!
    • Jackslater1994
      Restés dans les mémoires ? Mouai je connaît pas beaucoup de personnes qui cite ce film comme référence . Je suis même pas sûr que la nouvelle génération connaisse .
    • Bacta142.
      Oui le seul point négatif du film c'est bien d'avoir popularisé cette baie au point de la ravager. Dommage qu'il n'y ait pas eu de mafia locale comme dans le film pour chasser les touristes à coups de carabine..
    • mamoula
      Je conseille chaudement le roman, plus sombre que le film, et, si ma mémoire est bonne, avec deux évènements qui diffèrent du film, et donc une découverte intéressante.
    • clement B.
      Et aujourd'hui cet endroit magnifique Maya Bay est interdit aux touristes victime de son succès! quant au film tout n'est pas à jeter mais ce n'est pas le meilleur Boyle.
    • Naughty Dog
      le plus bel exemple reste les films de Kubrick ^^quand on compare, chaque film c'est un Kubrick décevant par rapport au précédent mais dans l'année qui suivait chaque film était réévalué mdr
    Voir les commentaires
    Back to Top