Mon compte
    The Hunt : pourquoi ce film a-t-il fait polémique aux États-Unis ?
    Emilie Schneider
    Emilie Schneider
    -Journaliste
    Amatrice d’œuvres étranges, bizarres, décalées et/ou extrêmes, Emilie Schneider a une devise en matière de cinéma : "si c'est coréen, c'est bien".

    En salles depuis lundi, "The Hunt" a failli ne jamais être visible au cinéma, en raison de plusieurs tragédies et d'une polémique créée par les conservateurs américains.

    En salles depuis le 22 juin, The Hunt suit un groupe de dirigeants qui se réunit pour chasser de simples citoyens américains dans le seul but de se divertir. Mais leur plan est mis en péril par une de leurs proies, bien décidée à ne pas se laisser faire.

    Réalisé par Craig Zobel, produit par Jason Blum et écrit par Nick Cuse et Damon Lindelof (duo qui a officié sur Watchmen et The Leftovers), The Hunt a bien failli ne jamais être visible en salles. Sa sortie, prévue à l'origine pour le 27 septembre 2019 aux USA, est compromise par plusieurs fusillades survenues entre juillet et août 2019. Ces tueries, qui ont lieu à Gilroy en Californie, à El Paso au Texas et à Dayton dans l'Ohio, font 35 morts et 52 blessés. Comme toujours lors de ce genre de faits tragiques, ce sont les jeux vidéo et les films d'horreur qui sont pointés du doigt.

    Universal Pictures

    Un contexte peu favorable à la sortie du film, qui est purement annulée aux États-Unis le 7 août par Universal, qui distribue le film. La major s'explique dans un communiqué : « Bien que Universal Pictures ait déjà mis en pause la campagne marketing de The Hunt, après considération, le studio a décidé d'annuler ses plans concernant la sortie du film. Nous continuons à soutenir nos réalisateurs et continuerons à distribuer des films en partenariat avec des auteurs audacieux et visionnaires, comme ceux qui étaient associés à ce thriller satirique. Mais nous comprenons tout à fait que le moment n'est pas opportun pour sortir ce film ». Cette annulation vaut alors aussi pour le reste du monde.

    Huit films qui ont été privés de sortie en salle

    Les choses auraient pu s'arrêter là si le long-métrage n'avait pas été au centre d'une polémique. Certains voient dans cette relecture moderne des Chasses du comte Zaroff une métaphore politique où les démocrates (alias les riches libéraux dans le film) chassent les républicains (les rednecks et les cols bleus). Le président Donald Trump s'en mêle à son tour en tweetant : « Le Hollywood libéral est raciste au plus haut point, avec une grande colère et de la haine ! Ils aiment se qualifier d'élites, mais ils ne sont pas les élites. En fait, ce sont souvent les personnes auxquelles ils s'opposent qui sont les élites. Le film qui sort est réalisé pour jeter de l'huile sur le feu et semer le chaos. Ils créent leur propre violence et après rendent les autres responsables ! Ce sont de vrais racistes, et sont très mauvais pour le pays ! »

    Finalement, la production Blumhouse a droit à une seconde chance en mars 2020 mais la crise du Covid-19 condamne son exploitation en salles outre-Atlantique, obligeant Universal à diffuser The Hunt en VOD. Les spectateurs français sont eux plus chanceux puisqu'ils peuvent découvrir cette satire politique sur grand écran depuis le 22 juin.

    The Hunt
    The Hunt
    Sortie : 22 juin 2020 | 1h 31min
    De Craig Zobel
    Avec Betty Gilpin, Hilary Swank, Wayne Duvall
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,0
    louer ou acheter
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top