Mon compte
    Sauvés par le gong sur Amazon Prime : pourquoi cette série faisait craquer les ados des années 90
    Par Brigitte Baronnet — 17 juil. 2020 à 09:55

    Amazon Prime a mis en ligne en ce mois de juillet les trois premières saisons d'une série qui a marqué la génération qui a grandi dans les années 90 : Sauvés par le gong. Pourquoi cette série faisait-elle craquer les ados ? On retourne à Bayside !

    D.R.

    Elle faisait partie des séries incontournables des années 90 qu'on rêvait de voir revenir sur les plateformes... Bonne nouvelle ! Amazon Prime a mis en ligne au début de l'été les trois premières saisons de Sauvés par le Gong, série qui compte un total de 90 épisodes et quelques épisodes spéciaux. Rappelons que la série diffusée sur Antenne 2 au début des années 90 a ensuite fait l'objet de deux séries dérivées -Sauvés par le gong : Les Années lycée, et Sauvés par le gong : La Nouvelle Classe-, et qu'une suite directe arrivera bientôt sur Peacock aux Etats-Unis.

    C'est justement parce que la série va bientôt avoir droit à son revival qu'une (re)découverte de la série s'impose ! Pourquoi cette série était-elle particulièrement populaire chez les ados dans les années 90 ? Nous sommes retournés sur les bancs de Bayside, le collège où se passe une bonne partie des épisodes, pour vous dire ! 

    Smells like 90's spirit

    Sauvés par le gong, c'est d'abord une atmosphère et des looks qui vous replongent immédiatement dans l'ambiance des années 90. Une époque à laquelle Smells Like Teen Spirit passait en boucle à la radio, portant au firmament Nirvana et le grunge, mais aussi -à l'opposé- les tenues fluos, les chemises amples, les kilos de gel pour faire tenir les brushings et les baskets branchées ! La série ado penche pour le look fluo, certes un peu kitsch aujourd'hui, mais en même très cool alors que le revival 90s est à la mode en ce moment.

    Dès le générique, que les fans adoraient, on est donc dans cette ambiance très bon enfant et bienveillante. Alors que certaines séries comme Les années collège, puis Hartley Coeur à vif penchaient pour un ton plus réaliste et parfois dur en abordant des thématiques comme l'avortement ou le consentement, Sauvés par le gong optait pour la sitcom pure. Elle en reprend tous les codes de celle qui faisait les belles heures du petit écran dans les années 90 : personnages très typés (les beaux gosses, l'intello, le simplet...), les inévitables rires enregistrés, et aussi des gimmicks comme les regards caméras de Zack Morris (Mark Paul Gosselaar), héros principal et narrateur de la série, afin de créer une proximité avec le téléspectateur.

    Les intrigues sont simples et tournent autour des amitiés et amourettes, et la vie scolaire. Certains épisodes sont allés vers un registre plus dramatique mais cela reste très rare sur l'ensemble de la série et toujours très édulcoré, comme l'illustre cette anecdote autour de l'épisode La Chanson de Jessie. 5 ans avant Friends, Sauvés par le gong prenait elle aussi cette idée toute simple mais inusable de suivre une bande d'amis, ici en l'occurrence sur les bancs du collège puis du lycée, à laquelle tous les ados devraient vite pouvoir s'attacher, Zack, Slater, Screech, Lisa, Kelly et Jessie. 

    Comme pour Friends, le casting est pour beaucoup dans la réussite de la série : Mark Paul Gosselaar (Zack Morris), Tiffani Thiessen (Kelly Kapowski), Dustin Diamond (Screech), Mario López (Slater), Elizabeth Berkley (Jessie Spano), Lark Voorhies (Lisa Turtle), sans oublier Dennis Haskins (le proviseur Richard Belding). Par la suite, Tori Spelling (Donna dans la série Beverly Hills) a aussi rejoint la bande, en devenant la petite amie de Screech pendant quelques épisodes. Faites connaissance avec la bande sur la plateforme Amazon Prime qui propose les trois premières saisons du show.

    L'inoubliable générique de Sauvés par le gong 

    Sauvés par le gong Générique VF

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Berserk Gatsu
      Evidemment j'en pinçais pour Tiffany, la belle kelly kapowski, mais ça a mal vieilli, que ça reste dans les 90'.
    • Legion666
      Mouais, jamais accroché. Effectivement je préférais Hartley ou même Les années collège.
    Voir les commentaires
    Back to Top