Mon compte
    Followers sur Netflix : que vaut la série japonaise sur la puissance des réseaux sociaux ?
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Disponible depuis le 28 février sur la plateforme de streaming, "Followers" nous ouvre les portes d'un univers mondain où la réussite et la gloire dépendent de votre influence sur les réseaux sociaux.

    Sayuri Suzuki/Netflix

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Alors qu'elle rêve de devenir une actrice professionnelle et reconnue, Natsume enchaîne les petits boulots et remplace les mannequins sur les séances photos lorsque ceux-ci arrivent en retard. Une vie loin des objectifs qu'elle s'était fixée. Son destin va néanmoins basculer lorsqu'elle va croiser la route d'une photographe très populaire, Limi, qui va très vite en faire la nouvelle star des soirées mondaines japonaises. Mais tous les rêves ont un prix.

    Followers, réalisé par Mika Ninagawa. Avec Miki Nakatani, Elaiza IkedaMari Natsuki et Yuka Itaya.

    Disponible depuis le 27 février sur Netflix - Épisodes vus : 4

    À QUOI ÇA RESSEMBLE ?

    C'EST AVEC QUI ?

    C'est Miki Nakatani qui prête ses traits à la photographe de mode, nommée Limi. En France, on la connaît principalement pour son rôle dans le film d'horreur culte Ring et sa suite, tous les deux réalisés par Hideo Nakata. Elle retrouvera le réalisateur en 2000 dans Chaos, long-métrage dans lequel elle tenait le rôle principal. Elaiza Ikeda, quant à elle, joue le rôle de la jeune Natsume, star en devenir. Ironie du sort, la comédienne a, elle aussi, joué sous la directement d'Hideo Nakata dans Sadako, suite centrée sur le fantôme vengeur de l'univers de Ring. Du côté des personnages secondaires, on retrouve Mari Natsuki (Le voyage de Chihiro), Mika Nakashima (connue pour l'adaptation live-action de Nana), ou encore Tadanobu Asano (Battleship, Silence).

    ÇA VAUT LE COUP D'ŒIL ?

    Première série japonaise en prises de vues réelles pour le géant Netflix, Followers s'intéresse à un sujet plus actuel que jamais et qui touche le monde entier : l'impact des réseaux sociaux. Composé de neuf épisodes, le feuilleton choisit de traiter cette question à travers le point de vue de personnages majoritairement féminins. Qu'elles soient photographes, stylistes ou mannequins, ces femmes gravitent toutes autour des soirées mondaines de la ville de Tokyo. La série parvient habilement à dépeindre les avantages de leur quotidien, mais devient beaucoup plus intéressante lorsqu'elle pointe du doigt les pièges de ces métiers dans la lumière, comme l'isolement, l'art du paraître, ou encore la violence des internautes.

    Sayuri Suzuki/Netflix

    Esthétiquement stylisée, Followers propose une mise en scène ingénieuse avec, par exemple, quelques plans filmés avec des caméras d'action. Les téléspectateurs retiendront également un univers très coloré, travaillé dans ses moindres détails, où chaque décor, chaque plan pourrait apparaître dans les pages d'un magazine de mode. La ville de Tokyo devient même un personnage à part entière tant elle est mise en valeur tout au long de l'intrigue. Le paysage change des codes habituels pour ce genre de fictions, qui situent souvent leurs actions dans des métropoles anglo-saxonnes et permet de créer un dépaysement total chez le téléspectateur. Cette identité visuelle, on la doit à la cinéaste Mika Ninagawa, qui avait déjà réalisé Sakuran et Helter Skelter, et qui est particulièrement reconnue dans le monde de la photographie. Ce qui explique l'aspect pop, presque clipesque, de la série. 

    Si l'évolution des personnages et les rebondissements manquent parfois d'originalité, on se prend d'affection pour ces protagonistes touchants et ce monde pleins d'artifices. Il y a un certain mélange de Sex and the City et de Gossip Girl dans ce Followers, qui devient rapidement addictif au bout de quelques épisodes. 

    Découvrez le teaser de "Followers" :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top