Mon compte
    Bande-annonce Sous les étoiles de Paris : Catherine Frot SDF dans une fable urbaine émouvante
    27 févr. 2020 à 17:00
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent Formica découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Découvrez les premières images de Sous les étoiles de Paris, drame social mis en scène par Claus Drexel. Porté par Catherine Frot, le long-métrage sort en salles le 8 avril prochain.

    Sous les étoiles de Paris raconte l'histoire de Christine, incarnée par Catherine Frot. Cette dernière vit sous un pont depuis de nombreuses années, isolée de toute famille et amis. Par une nuit comme il n’en existe que dans les contes, un jeune garçon de 8 ans fait irruption devant son abri. Suli ne parle pas français, il est perdu, séparé de sa mère… Ensemble, ils partent à sa recherche. À travers les rues de Paris, Christine et Suli vont apprendre à se connaître et à s’apprivoiser. Et Christine à retrouver une humanité qu’elle croyait disparue.

    Après Au bord du monde, un documentaire sur les sans-abri, le réalisateur Claus Drexel réfléchissait à un sujet de fiction qui témoigne du phénomène. Ce dernier éprouve un profond attachement pour ces gens qu’on "filme trop souvent avec une image peu soignée". "Je souhaitais cultiver leur beauté, leur sensibilité et leur poésie. Catherine Frot, qui avait été très touchée par Au bord du monde, m’a contacté à ce moment-là. Assez vite, elle et moi avons discuté de la possibilité d’un projet de film qui leur rendrait cette dimension", confie le metteur en scène.

    Sous les étoiles de Paris
    Sous les étoiles de Paris
    Sortie le 28 octobre 2020 | 1h 22min
    De Claus Drexel
    Avec Catherine Frot, Mahamadou Yaffa, Jean-Henri Compère, Richna Louvet, Raphaël Thiéry
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    2,4
    Voir via MyCanal

    Pour trouver le jeune acteur qui allait jouer Suli face à Catherine Frot, Claus Drexel a vu une centaine d’enfants que sa directrice de casting a repéré dans la rue, dans des clubs de sport et des écoles de théâtre. Celui que le cinéaste allait retenir devait être touchant, très vif et, surtout, il devait parler couramment une langue africaine. Mahamadou Yaffa, dont la famille est d’origine malienne, pratique régulièrement le bambara. Il s’est vite imposé aux yeux du réalisateur. "Il a tout de suite su interpréter le fait que Suli ne comprenait pas le français. « Il ne comprend pas les mots, m’a-t-il dit, il comprend l’émotion ». J’ai été impressionné par l’intelligence de ce petit garçon de neuf ans. Je lui ai fait faire des essais avec Catherine, une connexion s’est immédiatement établie entre eux", révèle le cinéaste.

    Sous les étoiles de Paris débarquera sur grand écran le 8 avril 2020.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top