Mon compte
    La recette de la blanquette de veau d'OSS 117

    Découvrez la recette de la fameuse blanquette de veau savourée par OSS 117 dans "Le Caire nid d'espions", et qui lui servira de signe de reconnaissance pour ses contacts cairotes.

    Gaumont

    "Comment est votre blanquette ?" Cette réplique d'OSS 117, Le Caire nid d'espions est devenue une référence et l'une des plus en vogue chez ceux qui ont grandi avec le film de Michel Hazanavicius et sa suite Rio ne répond plus. Cette question culinaire de savoir si la blanquette est bonne ou non est le signe de ralliement des informateurs de Hubert Bonisseur de la Bath (Jean Dujardin) lors de sa visite au Caire. Il tente d'abord ce signe de reconnaissance auprès d'un touriste lambda qui a bien du mal à répondre à sa question, puis rencontre Larmina (Bérénice Bejo), secrétaire du général Jefferson, dont la mort est la raison de sa présence au Caire.

    Avant son voyage, Hubert reçoit son briefing de mission lors d'un déjeuner avec Armand Lesignac (Claude Brosset), qui commande deux blanquettes, ce qui deviendra le mot de passe de toute la mission. Comme quoi ce sont parfois les repas les plus anodins qui donnent les meilleurs codes secrets... en tout cas pour OSS 117 !

    La blanquette de veau est un plat historiquement ancien, puisqu'on le trouve dans un livre de recettes de Vincent de La Chapelle en 1735. Découvrez sa recette ci-dessous, et à l'ancienne, proposée par le site 750g !

    Les ingrédients

    1 kg de veau

    300 g de champignons

    2 carottes

    1 oignon

    1 blanc de poireau

    1 céleri branche

    75 g d'oignons blancs

    50 g de beurre

    1 jaune d'oeuf

    2 c. à s. de farine

    1 c. à s. de crème fraîche

    Préparation

    • Mettre le veau dans une cocotte et recouvrir d'eau salée. Laisser bouillir quelques minutes, puis écumer soigneusement.
    • Ajouter les carottes coupées en 2, le blanc de poireau, le céleri, l'oignon piqué du clou de girofle, thym, laurier et ail. Laisser cuire à petit feu 1h30.
    • Pendant ce temps, faire revenir les oignons blancs dans un peu de beurre avec une pincée de sucre (environ 10 min).
    • Eplucher les champignons et les faire également revenir avec une noix de beurre.
    • Quand la blanquette est cuite, dans une casserole, faire fondre le reste de beurre, ajouter la farine et laisser cuire 1 minute. Ajouter 1 litre du jus de la blanquette et porter à ébullition en mélangeant vivement.
    • Ôter du feu, ajouter la crème fraîche et le jaune d'oeuf. Bien mélanger.
    • Au moment de servir, disposer dans un grand plat la viande, les oignons, les champignons et recouvrir de la sauce. Servir très chaud !
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top