Notez des films
Mon AlloCiné
    Artemis Fowl, Thor, Cendrillon : 3 univers magiques revisités par Kenneth Branagh sur Disney+
    Par Mathilde Fontaine — 13 juin 2020 à 17:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Arrivé ce 12 juin sur Disney+, “Artemis Fowl” est la dernière pépite de Kenneth Branagh. Célèbre devant et derrière la caméra, l’Irlandais a déjà fait des éclats chez les studios, avec “Thor” et “Cendrillon”, disponibles sur la plateforme. Focus. 

    QUI EST KENNETH BRANAGH ?

    Quel est le point commun entre le film évènement de Disney+, Artemis Fowl, Cendrillon et Thor ? A première vue, pas grand-chose… Et pourtant, ces trois titres sont tous reliés par un nom bien précis, celui de Kenneth Branagh. Bien connu des fans de cinéma, l’acteur irlandais né en décembre 1960 ne fait pas seulement des étincelles devant la caméra. Issu de la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Art de Londres, il y croise des étudiants tels que Jonathan Pryce, Alan RickmanFiona Shaw ou Juliet Stevenson. Après quelques films sous la casquette de comédien, il enfile le costume de réalisateur pour l’adaptation d'Henry V, en 1989, dans lequel il dirige notamment son épouse de l’époque Emma Thompson, et qui lui vaut d’être nommé aux Oscars 1990 du Meilleur acteur et du Meilleur réalisateur. 

    Disney

    Toujours là où on ne l’attend pas, il souligne aussi bien son amour pour Shakespeare avec la mise en images de plusieurs pièces du dramaturge, que son talent pour signer des blockbusters. Couronné d'un prix pour l'ensemble de sa carrière au Festival de la Fiction de Rome en 2009, anobli par la reine Elizabeth II en 2012, diplômé d'un doctorat en littérature par l'Université de Belfast, comédien, cinéaste, homme de radio… : le CV aussi rempli que singulier de Kenneth Branagh ne manque pas d’impressionner. Un artiste multifacette donc, le seul à avoir été cité dans cinq catégories différentes aux Oscars, et que l’on peut retrouver sur Disney+ à travers trois pépites issues de l’univers fantastique. 

    ARTEMIS FOWL 

    Film on ne peut plus attendu de cette année 2020, Artemis Fowl a fait son arrivée ce vendredi 12 juin sur Disney+. Adapté des best-sellers jeunesse de Eoin Colfer, le long-métrage dresse le portrait d’un jeune héros de douze ans et suit ses aventures à la recherche d’un père disparu dans de mystérieuses circonstances. Un mariage entre l’action et l’heroic fantasy, auquel s'ajoute les codes des films d'espionnage. Dans les tuyaux depuis plus de quinze ans chez Disney, le projet a finalement atterri entre les mains de Kenneth Branagh en 2015, après que ses neveux lui ont fait découvrir la saga. Conférant un “esprit irlandais” aux décors, le cinéaste dirige ici Ferdia Shaw et Lara McDonnell, mais aussi Judi DenchColin Farrell ou Josh Gad qui décrit d’ailleurs Artemis Fowl comme "un Piège de cristal avec des fées !" A découvrir dès à présent sur Disney+. 

    Artemis Fowl
    Artemis Fowl
    Sortie le 12 juin 2020 | 1h 35min
    De Kenneth Branagh
    Avec Ferdia Shaw, Colin Farrell, Lara McDonnell, Judi Dench, Josh Gad
    Presse
    1,7

    Artemis Fowl Bande-annonce VF

     

      

    THOR

    C’est au début des années 2010 que les studios Marvel font appel à Kenneth Branagh pour réaliser Thor, un projet qui surprend le public, mais qui s’avère finalement en plein dans les influences du cinéaste. Prenant des airs de drame shakespearien, le film de super-héros issu du célèbre comics met en scène Chris Hemsworth dans le rôle-titre, aux côtés de Natalie Portman, Tom HiddlestonStellan Skarsgård ou encore Anthony Hopkins. Sorti en 2011, Thor est salué par la critique pour sa fidélité avec l’oeuvre d’origine et ses touches d’humour. “Au coeur de cette grosse production calibrée, le malin Branagh a su conserver son propre style sans perdre son âme. Un exploit qui aurait pu rendre d'autres cinéastes... totalement marteau !”, écrivait par exemple Le Figaroscope. Un film à voir et à revoir sur Disney Plus.

    Thor
    Thor
    Sortie le 27 avril 2011 | 1h 55min
    De Kenneth Branagh
    Avec Chris Hemsworth, Natalie Portman, Anthony Hopkins, Tom Hiddleston, Stellan Skarsgård
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    3,5

    CENDRILLON 

    2014 marque l’arrivée de Kenneth Branagh dans l’écurie Disney, avec la mission de réaliser l’adaptation en prises de vues réelles du classique des années 50, Cendrillon. Déployant une mise en scène léchée et des décors tout autant somptueux que sa musique et ses costumes, cette transcription soignée de l’emblématique dessin animé transporte instantanément le public dans un conte de fées. Au casting, on retrouve l'actrice Lily James sous la robe bleue de la mythique princesse, tandis que Richard Madden campe le prince et que Cate Blanchett interprète la diabolique Marâtre. Helena Bonham Carter et Derek Jacobi complètent le générique de ce film étincelant, disponible sur Disney+. 

    Cendrillon
    Cendrillon
    Sortie le 25 mars 2015 | 1h 44min
    De Kenneth Branagh
    Avec Lily James, Cate Blanchett, Richard Madden, Stellan Skarsgård, Holliday Grainger
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    3,6

     

    Retrouvez toute l’actualité de Disney+ sur AlloCiné. 

    A découvrir aussi
    Les meilleurs films et séries à voir sur Disney+
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Artemis Fowl sur Disney Plus : le casting avec et sans costume
    • Nouveautés Disney+ du 12 au 18 juin : Artemis Fowl, un court-métrage Toy Story, Percy Jackson : La mer des monstres…
    • Artemis Fowl (Disney+) : c'est quoi ce film d'action et d'heroic fantasy adapté d'un best seller jeunesse ?
    Commentaires
    • Supernaz
      Artemis Fowl est unanimement decrié (y'a qu'à voir les notes IMDb ou metracritic qui frôlent les 3/10) mais bizarrement pas par vous. De plus, il est impossible de noter ce film sur votre site. Coïncidence ?J'espère que Disney vous offre un gros chèque pour ça. J'espère aussi que question transparence et étique journalistique ne vous empêche pas trop de dormir la nuit.
    Voir les commentaires
    Back to Top