Mon compte
    Chérie, j'ai rétréci les gosses : les secrets de la machine, du scorpion... Les Souvenirs de Tournage du film sur Disney+
    Par Thomas Imbert (@Thomas_Theory) — 6 mai 2020 à 19:00

    Disponible sur Disney+ depuis le 1er mai, la série documentaire "Souvenirs de tournage" suit le collectionneur Dan Lanigan sur les traces de mythiques objets du cinéma. Aujourd'hui, retour sur "Chérie, j'ai rétréci les gosses".

    Walt Disney Pictures

    Dans Souvenirs de tournage, une série documentaire inédite disponible sur Disney Plus depuis le 1er mai, le collectionneur d'accessoires de films Dan Lanigan part sur les traces des objets mythiques du cinéma qui ont servi à façonner notre imaginaire. Au cours de ses recherches, il aura l'occasion de rendre visite à d'anciennes légendes Disney, ou bien aux acteurs des films dont il part explorer les coulisses. Aujourd'hui, Lanigan s'attaque au film de science-fiction familial porté par Rick Moranis qui a bercé les années 90 de nombreux spectateurs.

    Dans cet épisode dédié à Chérie, j'ai rétréci les gosses, on découvre notamment que :

    • A l'origine, la machine de Wayne Szalinski ne bougeait pas. C'est le réalisateur Joe Johnston qui a insisté pour lui permettre de pivoter, de viser, de monter et descendre, de façon à ce que le spectateur ait vraiment l'impression de voir un robot doué d'intelligence, qui décide lui-même de "rétrécir les gosses".
    • Le titre provisoire de Chérie, j'ai rétréci les gosses était "The Teeny Weenies". 
    • Mimi la fourmi a été créé sous forme miniaturisée, mais aussi en taille réelle pour interagir avec les enfants sur le plateau. Remplie de nombreux mécanismes, elle pouvait bouger grâce à l'intervention d'un technicien placé à l'intérieur, et de 8 ou 9 autres membres de l'équipe vêtus de noir et chargés d'actionner les pates. 
    • Pour la scène où Ron tente de monter sur le dos de la fourmi pour la première fois, un taureau mécanique de fête foraine a été utilisé et recouvert du design de la fourmi.
    • Le scorpion, quant à lui, a été conçu par le maquettiste et cinéaste de légende Phil Tippett, spécialiste de l'animation en stop motion qui a notamment travaillé sur Star Wars ou Robocop. Il a étudié les mouvements d'un véritable scorpion pour les reproduire. Les yeux de l'animal sont en réalité des billes de métal.

    D'autres anecdotes et retrouvailles entre des acteurs et des accessoires d'époque sont à découvrir dans Souvenirs de tournage.

    Chérie, j'ai rétréci les gosses
    Chérie, j'ai rétréci les gosses
    Sortie le 7 février 1990 | 1h 34min
    De Joe Johnston
    Avec Rick Moranis, Marcia Strassman, Robert Oliveri, Kimmy Robertson, Matt Frewer
    Spectateurs
    3,0
    Voir sur Disney+

    Découvrez la série "Souvenirs de tournage" du studio Disney, disponible sur Disney+ :

    Souvenirs de Tournage - saison 1 Bande-annonce VF

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top