Notez des films
Mon AlloCiné
    Baron Noir saison 3 : la fin tragique expliquée par le créateur de la série
    Par Mégane Choquet — 2 mars 2020 à 22:15
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Les derniers épisodes de la saison 3 de Baron Noir ont marqué la fin d'un personnage emblématique de la série politique de Canal+. Comment sa mort a-t-elle été préparée et pourquoi a-t-elle été décidée par le créateur de la série ?

    Jean-Claude Lother / KWAI / CANAL +

    Attention, les paragraphes suivants révèlent des éléments d'intrigue de la saison 3 de Baron Noir. Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit.

    "C'est très amer", tel est le sentiment d'Eric Benzekri sur la mort de l'ancienne présidente de la République. À la fin de la saison 3 de Baron Noir, le scénariste de la série a donc décidé de tuer Amélie Dorendeu, incarnée par Anna Mouglalis. Alors que Philippe Rickwaert (Kad Merad) célèbre sa victoire aux élections présidentielles, son ancienne maîtresse et alliée politique qui lui prodiguait quelques derniers conseils, a mis fin à ses jours en provoquant un accident de voiture. Sa retraite forcée auprès de son amant Olivier Markarian (Alex Lutz) dans la campagne profonde ne lui a pas été bénéfique et la haine reçue pendant sa chute politique a eu raison de l'ancienne présidente.

    Très surprenant, le choix de tuer Amélie a été longtemps discuté selon Fabrice de la Patellière, directeur des fictions françaises et des coproductions de Canal+ : "[Eric] nous a convaincus parce qu'il a su expliquer ce choix du suicide. Il a axé sur ce rôle de présidente de la République qui est devenu l'objet de toutes les haines. Elle est devenue la cible d'une violence qui n'a jamais atteint un tel niveau dans l'histoire". En effet, Amélie est violemment agressée lors d'un bain de foule et se retrouve humiliée sur les réseaux sociaux, avec notamment une image d'elle en train de se faire tondre, un moyen pour ses opposants de signifier sa trahison envers la nation.

    Jean-Claude Lother / KWAI / CANAL+
    UNE MORT SACRIFICIELLE

    Selon Eric Benzekri, il s'agit d'une double peine puisqu'Amélie Dorendeu est à la fois attaquée sur son statut de présidente mais aussi son statut de femme. Ce qui explique son suicide : "Ce qu'elle vit est insupportable. Elle a fait de son mieux. Ce qu'elle propose échoue à chaque fois pour des raisons hallucinantes. Cette histoire de #MeToo avec le chancelier allemand l'empêche d'accomplir quelque chose qu'elle estime grand. On l'associe à lui lorsque le passé du chancelier ressurgit et on la traite de tous les noms".

    Il s'est aussi inspiré de l'augmentation des agressions envers les politiques, qui ont peur des citoyens aujourd'hui et d'un basculement de la société : "La politique est là pour pacifier les rapports sociaux et expurger la violence des rapports sociaux et sociétaux. Et aujourd'hui, le sentiment que j'ai en regardant la pièce telle qu'elle se déroule c'est que elle s'est tellement effondrée, elle est tellement moins respectée qu'elle n'est plus capable de remplir son rôle et donc la violence ressurgit partout. C'est ma conviction mais évidemment je suis allé loin parce que je suis un auteur de fiction donc j'ai incarné cette impossibilité par un suicide".

    Pour autant, Eric Benzekri aimait profondément le personnage d'Amélie, c'est pourquoi il souhaitait une fin cruelle et difficile mais à la hauteur de la réelle injustice de notre société. "Ni par une défaite, ni par un renoncement mais par une imprescriptibilité de sa stature morale", la mort d'Amélie semble aussi avoir servi de sacrifice en vu de faire élire Philippe Rickwaert à la présidentielle. Lui-même reconnait la grande tragédie de sa mort à travers ces quelques mots : "Je ne connais personne de plus dévouée à son pays qu'elle. Que va-t-il rester d'elle ? C'était la première femme présidente et elle va être à vie une menteuse, une voleuse, une traître. C'est insupportable". Si l"intensité émotionnelle et tragique est au rendez-vous, la mort d'Amélie Dorendeu laisse effectivement un goût très amer à la fin de la saison 3 de Baron Noir.

    La bande-annonce de la saison 3 de Baron Noir, disponible en intégralité sur MyCanal :

    Baron Noir - saison 3 Bande-annonce VF

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top