Mon compte
    Les 10 meilleures séries d'animation pour adultes : Bojack Horseman, South Park...
    17 mars 2020 à 08:30
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    De "South Park" à "BoJack Horseman", quelles sont les meilleures séries d'animation réservées à un public adulte ? Voici les dix incontournables !

    Netflix
    BoJack Horseman

    BoJack Horseman est une série inclassable. Cataloguée comme humoristique lors de son lancement du fait de son caractère anthropomorphique et de l’interprétation du personnage principal par Will Arnett (Arrested Development, Lego Batman…), la série s’est peu à peu imposée comme quelque chose de plus sérieux et de plus profond, tandis que les méandres du protagoniste, un cheval ex-star d’une sitcom à succès, le plonge peu à peu dans une dépression.

    Il y a dans cette série Neflix une profonde mélancolie mais également beaucoup de justesse dans l’écriture des personnages tant et si bien que la nature "animale" de certains des protagonistes disparaît de nos esprits tant ces derniers nous paraissent finalement humains dans leur personnalité, leurs failles, leurs défauts… Inclassable, Bojack Horseman est une série complexe dont la pleine appréciation demande sans aucun doute un certain degré de maturité pour cerner pleinement cette histoire de personnages abîmés par la vie, cyniques parfois et – disons-le – résolument tristes et désespérément seuls.

    Les six saisons de BoJack Horseman sont à retrouver en exclusivité sur Netflix.

    Big Mouth

    Diffusée depuis 2017 sur Netflix, Big Mouth est une série d’animation qui aborde les thèmes de la puberté et de la sexualité au travers d’épisodes dédiés à des thèmes précis de l’adolescence : la masturbation, les règles, la question du consentement… Bien qu’abordant des sujets sérieux, la série n’en est pas moins humoristique et pour cause puisqu’elle est co-créée par Nick Kroll, humoriste américain connu notamment pour ses rôles dans Vive les vacances, Sausage Party…

    Célébrée tant pour son humour que pour la richesse de ses thématiques, Big Mouth est une série qui aborde donc frontalement ces sujets, de manière certes crue mais en aucun cas trash ce qui la rend d’ailleurs particulièrement populaire auprès du public adolescent.

    Animals.

    A ranger du côté des séries art et essai, Animals. est une série anthropomorphique en noir et blanc diffusée sur HBO ; dans un monde peuplé d’oiseaux, rongeurs et autres bestioles, des créatures échangent entre elles sur des problèmes du quotidien, des tracas auquel il est aisé de s’identifier tant ils font souvent écho à ceux que nous rencontrons dans nos propres vies. Diffusée durant trois saisons sur la chaîne câblée américaine, la série aura assemblé un impressionnant casting d’invités clin d’oeil dans des rôles secondaires, tels que Jessica Chastain, Moby, Emilia Clarke ou encore Usher.

    Peu connue du grand public, la série Animals. est intégralement disponible en France sur la plate-forme OCS à la demande.

    Samouraï Jack

    Aussi bien lettre d’amour au cinéma d’action japonais que pastiche, Samourai Jack transporte dans un monde futuriste un authentique samourai dont l’empereur de père a été tué par le vil sorcier Aku. Nourri aux chambara de Kenji Misumi, Akira Kurosawa ou encore de Hideo Gosha, le créateur de la série Genndy Tartakovsky (Le Laboratoire de Dexter) associe avec aise les thématiques du film de sabre (code d’honneur, vengeance, morale du bien contre le mal) avec d'autres influences, comme par exemple une bande-son contemporaine hip-hop, avec notamment un générique interprété par Will.i.am.

    Longtemps, la série est restée inachevée après son annulation abrupte en 2005 avant qu’une cinquième saison ne soit finalement diffusée en juillet 2017 sur adultswim pour offrir au programme une fin digne de ce nom.

    Archer

    On la qualifie parfois d’OSS117 américaine : la série Archer met en scène un agent secret, sorte de James Bond américain, dans une pastiche des plus grands films d’espionnage, jouant sur la dérision d’une société patriarcale et sexiste au travers de personnages secondaires loufoques et d'un protagoniste aussi héroïque que "zéroïque"… Plutôt méconnue du grand public français, Archer demeure néanmoins prisée aux Etats-Unis pour son humour cynique, la qualité de son doublage (Jessica Walter, Chris Parnell…) et ses nombreux emprunts parodiques qui font effectivement de la série un programme essentiellement adulte, de nombreuses blagues ne pouvant être pelinement appréciées – voire comprises - par un public plus jeune.

    Les dix saisons d’Archer sont disponibles en France sur Netflix et adultswim.

    Beavis et Butt-head

    Ils sont en quelques sorte des pionniers de l’animation pour adultes bien qu’il s’agisse sans l’ombre d’un doute d’un duo d’abrutis finis. Dans la grande tradition des tandems comiques, Beavis et Butt-Head (tête de fion en français) sont deux adolescents, l’un plutôt instable, l’autre complètement stupide, vivant dans une ville fictive au Texas. Livrés à eux-mêmes dans une société prétendument sans morale, les deux "héros" se trouvent au coeur bien malgré d'un portrait au vitriol d’une Amérique repliée sur elle-même et complètement divisée par le fossé qui se creuse entre les générations.

    Véritable porte-étendard de la contre-culture américaine des années 90 mais également de l’émergence de la chaîne MTV auprès du jeune public, Beavis et Butt-head a sans conteste introduit une série d’un tout nouvel ordre, où la morale ne paraît désormais plus nécessaire pour justifier le comportement inconscient et stupide de ses protagonistes.

    Daria

    Bien plus qu’un simple dérivé de Beavis et Butt-head, dont elle est effectivement le spin-off officiel, Daria est une véritable série culte, y compris en France où la série a notamment fait les beaux jours de la case de l’après-midi sur Canal+ alors consacrée aux dessins animés plus adultes que ceux proposés alors par les autres chaînes. Bien qu'elle ait été introduite dans les aventures des deux bouffons, Daria a très rapidement pu s’émanciper de leur influence grâce à une série totalement indépendante tant dans son univers, son personnage que dans son ton qui oscille davantage vers le cynique que le trash.

    Une réussite qui doit beaucoup au talent de la scénariste Susie Lewis Lynn à qui avait été confiée la tâche d’écrire une série autour du personnage de Daria et son inséparable meilleure amie Jane, avec qui elle possède de nombreux points communs malgré des parcours de vie radicalement différents. Bien que restée très populaire auprès du public de l’époque, Daria – au même titre que Beavis et Butt-head – reste à ce jour indisponible en France, mais nul doute qu’une plate-forme finira bien par s’offrir les droits de cette série dont la suite Jodie, centrée comme son nom l’indique sur le personnage de Jodie Landon, sera d’ailleurs diffusée cette année sur MTV aux Etats-Unis.

    Rick et Morty

    Il y aura très certainement un avant et un après Rick et Morty. C’est dire l’influence de ce blockbuster télévisuel proposé par adultswim, dans le but de se faire le porte-étendard de sa programmation alternative et irrévérencieuse. Véritable succès à l’international, la série avait pourtant été imaginée par ses créateurs Justin Roiland et Dan Harmon comme "une série dégoûtante", née de leurs déceptions professionnelles respectives et de leur dégoût de l’industrie du divertissement. En a résulté un dessin animé atypique qui détourne les aventures de Marty et Doc de Retour vers le futur dans des univers parallèles où inventivité scénaristique et absurde trash se mélangent pour un résultat des plus réjouissants mais très clairement réservé à un public averti.

    Preuve de son influence considérable quand la série aura réussi à convaincre les McDonald’s américains de relancer la production des sauces szechuan, commercialisées lors de la sortie du film d’animation Mulan en 1998, suite aux pétitions lancées par les fans (plusieurs dizaines de milliers de signatures récoltées) après la diffusion d’un épisode qui en faisait mention !

    Les quatre saisons de Rick et Morty sont disponibles en intégralité sur adultwim France.

    South Park

    Véritable institution de la série irrévérencieuse, South Park "sévit" à la télévision américaine depuis près d’un quart de siècle. Le concept de ce dessin animé satirique est simple : aller à l’encontre du politiquement correct en tirant à tout-va sur toutes les institutions, religions, minorités et groupes de personnes de manière tellement frontale et gratuite que le propos en devient hilarant si bien que l’on ne pourra taxer ses créateurs Matt Stone et Trey Parker de quoi que ce soit tant ces derniers s’assurent de se moquer de tout et n’importe quoi sans aucune once de remord.

    Depuis son lancement, la série aura néanmoins connu son lot de polémiques : la diffusion d’un double-épisode consacré à la représentation du prophète Mahomet a vu un groupe islamiste menacer de mort les deux créateurs de la série, tandis que l’épisode Piégé dans le placard consacré à l’église de scientologie a poussé l’acteur Isaac Hayes, interprète de Chef, à quitter la série du jour au lendemain. A noter que la série est à ce jour interdite dans plusieurs pays, notamment en Chine où de nombreuses provocations à l’encontre du président Xi Jinping ont poussé le gouvernement à totalement bannir le programme du territoire chinois.

    L'intégrale de la série South Park est à retrouver sur Amazon Prime Video.

    Family Guy/American Dad!

    Longtemps, les séries de Seth MacFarlane ont été accusées d’avoir plagié Les Simpson. Et s’il est indéniable que ce dernier a forcément emprunté plusieurs éléments à la série culte de Matt Groening, il convient également de noter que les deux univers n’ont finalement pas grand-chose en commun. Family Guy (également connue sous le titee de Les Griffin) et American Dad! sont à vrai dire le chaînon manquant qui pourrait relier dans la chronologie des séries animées Les Simpson, divertissement familial parfois irrévérencieux mais somme toute grand public, et South Park, programme ouvertement trash et satirique réservé à une audience mature. Ainsi chez Seth MacFarlane, humour noir et absurde vont souvent de pair, tandis que les personnages bénéficient d’un vrai traitement puisque ce sont à chaque fois les thèmes de la famille qui sont au coeur des deux programmes.

    Les intégrales des deux séries Family Guy et American Dad! sont disponibles sur MyCanal.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Plaza13
      essentiellement adulte, de nombreuses blagues ne pouvant être pleinement appréciées – voire comprises - par un public plus jeune: on pari ?
    • xbies
      Tu as regarder quoi comme série japonaise pour oser sortir un truc pareil ?
    • KAM
      Il faudrait une série d'animation japonaise qui arrive à la moitié de la value d'un South Park ou d'un Rick & Morty déjà.
    • Gui G.
      Aucun anime japonais dans un top 10 pour adulte ? Vous auriez dû préciser série d'animation américaine uniquement !
    Voir les commentaires
    Back to Top