Mon compte
    Disney+ : 5 séries de notre enfance à retrouver sur la plate-forme (La Bande à Picsou, Gargoyles, ...)
    15 août 2020 à 08:00
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, Clément Cusseau intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    De "Gargoyles" à "La Bande à Picsou", (re)découvrez 5 dessins animés culte des années 90 à retrouver en exclusivité sur la plate-forme Disney Plus !

    Buena Vista International
    • Ces séries sont disponibles sur Disney+
    LA BANDE A PICSOU

    Rendez-vous incontournable des émissions Disney de France 3 et TF1 à la fin des années 80, La Bande à Picsou aura autant marqué son époque pour ses aventures haletantes et sa galerie de personnages hauts en couleur que pour son emblématique générique interprété par Jean-Claude Corbel et Claude Lombard. Véritable introduction à l'univers de Canardville, la série met en scène Donald, son oncle Picsou et ses neveux Riri, Fifi et Loulou, mais également des personnages secondaires tout autant célèbres comme Pat Hibulaire, Gripsou, Geo Trouvetou ou encore Flagada Jones, apparu dans le non moins réussi long métrage La Bande à Picsou: Le Trésor de la Lampe Perdue, également disponible sur la plate-forme !

    Le générique de La Bande à Picsou, toujours aussi culte :

     

    TIC & TAC LES RANGERS DU RISQUE

    Personnages secondaires, mais néanmoins très populaires, de l'univers Disney, Tic et Tac se voient offrir en 1989 leur propre série intitulée Tic & Tac, les rangers du risques; conçu comme une parodie de films et séries à succès de l'époque (l'apparence des personnages s'inspire notamment d'Indiana Jones et de Magnum), le dessin animé a été pensé à l'origine comme un complément à La Bande à Picsou, qui connaissait alors un carton d'audience sans précédent dans l'émission pour enfants américaine The Disney Afternoon. Avec ses airs d'Agence tous risques pour enfant, Tic & Tac, les rangers du risques connut un large succès lors de sa diffusion en France sur TF1, avec là encore un générique resté dans les mémoires des téléspectateurs de l'époque.

    Le générique de Tic & Tac, les rangers du risque :

     

    COUACS EN VRAC

    Suite à l'énorme succès renconté par La Bande à Picsou, de nombreuses séries dérivées des aventures de Donald virent le jour; parmi ces productions, Couacs en vrac tient peut-être une place à part, puisque ce dessin animé de 39 épisodes qui voyait Riri, Fifi et Loulou devenus des adolescent turbulents faisant vivre un enfer à leur oncle a permis aux téléspectateurs de la première série de continuer à grandir en compagnie de ces personnages emblématiques de l'univers Disney. Malgré des qualités incontestables, le dessin animé n'a pourtant pas trouvé son audience lors de sa programmation en 1996 si bien qu'une seule saison fut diffusée. Sa disponibilité sur la plate-forme Disney Plus sera donc peut-être l'occasion pour Couacs en vrac d'obtenir une nouvelle chance de décrocher le succès qu'il mérite...

     

    GARGOYLES LES ANGES DE LA NUIT

    Rappelant sur bien des aspects la série animée Batman, notamment sa noirceur et son esthétisme gothique, Gargoyles a été dans les années 90 un dessin animé très populaire, notamment parce qu'il tranchait avec le ton habituel des productions Disney. Après deux saisons, la série connut toutefois des difficultés résultant à la production chaotique d'une troisième saison raccourcie à 13 épisodes : la faute notamment à d'importants changements en coulisses avec le départ des producteurs Gary Krisel et Bruce Cranston pour Dreamworks, mais également au procès d'O.J. Simpson dont la retransmission à la télévision impacta grandement les audiences de la seconde saison de Gargoyles. La série reste néanmoins à ce jour encore grandement populaire auprès du public qui la découverte dans les années 90.

    Le générique de Gargoyles, qui rappelle l'esthétique de la série animée Batman :

     

    TIMON ET PUMBAA

    De nombreuses séries adaptées de longs métrages Disney ont vu le jour, particulièrement au cours des années 90, mais nulle autre que Timon et Pumbaa n'aura rencontré un tel succès auprès du public; peut-être parce que le duo emblématique du Roi Lion figure parmi les meilleurs personnages secondaires du studio. Par son caractère éducatif (la série s'adresse avant tout aux jeunes enfants) mais aussi pour son humour irrésistible, Timon et Pumbaa a été et demeure donc une réussite totale, particulièrement en version française dans laquelle les téléspectateurs auront eu le plaisir de retrouver les deux interprètes des personnages au cinéma : Jean-Philippe Puymartin (Timon) et Michel Elias (Pumbaa) !

    Hakuna Matata ! Le générique de la série Timon et Pumbaa :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Rod-inou
      très très content pour Gargoyles que je suivais toutes les semaines en 1995 sur la 1 le samedi matin ... enfin 1 série qui va justifier mon abonnement annuel ressemblant pour l'instant + à une arnaque qu'autre chose.
    Voir les commentaires
    Back to Top