Mon AlloCiné
    Plus belle la vie : bientôt la fin de la quotidienne ?
    Par Julia Fernandez — 11 mars 2020 à 12:07

    Audiences en déclin depuis deux ans, changement d'horaire et concurrence des autres chaînes : après quinze ans d'existence, le feuilleton marseillais de France 3 est désormais sur la sellette.

    FTV

    Bientôt le clap de fin pour Plus Belle la vie ? C'est ce que semble envisager France Télévisions. Selon une information du site Les Echos, le groupe du service public aurait entamé une réflexion autour de la pérennité du feuilleton marseillais, lancé sur France 3 en 2004 et rassemblant en moyenne 3,4 millions de téléspectateurs chaque soir.

    Bien qu'aucune décision ne soit encore actée car le public du feuilleton y est "très attaché" et "fidèle" selon un cadre du groupe, ce dernier laisse cependant entrendre que "dans les toutes prochaines années, rien n'est impossible." Le contrat actuel entre France Télévisions et la société Newen (qui possède la filiale Telfrance productrice de la série) court jusqu'en 2021; bien que les négociations en cours pour un renouvellement de trois ans semblent en bonne voie selon Les Echos, rien ne prédit que la série perdurera ensuite. Comme le souligne le cadre de France Télévisions, "avec le montant consacré à Plus Belle la vie, on pourrait faire de très belles séries, pas forcément quotidiennes d'ailleurs." Un montant qui s'élève  chaque année à une trentaine de millions d'euros pour 260 épisodes produits.

    Plusieurs motifs expliquent cette perspective de voir Plus Belle la vie s'achever. Un essouflement progressif des audiences de la série (14,8% de PDA pour la saison 2019-2020 contre 15,7% en 2017-2018 selon Médiamétrie), l'arrivée en 2017 du feuilleton quotidien de TF1, Demain nous appartient, mais aussi un changement d'horaire de diffusion suite au lancement de la quotidienne de France 2 en 2018, Un Si Grand Soleil, diffusé en access prime time. Le feuilleton de France 3, reprogrammé à 20h20, s'est alors retrouvé directement concurrencé par les journaux télévisés, explique le président de Telfrance Guillaume de Menthon.

    Malgré tout, Plus Belle la vie arrive encore après quinze ans d'existence à attirer un public plus diversifié que celui des autres chaînes, et représente "un bassin d'audience jeune à France Télévisions", selon le président de Telfrance. En effet, 38% de son public a moins de 50 ans, quand la moyenne d'âge des téléspectateurs d'Un Si Grand Soleil est de... 62 ans. La disparition de la quotidienne représenterait une grande prise de risque pour France Télévisions, qui cherche avant tout à se libérer de ses obligations contractuelles avec le groupe Newen pour développer sa structure de production interne. Patience donc...

    Notre reportage pour les quinze ans de la série :

    Plus Belle la Vie : reportage 15 ans

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • meiyo
      C'est ça sur cette plateforme destinée à se planter.
    • meiyo
      Chiche ! Une de moins !
    • meiyo
      C'est l'une des raisons pour lesquelles je déteste ces soaps.
    • Might Guy
      Bien essayé de la jouer beverly hills sur la photo, mais je ne regarderai pas.OMG, un dislike. Je suis foutu...
    • angélique v.
      Peut on avoir le vain espoir de prime qui recommence à 20h40 ou 20h50. Ben nan suis bête faut laisser ces pubs....
    • mr.fox
      Ils peuvent aussi tenter de la faire migrer en exclusivité sur leur plateforme Salto, en revoyant le format pour réduire le nombre d'épisodes au lieu d'une quotidienne.Peut-être que les fans de la série seraient tentés d'y souscrire... (ou pas !)
    • Leonzat
      C'est bête pour vous : vous n'aurez plus à faire des tas de résumés détaillés que personne ne lit 😂
    Voir les commentaires
    Back to Top