Mon compte
    Comic-Con - Man of Steel : une scène coupée devait expliquer le final controversé
    25 juil. 2020 à 22:30
    Maximilien Pierrette
    Maximilien Pierrette
    -Journaliste cinéma
    Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, il fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans l’émission FanZone.

    Lors d'un panel du Comic-Con de San Diego en ligne, consacré à l'adaptation de comic books, le scénariste David S. Goyer est revenu sur la fin de "Man of Steel", en expliquant qu'une scène non tournée devait clarifier le final qui a divisé.

    Warner Bros. Pictures

    ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers dans la mesure où il revient sur la fin de "Man of Steel". Veuillez donc passer votre chemin si vous n'avez pas encore vu le film de Zack Snyder et que vous souhaitez ne rien savoir. Pour les autres, rendez-vous après la bande-annonce.

    Man of Steel Bande-annonce VO

    Il y a sept ans, Zack Snyder offrait une nouvelle jeunesse à Superman avec Man of Steel, reboot des aventures du natif de Krypton et première pierre de l'univers partagé autour de DC Comics qui a notamment conduit à Justice League. Sorti en 2013, le long métrage a notamment marqué les esprits grâce à son aspect visuel très poussé ou encore son final épique… et controversé. Car le héros joué par Henry Cavill y tuait son adversaire, le Général Zod (Michael Shannon), ce que bon nombre de fans ont regretté car cela allait à l'encontre des valeurs du personnage né sur papier en 1938.

    Invité du Comic-Con de San Diego, qui se tient cette année en ligne, dans le cadre d'un panel consacré à l'adaptation de comic books sur grand écran, le scénariste David S. Goyer est revenu sur ce passage : "Je comprends que des gens aient des problèmes avec", explique celui à qui l'on doit également les scripts de Batman Begins et The Dark Knight. "Mais quand on adapte quelque chose de cette trempe, il faut prendre d'énormes virages." Et celui-ci devait initialement paraître plus logique grâce à une séquence précédente centrée sur le fait de tuer quelqu'un : "Il y a une scène que nous avions écrite mais jamais tournée, dans laquelle Jonathan [Kent, le père adoptif du héros, ndlr] emmenait le jeune Clark chasser. Ils tuaient un daim, ce qui dégoûtait le jeune Clark, et Jonathan lui disait 'C'est une chose puissante que de prendre une vie, même lorsque tu es obligé de le faire.' Je pensais que c'était intéressant, mais nous ne l'avons jamais filmée."

    "Nous cherchions à raconter un autre type d'histoire de Superman, une histoire qui n'avait jamais été racontée auparavant. Ce qui demandait de prendre de gros virages. Nous en avons parlé, et du fait que les gens l'accepteraient ou non. L'équipe éditoriale de DC l'avait accepté, ce qui ne veut pas dire que ça n'était pas une erreur. Mais si vous vous asseyez en disant 'Je ne veux prendre aucun risque car j'ai peur que cela offense une partie du public', ça n'est pas une manière très saine de faire un film ou une série." Ce qui explique notamment qu'ils n'aient pas conservé cette fin : "L'idée était que Superman parvienne à enfermer Zod dans l'un de ces cryopods de son vaisseau qui allait ensuite devenir sa Forteresse de Solitude et le renvoie dans l'espace. Nous en avons parlé, et peut-être que certaines personnes auraient été plus contentes avec cela, mais cela me semblait être une dérobade par rapport à l'histoire que nous étions en train de raconter." En retrouvera-t-on des traces dans le nouveau montage de Justice League sur lequel travaille actuellement Zack Snyder ? Ou dans une suite de Man of Steel qui se fait toujours attendre ?

    "Man of Steel" : les détails cachés du reboot de Superman

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Ezhirel
      Eh bien, je vais te surprendre mais je suis d'accord avec ce que tu dis haha.C'est vrai que les critiques cinéma sur Youtube ont cette fâcheuse tendance de relever des incohérences qui n'en sont pas, et qu'ils ne prennent pas en compte le fait que l'humain prend souvent des décisions stupides ou irrationnelles dans des moments délicats. C'est un truc que j'avais relevé aussi. Alors pas forcément chez Durendal, peut-être qu'il le fait mais ça fait longtemps que j'ai pas regardé ses critiques pour être honnête.Mais en fait, pour mieux expliquer mon point de vue, c'est pas tellement la décision irrationnelle en tant que telle que je trouve bancale, plutôt que l'écriture de cette décision irrationnelle, alors qu'elle s'inscrit dans le climax du film.En fait, j'aurais vraiment préféré un dilemme à la TDK, lors de la scène où le Joker piège Harvey Dent et Rachel dans deux entrepôts séparés, obligeant Batman à faire un choix cornélien. Il se retrouve acculé à la mort inévitable de l'un des deux protagonistes. Ca pour moi, c'est un dilemme moral qui fonctionne car il n'a aucune porte de secours, il est obligé de faire un choix.Si tu veux, pour moi, le dilemme de fin de MoS était plutôt une bonne idée sur le papier, mais j'aurais préféré que Superman soit vraiment poussé dans ses retranchements à ce moment-là, de sorte qu'il soit vraiment obligé de choisir entre Zod et les humains. Mais pour ça, il aurait fallu que le script soit un peu plus peaufiné. Ca aurait pu être fait de manière très bête. Dans Spider-Man 1 de Sam Raimi, à moment donné, le Bouffon Vert se tient sur un pont et tient d'une main MJ, et de l'autre un câble relié à un télésiège dans lequel sont coincés des enfants. Le Bouffon oblige Spider-Man a faire un choix, celui de sauver MJ, ou les enfants.Spider-Man s'en sort bien finalement puisqu'il sauve tout le monde, mais cette scène est mieux pensée, en tant que dilemme cornélien que la fin de MoS, dans le sens où il n'y a aucune autre alternative possible que celle de faire le choix de sauver un côté, ou l'autre.
    • Netsuko T.
      Et bien désolé mais je vais être un peu méchant avec toi. Mais çà reste de l'amour soit rassuré :DTu as une façon de penser à la Durendal, et ce n'est pas un compliment. Tu t'imposes une grille de lecture à l'américaine, et je pense que c'est la pire façon de regarder un film. Dans la vie, les gens font n'importe quoi, les gens sont c..s, et encore plus dans des situations dangereuses. L'instinct de survie ne rend pas moins c..Du coup que les gens risquant de se prendre le rayon n'ont pas le bon réflexe, que Zood n'a pas le bon réflexe, que Superman n'a pas le bon réflexe ... Bin on s'en fout. Je ne souhaite pas voir des films où les personnages soient totalement raisonnés, puisque çà n'existe pas. Çà me rappelle une critique délirante de Prometheus, où on reproche à Charlize Theron de ne pas courir sur le côté quand le vaisseau roule vers elle .... C'est une vision du cinéma qui me laisse perplexe.Pareil pour le rayon qui aurait dû tuer les gens quand Superman lui brise le cou. On s'en fout, ce n'est pas le sujet du film, et toute l'imagerie ne se situe pas au niveau des gens en danger a ce moment là.Non décidément je réitère, la mise en scène de Snyder n'est pas grandiose, dans le sens où il s'agit d'une scène de tension et de dilemme, et qu'en terme d'émotion çà casse pas trois pattes a un canard. Mais ce n'est pas non plus le pire que ce que propose le film au contraire.Que tu vois des incohérences à l'image comme le rayon, ou des comportements qui te laissent dubitatif pourquoi pas, mais que çà te sorte du truc a ce moment là ... Je pense avec amitié que tu devrais regarder des films d'un autre angle.
    • Ezhirel
      Salut Netsuko, j'ai relu mon commentaire pour me replonger dans le contexte car ça remonte à il y a 6 mois. Je pense que je m'étais très mal exprimé à l'époque car je me rends compte que personne n'a vraiment compris ce que je tentais d'expliquer haha.Alors ce que j'expliquais, c'est que le fait que Superman tue Zod, ça ne me dérange pas. Ce n'est pas la solution que je répugne mais la mise en scène. Si j'étais Superman, je l'aurais tué aussi ! Et si j'étais Batman, j'aurais sans doute tué le Joker. Si j'étais moi-même doté de super-pouvoirs, je ne serais pas tout bienveillant, ou tout vertueux.Donc je comprends cette décision de Superman. D'autant plus que comme je l'explique un peu plus bas à un autre internaute, je suis plutôt de nature autoritaire donc je peux comprendre cette extrémité en cas de force majeure.Mais c'est la façon dont la scène est tournée qui me dérange. C'est vraiment ce cas spécifique où on voit (de mémoire) Clark qui étrangle Zod, et Zod qui dirige son regard vers les gens, qui eux ne bougent pas (ce qui est déjà aberrant, même en admettant qu'ils soient figés de peur, y'a l'instinct de survie quand même). C'est la configuration exacte de la scène que je ne comprends pas. D'ailleurs, quand Superman brise la nuque de Zod, il pivote la tête de Zod à 360°, ce qui aurait pu tuer les gens avec le faisceau. C'était un geste dangereux de la part de Superman.Clark aurait pu simplement s'envoler dans l'espace en portant Zod par le cou et les gens auraient été en sécurité. Je comprends bien l'importance du dilemme dans ce scénario, mais le dilemme est mal écrit. La scène est mal écrite. A partir du moment où Superman avait une porte de sortie, le dilemme est branlant. Il aurait fallu qu'il soit acculé devant cette unique solution, qui est de tuer Zod.
    • Netsuko T.
      Au contraire.Snyder n'est pas le roi de la mise en scène. Mais là il a tout compris.Les deux personnes n'arrivent pas à se neutraliser. Ils sont trop forts et trop résistants.Zod cesse le combat contre Superman. Il arrête de se battre contre Superman. Il s'en prend directement aux humains.Superman se retrouve dans un dilemme. S'il n'abrège pas le combat, il y aura encore plus de mort.Il était obligé de le tuer, puisqu'il était dans l'incapacité de l'empêcher de tuer les humains. Il n'y avait qu'une solution.
    • meiyo
      Je suis plutôt le contraire au fait mais je suis aussi un incorrigible rêveur.
    • Blasi B
      toi la, en voyant le film, en voyant cet extrait... si tu fais abstraction de tout ce que tu connais sur le film... tu te serais dit oui, ils ont survécue si c'est le cas, bah je sais pas , je dois être quelqu'un de pessimiste alors, ou toi particuliérement optimiste :)tu ne me répond toujours pas sur le par qui ça a été confirmé?
    • meiyo
      Ca été confirmé ultérieurement. Et si je pinaillais, je dirais que dans les profondeurs de la Forteresse ils ont pu en réchapper.
    • Blasi B
      https://www.youtube.com/wat...quand tu vois ça, très objectivement, et jusqu'au bout quand superman fait peter sa forteresse.... tu te dis non c'est bon les méchant sont vivant?est ce qu'il pourrait l'être, oui, mais la franchement.... ce qu'on voit c'est qu'il meurt, en language ciné. sinon on aurait revue les méchant, non? tu vois un mec tombé dans un gouffre sans fond, tu suppose très fortement qu'il y passe :)
    • Blasi B
      confirmé par qui? je te dis ce que j'ai vue et compris, si faut lire une interview de réalisateur ou autre... c'est que c'est mal fait :)
    • meiyo
      Mais faux. Il a été confirmé que les trois criminels ne mourraient pas, y compris dans la version originale du film.
    • Blasi B
      oui enfin il tombe dans une fosse de la forteresse de solitude, forteresse que superman détruis juste aprés... donc bon, on les vois pas mort mais c'est quand même fortement suggéré ...
    • Justice Prime
      Hahahah ! J'ai plus d'argument et je m'enfonce donc heu..... Ah ouf il fait des fautes je vais taper sur ça pour tenter de remonter la pente !Oh sérieux bonhomme tu me prouves que je te mets dans tout tes états là ^^
    • meiyo
      Et toi, le fâché avec la grammaire. :)
    • meiyo
      La vérité c'est que ladite hauteur est inconnue alors toutes les conjectures sont possibles.
    • ServalReturns
      Un trou qui promet une chute de plusieurs (dizaines de ?) mètres...
    • Justice Prime
      Tu sent fort l'imbu de toi même petit gars . Dommage que ça ne serve que dans des choses inutile :/
    • Rastan
      Pour la Tornade,je suis assez d'accord.L'AVC de John (dans la version de Donner) était sans doute la meilleur.Rendant Superman impuissant face au destin.Donnant matière a réflexion au super héros.Il ne pourra pas tout contrôler.Malgré tout j'aime bien le coté dramatique de la scène de Zod.Je trouve qu'elle ponctue bien abruptement le combat titanesque auquel on vient d'assisté.Au final ,ça correspond a son choix.Il tue sans super pouvoir,comme un Humain.Quant au fameux Martha de BvsS.Ca m'a carrément sorti du film.Je me suis dit..WHAT ???En le revoyant,la surprise en moins.J'admets que ça passe mieux.Mais sur le coup :Le Batman Crusader si vindicatif va l'épargner parce qu'il a une moman avec un prénom qui ramène a la sienne et a son trauma ?Il y a quand même quelque chose qui cloche.Et encore,sans parler de la version L.Luthor de supermarché.J'ai eu la chance de découvrir le film en version normale.Avec les DLC payants.(blue ray)J'ose même pas imaginer si je l'avais vu au ciné.Maintenant ,j'attends la vrai vision du réal pour me faire une idée.Parce que j'ai tout de même apprécié le film.Et parce que ce film tranche trop avec le reste de la filmo de Snyder qui pour moi a fait un sans faute en tant que réal.
    • Ezhirel
      Je vais m'auto-citer, première phrase, première ligne : je me fiche complètement que Superman tueIl s'agirait de lire avant de répondre.
    • meiyo
      Non, mais je sais réfléchir contrairement au scénario de ce film.
    • meiyo
      Ce n'est pas pour ça que je suis le seul. Un trou n'est pas forcément mortel.
    Voir les commentaires
    Back to Top