Mon compte
    Baron Noir : 5 questions à Frédéric Saurel (Christophe Mercier), l'adversaire de Kad Merad
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Opposant de Kad Merad dans la saison 3 de Baron Noir, Frédéric Saurel incarne un prof blogueur qui va cristalliser la colère des Français pendant les élections. L'acteur est revenu sur son expérience dans la série politique de Canal+ pour AlloCiné.

    Jean-Claude Lother / KWAI / CANAL+

    AlloCiné : Aviez-vous regardé les précédentes saisons de Baron Noir avant de camper le personnage de Christophe Mercier ?

    Frédéric Saurel : Non, et tant mieux ! Si j'avais vu les deux premières saisons, j'aurais probablement été influencé par un "ton politique" alors que Christophe Mercier n'est pas un homme politique, c'est un prof et un blogueur. Et mes partenaires m'auraient certainement intimidés. Mais depuis j'ai vu les 3 saisons et je les trouve tous très forts !

    Comment avez-vous préparé votre personnage ? Est-ce qu'on vous a demandé de vous inspirer d'une personnalité publique ? 

    Au moment du casting, la seule information dont je disposais c'est que le personnage était "quelque chose" entre Etienne Chouard (démocratie par tirage au sort comme chez les grecs anciens), et une sorte de leader des gilets jaunes s'il n'y en avait eu qu'un. De la série, il est le personnage le plus fictif, sans référent précis. J'ai eu une semaine pour préparer une scène de 5 pages, celle de l'échange sur internet avec le Baron noir (incarné par Kad Merad) pour le casting, et je n'ai pas fait semblant de bosser !

    La série a parfois un coup d'avance, parfois un coup de retard. Elle est proche de la réalité mais s'octroie aussi des libertés.

    Votre personnage arrive un peu tard dans la saison et pourtant il bouscule tout sur son passage et rabat toutes les cartes de la bataille politique qui se joue pour les présidentielles. Comment s'est passé votre intégration sur le tournage avec les autres comédiens ?

    Leurs personnages m'ont accueilli d'un mauvais oeil mais les comédiens ont été adorables ! Encore une fois, heureusement que je n'avais pas vu leur travail en saisons 1 et 2, je pense que j'aurais flippé dix fois plus !

    Dans cette saison 3, Christophe Mercier personnifie la colère des citoyens envers les instances politiques, un constat très présent dans notre société actuelle. Pensez-vous que la série rejoint la réalité voire même la dépasse ?

    Elle a parfois un coup d'avance, parfois un coup de retard. Elle est proche de la réalité mais s'octroie aussi des libertés. Je trouve que c'est ce qui fait le charme d'une fiction politique !

    Le dernier épisode de la saison 3 choque et pose beaucoup de questions. Peut-on espérer voir votre personnage en figure de l'opposition dans une potentielle saison 4 de Baron Noir ?

    On se doit d'espérer ! Personnellement, je l'espère très fort ! Pour l'instant, patience...

    La bande-annonce de la saison 3 de Baron Noir :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top