Notez des films
Mon AlloCiné
    Harcèlement : le showrunner des reboots de Hawaii Five-0, Magnum et Macgyver viré après de nombreuses accusations
    Par Jean-Maxime RENAULT (@J_M_Renault) — 8 juil. 2020 à 10:10
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Expert du reboot de séries cultes, le créateur, producteur et showrunner Peter M. Lenkov l'est aussi en matière de harcèlement, racisme, sexisme et homophobie selon de multiples accusations de ses équipes qui ont conduit à son renvoi par CBS...

    CBS et le harcèlement, ce n'est toujours pas de l'histoire ancienne. Après un nombre important d'accusations, d'enquêtes et de renvois touchant les séries de la chaîne, de NCIS à Esprits Criminels en passant par le grand patron lui-même, Les Moonves, débarqué en 2018 pendant la déferlante #MeToo, c'est l'un des showrunners et producteurs les plus en vue du network américain qui a été viré. Son contrat d'exclusivité avec CBS Television Studios est également rompu à un an de son échéance.

    Le canadien Peter M. Lenkov, à qui l'on doit les reboots de Hawaii Five-OMacgyver et Magnum entre autres faits d'arme, a été l'objet de nombreuses accusations de la part de collaborateurs et collaboratrices, qui ont conduit à une enquête interne de la part du service des ressources humaines. Il a été conclu qu'il avait créé un environnement de travail toxique. Dans le détail, au moins trois plaintes ont été déposées par les équipes de Hawaii 5-0, qui vient tout juste de s'achever après 10 ans de succès, et de Macgyver. Selon le Hollywood Reporter, il a créé un "boys club" qui avait tendance à favoriser les employés masculins, lesquels bénéficiaient notamment d'un traitement de faveur en terme d'emploi du temps et de conditions de travail. 

    Il a été particulièrement cruel à l'encontre de scénaristes femmes et/ou issus de la diversité; il aurait également, au cours d'un incident marquant, moqué une fan handicapée et tenté de faire virer une scénariste qui avait alors désapprouvé ouvertement son comportement. Une source a déclaré : "Il n'est pas raciste, ou sexiste, il est tout ça à la fois ! Il est anti-femmes, anti-personnes de couleur, anti-gay et tout ce que vous pouvez imaginer de pire. Mais il a aussi occasionnellement torturé des hommes blancs hétérosexuels." Selon Variety, il avait déjà créé des problèmes similaires à l'époque où il travaillait sur Les Experts : Manhattan, il y a près de 15 ans. Ce n'est que tout récemment que CBS s'est penchée sur la question.

    Pour sa défense, Peter M. Lenkov a déclaré au Hollywood Reporter : "Il est venu le temps pour moi d'entendre que l'atmosphère de travail dont j'avais la charge n'était pas celle que mes collègues méritaient et pour ça, je suis profondément désolé. Je prends mes reponsabilités et je m'engage à prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire mieux et devenir une meilleure personne.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Serval380
      ben voila... esperons que ces series disparaitront du paysage avec lui... ca participera à relever le QI général...
    Voir les commentaires
    Back to Top