Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Bureau des légendes (Canal+) : comment Jacques Audiard a-t-il appréhendé la fin de la saison 5 ?
    Par Brigitte Baronnet (@bbaronnet) — 2 mai 2020 à 09:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Ce lundi 4 mai, la saison 5 du Bureau des légendes tirera sa révérence sur Canal+, avec les deux derniers épisodes de ce cycle. Réalisés tous deux par Jacques Audiard (Un Prophète), on vous dit tout sur les coulisses de cette collaboration inédite.

    BORDE-MOREAU / BESTIMAGE
    "La mise en scène de Jacques (Audiard) rentre dans l’écriture, ça vous sautera aux yeux !" Eric Rochant, showrunner du Bureau des légendes depuis ses débuts, ne tarit pas d'éloge lorsqu'il est question d'évoquer l'arrivée du cinéaste Palme d'or (pour Dheepan) et multi-Césarisé (notamment avec Un Prophète, et plus récemment Les Frères Sisters). Car c'est le "grand événement" de cette saison 5 du Bureau des légendes : la collaboration avec le réalisateur Jacques Audiard pour mettre en scène les deux derniers épisodes du Bureau, disponible le lundi 4 mai sur Canal+, mettant un point final dans le même temps à un cycle pour la série de Canal+.

    "Sachant que c’était ma dernière saison comme showrunner -non pas comme producteur-, indique Eric Rochant, (...) je voulais finir en beauté. Le meilleur moyen de le faire, c’était de demander à Jacques, et de le finir en beauté, à sa manière. Ca s’est fait miraculeusement. La meilleure façon de terminer, c’est de jeter une nouvelle lumière. La 5ème saison s’y prête, c’est le bon moment d’éclairer différemment les choses." Et d'ajouter : "pour la première fois de ma vie, je vois deux épisodes du Bureau des légendes qui me surprennent. J’ai eu une émotion rélle en les regardant."

    Le Bureau des Légendes (Canal+) : pourquoi la saison 5 sera la dernière pour Eric Rochant ? 

    Comment Jacques Audiard a-t-il appréhendé ce projet, et en l'occurrence sa première série? "J’ai bien sûr eu très peur, à vrai dire, lance-t-il d'emblée. Mais avec Eric Rochant, on s’est rencontré sur une méprise: je pensais que je n’écrirai pas. Commencer l’écriture avec des axes qui existent très fortement, ça a été une expérience très intéressante. Il n'y avait aucun ego d’écriture."

    On n'en dira pas plus sur la teneur de ces deux épisodes pour vous réserver la surprise. Mais comme nous l'indiquions précédemment, ces épisodes confirment cette volonté de se recentrer sur l'intimité des personnages. Selon Eric Rochant, l'apport de Jacques Audiard et de son fidèle scénariste Thomas Bidegain n'y sont pas étrangers. "Ma seule option (afin de se fondre dans l'écriture de la série, Ndlr.) était de me réfugier dans l’intimité des personnages, indique Jacques Audiard. Je n’avais pas d’autres solutions". Le cinéaste souligne la liberté qu'on lui a laissé au moment de prendre les clés de la série : "je n’y croyais pas quand Eric Rochant m’a dit : "Tu sais, tu es libre !" Là, j'entendais déjà les portes de la prison se refermer avec un grand gling. (rires) J’étais complètement libre, libre dans l’écriture et des destins du personnage." Et Thomas Bidegain de compléter : "on s’est beaucoup posé la question de ce qui n’a pas été fait (dans la série)".

    Si Jacques Audiard reconnait au départ avoir peur du rythme de tournage, inévitablement plus soutenu que pour un long métrage, le cinéaste explique avoir passé beaucoup de temps de préparation avec le chef opérateur.  "Les acteurs étaient possesseurs de leur personnages. Ils en savaient beaucoup plus sur leur comportement que moi. Je n’ai pas eu de fustration, au contraire."

    Eric Rochant, dont ce sera donc la dernière saison à l'écriture et en tant que showrunner, explique qu'il ne pensait pas "être capable de finir les choses bien". "Si j’avais terminé moi-même, il y aurait eu quelque chose de sentimental et ça aurait parlé de moi. Or, ça n’a pas de sens. Il fallait qu'il n’y ait rien de sentimental. C’est la fin d’une époque. C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre. Et de conclure : "on n'écrit pas de la même manière une série qui va continuer sur sa lancée. C’était une montagne que je ne pouvais pas gravir".

    La saison 5 du Bureau des légendes est disponible sur Canal+ / MyCanal

    Le Bureau des Légendes - saison 5 Bande-annonce VF

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top