Notez des films
Mon AlloCiné
    Matthias & Maxime (Canal+) : l'amitié masculine vue par Xavier Dolan
    Par Thomas Desroches (@ThomDsrs) — 19 juil. 2020 à 10:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Avec son huitième long métrage, diffusé sur Canal+, le réalisateur québécois Xavier Dolan s'entoure de ses amis proches pour s'intéresser aux sentiments inavoués, aux codes de la masculinité et à la frontière qui sépare l'amour de l'amitié.

    Shayne Laverdiere

    C'est en terrain connu, chez lui, au Québec, et entouré de ses amis, que Xavier Dolan signe son huitième film, Matthias & Maxime. Présenté en compétition officielle au Festival de Cannes en 2019, le long métrage a reçu un accueil plutôt timide dans les salles françaises, comptabilisant un peu plus de 180 000 entrées durant son exploitation. Sa diffusion sur Canal+ et sa future sortie en dvd et blu-ray, annoncée pour le 8 septembre prochain, sont les occasions idéales pour de nouveau s'arrêter sur cette œuvre sensible et bouleversante, qui place l'amitié au cœur de son histoire.

    Cette histoire, justement, c'est celle de deux amis d'enfance. Le premier, Matthias (Gabriel D’Almeida Freitas), est un jeune homme brillant, très préoccupé par ses plans de carrière, mais dont l'avenir semble déjà tout tracé aux côtés de sa petite amie. Maxime (Xavier Dolan) est, quant à lui, aux antipodes. Il gagne sa vie grâce à des petits boulots et a pour projet de partir vivre un an en Australie. Un exil qui lui permettrait de s'évader de sa vie morose et de l'emprise qu'exerce sa mère violente et dépressive. Cet état de mal-être est amplifié par la tâche de naissance qui parcourt une partie de son visage et qui attire parfois l'œil de certains inconnus. Un soir, la vie des deux héros va se renverser lorsqu'Érika, la sœur de leur ami Rivette, va leur demander de s'embrasser pour les besoins d'un court métrage amateur.

    Un baiser déterminant 

    Comment un simple baiser peut bousculer toutes nos certitudes ? C'est la question que pose Xavier Dolan à travers son duo, emprisonné et noyé dans les carcans d'une société qui façonne les individus dès leur plus jeune âge. C'est d'ailleurs le message envoyé dans l'une des premières séquences du film, où Maxime pose le regard sur un panneau publicitaire qui affiche une famille traditionnelle et dite "modèle". Tout au long du récit, les spectateurs observent les remises en question des deux héros, bouleversés par le baiser qu'ils ont échangé, et par leur attirance mutuelle. Dans cette recherche d'identité - un thème majeur dans le cinéma du metteur en scène -, Xavier Dolan déconstruit les codes de la masculinité et les rôles que l'on s'attribue pour se protéger de soi-même et des autres.

    Pour accentuer le sentiment de doute et d'instabilité, le cinéaste fait le choix d'isoler ses protagonistes chacun de leur côté une bonne partie du film, avant de les réunir pour une scène onirique, comme Xavier Dolan en a le secret, marquée par l'apparition d'une ampoule qui clignote et le changement du format. En un instant, toute la frustration, la douleur et l'incertitude s'envolent pour laisser place à une tendresse jusqu'ici dissimulée. 

    Bien plus qu'une romance, Matthias & Maxime est un grand film sur l'amitié. C'est d'ailleurs aux côtés de ses vrais amis que le réalisateur tourne et joue. Certains sont même déjà apparus dans d'autres de ces longs métrages, comme Catherine Brunet, qui fait une courte apparition dans Mommy. Cette promixité transparaît à l'écran, notamment durant les scènes chorales, et offre au film une vraie authenticité. Plus brut et moins sophistiqué que ses précédentes œuvres, Matthias & Maxime opère un véritable virage dans la carrière de Xavier Dolan. À ne pas manquer.

    Découvrez la bande-annonce de "Matthias & Maxime"... :

    Matthias & Maxime Bande-annonce VF

     

    ... et sa bande originale :

    A découvrir aussi
    Les meilleurs films et séries à voir sur myCANAL
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Xavier Dolan : que sait-on de son prochain projet ?
    • Mommy sur Netflix : comment Xavier Dolan a construit son film autour d'une seule scène
    • Xavier Dolan, Monia Chokri, Denys Arcand... : belle année pour le cinéma québécois en France
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top