Mon AlloCiné
    Autant en emporte le vent : le film culte retiré du catalogue HBO Max pour "préjugés racistes"
    Par Thomas Desroches (@ThomDsrs) — 10 juin 2020 à 11:20

    Connu pour être l'un des plus grands films de tous les temps, "Autant en emporte le vent" de Victor Fleming a été retiré de la plateforme HBO Max pour "ses représentations racistes".

    MGM

    Près de quatre-vingts ans après sa sortie aux États-Unis, Autant en emporte le vent de Victor Fleming reste le plus grand succès de l'histoire du cinéma hollywoodien. Adaptée du roman éponyme de Margaret Mitchell, publié en 1936, cette romance épique, mettant en scène Vivien Leigh et Clark Gable, fut auréolée de huit Oscars, dont un pour Hattie McDaniel, première actrice afro-américaine à recevoir une telle récompense.

    Pourtant, malgré ses multiples distinctions et son statut d'œuvre culte, le classique souffre d'une réputation sulfureuse : certains critiques et historiens ont, à maintes reprises, pointé du doigt le caractère raciste, même révisionniste, du long métrage. Disponible sur la nouvelle plateforme HBO Max, le film a été volontairement retiré du catalogue, ce mardi 9 juin, suite aux nombreuses manifestations et émeutes qui ont bousculé l'Amérique depuis la mort de George Floyd, victime d'une bavure policière. 

    "Autant en emporte le vent est un produit de son époque et dépeint des préjugés racistes qui étaient, malheureusement, très répendus dans la société américaine, explique un porte-parole de la plateforme au média Variety. Ces représentations racistes étaient dangeureuses à sa sortie, elles le sont aujourd'hui, et nous pensons que garder ce film sans condamner ces clichés serait irresponsable de notre part." Dans la suite du communiqué, HBO Max explique que l'œuvre de Victor Fleming sera de nouveau mise en ligne, avec, cette fois, un message d'avertissement pour recontextualiser historiquement son sujet.

    Cette prise de position de la part de HBO Max intervient un jour après la lettre ouverte de John Ridley, le scénariste de 12 Years A Slave de Steve McQueen, qui dénonçait le film et "la glamourisation des horreurs de l'esclavagisme" dans les colonnes du Los Angeles Times

    Autant en emporte le vent
    Autant en emporte le vent
    Sortie le 20 mai 1950 | 3h 58min
    De Victor Fleming, George Cukor, Sam Wood
    Avec Vivien Leigh, Clark Gable, Leslie Howard, Olivia de Havilland, Hattie McDaniel
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Salto

    Découvrez la bande-annonce du film "Autant en emporte le vent" :

    Autant en emporte le vent Bande-annonce VF

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Vivien Leigh : un biopic sur l'héroïne d'Autant en emporte le vent par les auteurs de Feud
    • Autant en emporte le vent ou Sur la route de Madison ? La Rédac' débat
    • "Casablanca" plus grand film d'amour
    Commentaires
    • Cinédreamer69
      faut lire les articles en entier
    • Masashi37
      Dans la suite du communiqué, HBO Max explique que l'œuvre de Victor Fleming sera de nouveau mise en ligne, avec, cette fois, un message d'avertissement pour recontextualiser historiquement son sujet.
    • -Nomade-
      Je suis le premier sur la brèche pour dénoncer les préjugés racistes, ou sexistes. Pour dénoncer la culture de l'impunité et du laisser-faire ou du c'est pas si grave...Mais là, non. Définitivement non.ça va beaucoup trop loin, et le seul et unique résultat de telles décisions, ce sera de renforcer toute la pensée réactionnaire, qui va sauter sur l'occasion, et au final cliver encore un peu plus des populations qui n'en ont vraiment pas besoin...
    • Matthieu Dewaere
      Et pourquoi pas mettre un carton explicatif en début de diffusion ?Le meilleur moyen de répéter les erreurs du passé, c'est de les censurer.
    Voir les commentaires
    Back to Top