Notez des films
Mon AlloCiné
    Oscars 2021 : pour la première fois, la cérémonie aura lieu en avril
    Par Corentin Palanchini — 16 juin 2020 à 10:15
    FBwhatsapp facebook Tweet

    La 93ème cérémonie des Oscars aura lieu le 25 avril 2021, repoussée de deux mois afin de permettre à davantage de films d'être éligibles.

    Zuma Press / Bestimage

    C'était inévitable, les Oscars subissent les conséquences de la pandémie mondiale liée au COVID-19. Deadline rapporte que pour la première fois de son histoire télévisée, l'Académie des Oscars va décaler la diffusion de sa cérémonie au 25 avril 2021 contre le 28 février précédemment annoncé. Ce n'était jamais arrivé depuis 1953.*

    Les films de cette 93ème édition seront éligibles jusqu'au 28 février 2021, à condition d'être sortis en salles entre le 1er janvier et le 28 février. Cette condition d'exploitation a toujours été en vigueur pour les Oscars mais habituellement, la date limite est fixée au 31 décembre. Découvrez les conditions d'éligibilité exceptionnelles liées à la pandémie de cette 93ème édition.

    Toujours d'après les informations obtenues par Deadline, les autres acteurs de la saison des récompenses vont prochainement eux aussi se décaler afin de ne pas faire courir ladite saison de septembre à fin avril.

    Une Académie en pleine mutation

    Il y a quelques jours, Ava DuVernay était nommée au comité de direction des Oscars, rapprochant l'organisation de la parité (26 femmes sur un total de 54 membres) et garantissant plus de diversité. DuVernay est une réalisatrice engagée sur tous les fronts et pourrait contribuer à faire bouger les choses au sein de l'organisation. L'Académie souhaite changer les choses, comme en témoigne leur récent post Instagram :

    Voir cette publication sur Instagram

    We are excited to announce the next phase of our equity and inclusion initiative. In our efforts to increase representation, we are working to create new industry standards, add new voices to our Board of Governors and expand the Best Picture category. Head to the link in our bio to read all about it.

    Une publication partagée par The Academy (@theacademy) le

    L'Académie a également créé un "Bureau de la représentation, de l'inclusion et de l'équité", en charge d'intervenir globalement, d'ici à 2025, "sur les inégalités institutionnelles ayant cours dans l'organisation et l'industrie". L'Académie tiendra également des panels intitulés "Tout part de nous" abordant les sujets "raciaux, ethniques, historiques, les possibilités et l'art de fabriquer un film".

    Par ailleurs, un groupe de travail composé d'acteurs de l'industrie, des membres de l'Académie et d'autres vont développer de nouvelles règles d'éligibilité afin d'être plus représentatif et plus inclusif. Bien que le comité doive rendre sa copie le 31 juillet prochain, ces nouvelles conditions d'éligibilité n'impacteront que la cérémonie 2022.

    Par ailleurs, les noms de nouvelles recrues inclusives pour le comité ou d'autres services de l'Académie devraient être annoncées dans les mois à venir.

    Notre débrief de la dernière cérémonie des Oscars... en live sur LeStream :

     * Techniquement, à l'origine des Oscars, certaines cérémonies (alors non télévisées) ont eu lieu en mai voire en novembre, mais parce qu'elles couvraient plusieurs années en un seul événement.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Kubrick Mecanique
      A quand la vraie diversité ? C'est à dire la diversité d'opinions
    • ServalReturns
      Inclusion pour ceux qui chouinent assez nombreux.Question de dignité, sans doute.
    • Seke
      Inclusion sauf pour les chinois et indiens
    • FlecheDeFer ..
      En gros, l'an prochain pour avoir une statuette il vaudra mieux ne pas être blanc et/ou cisgenre. Le problème c'est que les acteurs/trices des minorités ne veulent pas être récompensé non plus pour leur couleur ou leur genre, mais pour leur travail.
    • Gleskard
      Un Bureau de la représentation, de l'inclusion et de l'équité c'est joliment dit mais concrètement ça fait quoi?Parce que à chaque fois que je demande ça reste extrêmement flou....Pour moi soyons d'accord, les oscars servent à récompenser les films marquants de l'années et ses artistes.Ajouter des règles de quota me semble totalement contre productif...et ne fait que rajouter de l'huile sur le feu.Le problème n'est pas que les femmes et les minorités ne sont pas assez nominés, c'est surtout qu'on ne leur donne pas assez leur chance dans l'industrie, ce qui résulte à peu de films sortie de leur part.Croire qu'en nominant des minorités aux oscars on arrivera à stopper le racisme dans l'industrie est un non sens et un manque de respect pour les artistes issus de ces minorités qui risquent de se voir nominé uniquement pour remplir le quota.Imaginait vous sortez votre film et vous êtes nominés mais vous apprenez que vous avez pris la place d'un autre parce que vous remplissez le quota des Oscars.Je crois qu'il n'y aurait pas pire insulte pour un artiste.Au lieu d'essayer de régler les problèmes de l'industrie en générale on essaye de soigner les apparences et ça je suis pas d'accord.Mais si cela permet de découvrir de nouveaux cinéastes talentueux je ne dis jamais non, mais je trouve la façons de faire extrêmement tendancieuse et insultante pour certains artistes.
    Voir les commentaires
    Back to Top