Mon compte
    20 ans American Psycho : 5 choses à savoir sur le thriller culte avec Christian Bale
    7 juin 2020 à 10:00
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste ciné et séries Streaming
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Thriller culte porté par Christian Bale, American Psycho fête ses 20 ans. Découvrez 5 choses à savoir sur l'adaptation du roman de Bret Easton Ellis.

    Capture d'écran / Metropolitan FilmExport

    Adapté du roman du même nom de Bret Easton EllisAmerican Psycho fête ses 20 ans cette année. Ce thriller, réalisé par Mary Harron, suit le parcours psychotique de Patrick Bateman (Christian Bale), un golden boy misogyne, homophobe et raciste de Wall Street dans les années 1980 qui cache derrière son apparence superficielle et luxueuse une personnalité de psychopathe qui le pousse à commettre une série d’actes meurtriers inhumains. Disponible sur Netflix actuellement, American Psycho est rapidement devenu un film culte qui a propulsé Christian Bale. Découvrez 5 choses à savoir sur ce long-métrage dérangeant.

    Patrick Bateman, la première transformation physique d’une longue liste pour Christian Bale

    Coutumier des transformations physiques bluffantes (The Machinist, Batman, Fighter, Vice, etc), Christian Bale s’est donné corps et âme dans un rôle pour la première fois dans American Psycho. En plus d’avoir étudié minutieusement le roman de Bret Easton Ellis, l’acteur gallois s’est mis dans la peau de Patrick Bateman en étant distant du reste de l’équipe et en suivant la routine matinale décrite par le personnage. Il a également passé des heures à faire du sport avec un coach spécialisé. Par ailleurs, Christian Bale a tellement travaillé son accent que de nombreux membres de l’équipe ont cru qu’il était américain. À noter que la scène du moonwalk de Patrick Bateman avec une hache a été improvisée par l’acteur, qui s’est acharné pour avoir ce rôle décrié appelant même Ewan McGregor, un temps pressenti, pour lui demander de refuser le film. 

    À l’origine, c’est Leonardo DiCaprio qui devait incarner Patric Bateman sous la direction d’Oliver Stone, qui avait récupéré le projet au détriment de Mary Harron pendant un temps. La cinéaste était opposé à ce que Leonardo DiCaprio, couronné après Titanic, campe Patrick Bateman. Elle avait ainsi déclaré à Vulture : "Pour moi, il ne convenait pas du tout. Et puis, avoir une jeune star qui était l’idole de millions d’adolescentes ? C’était se tirer une balle dans le pied pour ce rôle. Je n’aurais pas pu réaliser le film que je voulais avec lui". Lorsque Leonardo DiCaprio s'est retiré du projet, Oliver Stone a suivi et Mary Harron a pu reprendre en main l'adaptation.

    American Psycho est disponible sur Netflix.

    American Psycho
    American Psycho
    1h 41min
    De Mary Harron
    Avec Christian Bale, Willem Dafoe, Jared Leto, Josh Lucas, Samantha Mathis
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    3,6
    Streaming

    American Psycho Bande-annonce VF

     

    Tom Cruise a inspiré Christian Bale pour le rôle

    Lors de ses recherches pour travailler le rôle de Patrick Bateman, Christian Bale est tombé sur une apparition de Tom Cruise dans le Late Show de David Letterman datant de 1993. Cette séquence dans l’émission a été très inspirante pour l’acteur gallois si l’on en croit la réalisatrice Mary Harron. Elle a ainsi confié dans une interview pour BlackBook : "On parlait beaucoup au téléphone. On discutait de l’allure très martienne de Patrick Bateman et de sa manière de regarder le monde comme s’il était un extraterrestre et qu’il essayait d’adapter son comportement. Et puis un jour il m’a appelé parce qu’il avait regardé Tom Cruise chez David Letterman qui avait un regard intense et [Christian] était en phase avec cette énergie".

    Christian Bale a confirmé l’information à GQ : "Si quelqu’un avait atterri à cette époque là et qu’il cherchait des hommes alpha du monde culturel ou du monde des affaires, il se serait tourné naturellement vers Tom Cruise". Pour l’anecdote, Tom Cruise est présent dans le roman de Bret Easton Ellis et vit dans le même building d’appartements que Patrick Bateman. Les deux se rencontrent dans l’ascenseur et Patrick Bateman l’appelle "Bartender" en référence à son rôle dans Cocktail. Cette scène ne figure pas dans l’adaptation cinématographique, hélas.

    L’équipe du film trouvait Christian Bale mauvais sur le tournage

    Si la prestation de Christian Bale dans la peau de Patrick Bateman marque toujours autant les esprits des spectateurs vingt ans après la sortie du long-métrage, il n’en était rien sur le tournage. L’acteur gallois a en effet confié lors d’une interview pour MovieMaker que l’équipe du film le trouvait mauvais ! Josh Lucas, qui campait Craig McDermott dans American Psycho, lui a révélé sur le tournage du film Le Mans 66 que les acteurs de l’adaptation du roman de Bret Easton Ellis pensaient qu’il était "le pire acteur qu’ils aient jamais vu" : "Il m’a dit qu’ils m’observaient et qu’ils parlaient de moi en disant ‘Pourquoi Mary s’est-elle battue pour ce mec ? Il est horrible.’ Il a changé d’avis après avoir vu le film. Mais je n’avais aucune idée qu’on pensait ça de moi." Christian Bale n’a pas divulgué de noms mais le casting d’American Psycho comprenait Justin Theroux, Reese Witherspoon, Jared LetoWillem Dafoe et Chloë Sevigny. Eux aussi ont sûrement changé d’avis depuis.

    Capture d'écran / Metropolitan FilmExport
    La réalisatrice regrette la fin du film

    American Psycho se termine sur une fin ouverte qui peut faire l’objet de plusieurs explications. Certains spectateurs en sont arrivés à la conclusion que les meurtres n’étaient que des fantasmes de la part de Patrick Bateman qui aurait imaginé commettre des crimes pour assouvir ses envies malsaines. Plusieurs indices laissent penser qu’il a tout inventé comme le fait qu’on ne le prenne pas au sérieux et qu’on lui dise qu’Allen, normalement mort, a été aperçu en vie. Mais, comme le reconnaît Mary Harron à MovieMaker, le moment le moins réaliste est celui du message Feed Me a Stray Cat sur la machine ATM. Avec la co-scénariste Guinevere Turner, la réalisatrice tenait à ce que le message soit clair : Patrick Bateman a bien commis les meurtres, peut-être pas de manière aussi extraordinaire, mais il les a bien commis.

    Guinevere Turner explique : "Pour Mary et moi, le livre était flou sur ce qui était réel ou non. Nous ne pensions pas que tout était vrai parce que certains moments sont littéralement surréalistes. Mais nous avons décidé que nous n’aimions pas les films où la grande révélation est que tout se passe dans la tête du personnage ou qu’il s’agit d’un rêve. […] La perception peut jouer des tours mais les choses se produisent vraiment." La réalisatrice Mary Harron avait évoqué ce quiproquo lors d’un entretien avec Charlie Rose et avait avoué regretter ses choix de mise en scène : "Je pense que j’ai raté la fin si le public comprend l’inverse. J’aurais dû faire une séquence plus ouverte. On a l’impression que tout s’est passé dans sa tête, mais pas du tout !"

    Il existe une suite !

    Directement sorti en vidéo, American Psycho 2, réalisé par Morgan J. Freeman, est techniquement une suite de l’adaptation du roman de Bret Easton Ellis. Mais ce sequel s’apparente plus à un spin-off puisqu’il ne partage avec American Psycho que le titre et une apparition très brève de Patrick Bateman, qui n’est pas joué par Christian Bale mais par Michael Kremko. American Psycho 2 suit Rachael Newman (Mila Kunis), une étudiante perturbée et survivante d’une agression de Patrick Bateman. La jeune femme, prête à tout pour devenir l’assistante d’un de ses professeurs en criminologie, mettra tout en oeuvre pour parvenir à ses fins et éliminera ses adversaires un à un. Les distributeurs ont surfé sur le succès d’American Psycho pour promouvoir cette "suite" comme en témoigne la bande-annonce. American Psycho 2 a reçu de très mauvaises critiques de la presse et du public et Bret Easton Ellis n’a pas hésité à dire tout le mal qu’il pensait d’American Psycho 2. Même Mila Kunis n’est pas très fière de ce film.

    American Psycho 2 est disponible sur Amazon Prime Video.

    American Psycho 2
    American Psycho 2
    1h 28min
    De Morgan J. Freeman
    Avec William Shatner, Mila Kunis, Geraint Wyn Davies, Lindy Booth, Robin Dunne
    Spectateurs
    1,4

    La bande-annonce d’American Psycho 2 :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Buckaroo Banzai
      Jamais vu le film mais j'ai adoré le bouquin.Faudrait que j'essaie par curiosité.
    • Paqpaq94
      Je pense que culte dépend de l'âge auquel on découvre un film. Un film est souvent culte pour une certaine génération... J'ai récemment découvert Wayne's World et Princess Bride, deux comédies cultes pour plein de gens. Et baaah.... je suis passé à côté sans vraiment beaucoup rire.Et pour American Psycho je suis d'accord, je le trouve surestimé.
    • Yann G
      20 déjà ?! Bon sang... serais-je vieux...
    • guzu
      Je comprends pas le côté culte de ce film. La performance de Bale, ok, le scénario en revanche...
    • The world is yours
      Trop profond pour moi cette vanne ^^
    • Bruce W
      6. Le film reste une adaptation Bisounours du roman.
    • QSG-OMDR M
      culte ? mouais
    • Hareng rouge
      culte faut peut-être pas exagérer, ou alors c'est du a la presence de Christian bale devenu célèbre entretempsMais au moment de sa sortie le film je me souviens pas d un franc succes critique et commercialle film est sympa et élégant mais je suis pas sur que ce soit ce qu'on a vu de mieux en terme d'adaptation
    • Hunnam29
      Dire qu'ils avaient un acteur qui était en train d'exploser devant leur yeux :) peut être que ça leur paraissait trop théâtral sur le plateau.J'aime bien American Psycho, surtout pour la performance de l'acteur, mais j'ai toujours pensé que c'était quand même loin d'être la meilleure adaptation qu'on aurait pu avoir.
    • Ringo
      La scène du Hey Paul reste l'une des plus jubilatoire du cinéma
    • Obi-Wan Kenochat
      Oui, il a su faire son trou... le fameux trou de Bale :)(je la place dès que je peux celle-ci^^)
    • The world is yours
      Il est passé de Bateman à Batman avec une telle facilité.Il sait tout faire ce Christian Bale.
    Voir les commentaires
    Back to Top