Mon compte
    Harry Potter 4 sur TF1 : la chaîne a-t-elle accéléré le film La Coupe de feu ?
    Par CTC — 7 mai 2020 à 12:45

    Est-ce qu’Harry Potter 4, que TF1 diffusait mardi soir, a été accéléré ? La réponse est oui, mais pas du fait de la chaîne.

    C’est LA question posée par des centaines d’internautes mardi soir, alors que TF1 diffusait à la télévision Harry Potter et la Coupe de Feu, quatrième opus de la saga à succès. Tout est parti de ce twittos, qui s’étonnait que le film ait été légèrement accéléré, modifiant de ce fait certaines voix. Contacté par nos soins, la chaîne dément une telle décision : "Nous avons diffusé tel quel le film envoyé par le distributeur, le même que nous avions diffusé lors de la dernière diffusion en 2016". Et en effet, la raison se trouve ailleurs.

    Plus globalement, les films diffusés à la télévision (vs au cinéma) sont un peu plus courts, de quelques minutes seulement. Si les long-métrages sont tournés en 24 images par seconde, la télévision n’a pas d’autres choix que de les passer en 25 images par seconde, pour éviter un rythme saccadé sur vos écrans (qui répondent à des exigences techniques différentes). Résultat : le film en question est très légèrement accéléré. Aux Etats-Unis et au Japon, c’est même pire encore puisque le rythme de diffusion est de 30 images par seconde.

    Le problème ne concerne donc pas seulement Harry Potter et TF1, mais tous les films diffusés à la télévision...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Harry Potter 4 sur TF1 : toutes les erreurs et faux raccords de la coupe de feu !
    • Harry Potter 3 sur TF1 : toutes les erreurs et faux raccords du Prisonnier d'Azkaban !
    Commentaires
    • Aeternumdecus
      en effet, c'est très bien sur un pc 17 pouces, dans son lit.
    • Romain M.
      le plus long harry potter c'est le dernier pour preuve il l'ont sortie en deux films et meme le livre et le gros de toute la saga
    • Floris B
      pour plus de précision c’était déjà le cas au Temp du hertzien.et avec les vieux projecteur 35mm avant le numérique ont pouvez passé les films au cinéma en 25i/s.Parole de projectionniste de cinéma ;-)
    • Castor P.
      Par contre ce n'est pas a cause des exigences de nos écrans, qui savent gérer le 24i/s (la preuve avec les Blu-Ray...)Mais a cause du système de diffusion de la TNT terrestre qui est calée sur le 50Hz
    • SpiderGogo
      Les durées d’AlloCiné ne sont pas toutes exactes, va voir sur Google et d’autres sites, le 2 est bien le plus long (il a même une version longue de 2h54). Pour avoir vu cette saga dans son intégralité une dizaine de fois environ, j’en suis certain.
    • Fenrir .
      Ben non.Harry Potter et la Coupe de Feu : 2h35Harry Potter et la Chambre des secrets : 2h30
    • Lccf
      J'ai toujours eu l'impression que les films avaient l'air différents des Blu-Ray quand ils passaient à la télévision. Je me disais que l'image était peut-être de moins bonne qualité, même sur les chaînes HD, mais c'est peut-être cette petite différence que j'ai perçue sans m'en rendre compte. Intéressant.
    • Happy_Evil_Dude
      Aux Etats-Unis c'est du 30 images/seconde, donc c'est encore pire!
    • Seb
      C'est intéressant ça ! :)
    • SpiderGogo
      « Harry Potter et la Coupe de Feu est le film le plus long de la saga. »Erreur, c’est La Chambre des Secrets...
    • Hairpeace
      Parfois j'oublie que les gens regardent encore des films à la télévision.
    • Damdamduma
      Je m'étais souvent fait la réflexion que les films étaient accélérés à la télé. Sur ceux que je connaissais bien, je ressentais la différence mais je ne savais pas si ça venait de moi. J'ai la réponse maintenant :)Et c'est vrai qu'aux Etats-Unis on le ressent vraiment. Sans parler des coupures pubs qui finissent d'achever le visionnage.
    Voir les commentaires
    Back to Top