Notez des films
Mon AlloCiné
    Vanilla Sky sur Netflix : 5 choses à savoir sur le film énigmatique avec Tom Cruise
    Par Thomas Desroches (@ThomDsrs) — 1 juin 2020 à 10:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    "Vanilla Sky", le film de Cameron Crowe, fait son entrée dans le catalogue Netflix. L'occasion de revenir sur ce film pour le moins singulier à travers cinq anecdotes que vous ne connaissez (peut-être) pas.

    Paramount Pictures

    Alors que le film fêtera ses vingt ans en 2021, Vanilla Sky de Cameron Crowe s'ajoute au catalogue - déjà bien rempli - de la plateforme Netflix. Mené par un excellent Tom Cruise, ce thriller halluciné raconte l'histoire d'un talentueux et charismatique éditeur new-yorkais qui, après un terrible accident de voiture, se retrouve défiguré et rejeté par ceux qui l'adulaient.Très vite, le jeune homme comprend qu'il peut, grâce à des médecins, récupérer son ancien visage et sa vie d'avant, à moins que ce fantasme ne soit qu'un rêve... Retour sur cinq faits à savoir sur ce film qui a marqué le début des années 2000.

    Un remake d'un film espagnol

    Vanilla Sky est un remake du film culte Abre los ojosOuvre les yeux en français -, réalisé et coscénarisé par Alejandro Amenábar en 1997. C'est d'ailleurs après le succès de ce long métrage que le cinéaste espagnol franchira les portes d'Hollywood avec Les Autres, un film d'épouvante salué par la critique et les spectateurs, porté par Nicole Kidman. En 2001, quelques mois après la sortie de la version américaine, Alejandro Amenábar expliquait dans une interview être honoré et fier de Vanilla Sky : "Cameron Crowe a tout mon respect et mon admiration. Du respect pour avoir compris le véritable sens de cette histoire. Et de l'admiraion pour avoir cherché de nouveaux points de vue et une nouvelle approche dans la mise en scène, ce qui donne au film sa propre identité. (....) Je peux dire que, pour moi, ces deux projets sont comme deux frères très spéciaux." Autre fait intéressant, l'actrice Penélope Cruz, déjà présente dans le film original, reprend exactement le même rôle, celui de Sofia, dans le remake américain. 

    Colifilms Diffusion
    "Abre Los Ojos" d'Alejandro Amenábar.

    Cameron Diaz, actrice et chanteuse

    Dans le film, Cameron Diaz, principalement connue pour ses personnages solaires dans des comédies, trouve l'une de ses premières compositions sombres en incarnant Julianna Gianni, l'ancienne petite amie possessive de David, responsable de sa défiguration. C'est, par ailleurs, grâce à ce rôle que l'actrice décrochera une nomination aux Golden Globes. Dans l'univers de Vanilla Sky, l'antagoniste joué par Cameron Diaz est une chanteuse et l'un de ses titres, I Fall Apart, peut être entendu dans la voiture de la jeune femme, juste avant que l'accident ne survienne. C'est la comédienne elle-même qui interprète la chanson. Cette dernière est disponible dans la bande-originale du film, mais l'artiste créditée est Julianne Gianni, le nom du personnage de Cameron Diaz dans le film. Une façon de mélanger la fiction à la réalité.

    Vider les rues de Time Square

    C'est la séquence d'ouverture, mais aussi l'un des moments culte du film : l'arrivée du personnage de Tom Cruise, David, dans un Time Square absolument désert. Bien que le rendu soit visuellement surréaliste, aucun effet numérique n'a été utilisé pour réaliser cette scène. Fort de sa notorité, c'est Tom Cruise, accompagné des producteurs du film, qui a rencontré l'ancien maire de New York, Rudy Giuliani, pour le convaincre de bloquer les rues. L'homme politique donne son feu vert à l'équipe, qui s'entraîne pendant des semaines pour être prête le jour venu. Le tournage se déroule un dimanche matin et la ville bloque l'accès à Time Square pendant trois heures. Tout se passe comme prévu, à tel point que l'équipe avait encore une heure et quinze minutes devant elle après avoir filmé les plans. Le réalisateur a donc demandé à Tom Cruise de courir à travers la rue durant le temps restant pour avoir des images supplémentaires.

    Dans une interview accordée au média américain Vulture, Cameron Crowe explique que d'autres personnalités, comme Danny DeVito, avaient également demandé à bloquer le quartier la même année, sans succès. La popularité et l'influence de Tom Cruise ont finalement pu permettre au cinéaste de réaliser l'impossible. Le réalisateur précise également qu'il ne pensait jamais revoir Time Square aussi vide dans sa vie, avant que les évènements liés à la pandémie du Covid-19 ne lui prouvent le contraire.

    Une chanson cachée de Nirvana 

    Le réalisateur Cameron Crowe a intégré beaucoup de chansons à l'intérieur de son film, notamment une très spéciale : You Know You're Right de Nirvana. À l'époque, en 2001, l'œuvre est le seul inédit du groupe culte. C'est Courtney Love, la veuve du regretté Kurt Cobain et une amie de Cameron Crowe, qui offre le titre au cinéaste en lui demandant de le "cacher quelque part dans le film". La chanson est mixée avec Heroes And Villains de l'ancien membre des Beach Boys, Brian Wilson, lorsque David Aames, joué par Tom Cruise, est pris de panique en revenant d'une scène de meurtre cruciale. La chanson de Nirvana sortira officiellement l'année suivante, en 2002, dans la première compilation posthume du groupe. 

    L'apparition de Steven Spielberg

    Le grand réalisateur, que l'on ne présente plus, apparaît le temps de quelques secondes lors de la scène de l'anniversaire de David avec une réplique qui fait mouche : "Happy birthday, son of a bitch!". Le cinéaste retrouvera Tom Cruise en 2002, non pas pour lui donner la réplique, mais pour le diriger dans le thriller futuriste Minority Report. Pour aller plus loin dans le clin d'œil, le metteur en scène Cameron Crowe sera à son tour invité à faire un caméo dans le long métrage de Steven Spielberg.

    Vanilla Sky
    Vanilla Sky
    Sortie le 23 janvier 2002 | 2h 15min
    De Cameron Crowe
    Avec Tom Cruise, Penélope Cruz, Kurt Russell, Cameron Diaz, Jason Lee
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,4
    Streaming

    Découvrez la bande-annonce du film... 

    Vanilla Sky Bande-annonce VO

     

    ...et sa bande-originale :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Remake : une nouvelle version de Les Autres d'Alejandro Amenabar en préparation
    • Alejandro Amenábar : 3 films pour découvrir l'univers du réalisateur espagnol
    • Comment fait-on pour filmer un environnement urbain désert ?
    Commentaires
    • Max Rockatansky79
      Un de mes films préférés.
    • Hunnam29
      Ce film-là m'a beaucoup marqué à l'époque, surtout les différentes chutes dedans. Il y avait un côté lunaire aussi dans certaines scènes qui était particulièrement réussi. Après ça pique quand même en grande partie l'idée espagnole.
    Voir les commentaires
    Back to Top