Mon compte
    Mulan sur Disney+ : l'histoire vraie de la légende chinoise
    4 déc. 2020 à 19:00
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste ciné et séries Streaming
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Différente de la version animée, Mulan en live-action, disponible sur Disney+, s’inspire de la véritable légende de cette héroïne chinoise. Connaissez-vous son histoire ?

    • Mulan de Niki Caro est disponible sur Disney+

    L’héroïne Mulan est connue des fans de Disney grâce au film d’animation sorti en 1998. Inspirant et très vite populaire, le dessin animé est une très libre adaptation de la légende de Hua Mulan. Le remake en live-action Mulan réalisé par Niki Caro et porté par l’actrice Yifei Liu s’éloigne de la version enfantine et musicale du film d’animation en étant plus fidèle à la véritable histoire de Hua Mulan. Connaissez-vous la vraie légende ?

    Mulan
    Mulan
    1h 55min
    De Niki Caro
    Avec Yifei Liu, Donnie Yen, Gong Li, Jet Li, Jason Scott Lee
    Presse
    2,6
    Spectateurs
    2,6
    Voir sur Disney+

    La légende de Hua Mulan

    Hua Mulan est l’héroïne d’une légende chinoise narrant l’histoire d’une jeune femme déguisée en homme pour combattre à la place de son père dans la guerre de l’Empereur Taiwudi contre les Ruanruan. Ses aptitudes exceptionnelles lui forgent une grande réputation pendant de nombreuses années avant que l’on ne découvre qu’elle est une femme en réalité. La légende de Mulan provient d’un poème appelé La Ballade de Mulan, mentionné dans le Recueil de chants anciens et modernes de la dynastie Chen.

    2020 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved. / Jasin Boland

    Ce n’est que sous les Ming que le nom de famille Hua fut attribué à Mulan par Xu Wei dans sa pièce Mulan, femme, remplace son père sous les drapeaux. Contrairement à ce que l’on peut voir dans le dessin animé, la légende chinoise indique que Mulan, excellente dans les arts de combat, a demandé l’autorisation à son vieux père avant de prendre sa place en tant qu’officier dans l’armée de l’Empereur Taiwudi. Elle se déguise en homme et va lutter pendant une douzaine d’années sans que personne ne se rende compte de sa véritable identité. Grâce à son sens de la stratégie et à ses capacités de combat, elle devient général.

    Après ses exploits et une trahison parmi ses rangs, Mulan prend sa retraite à la fin de la guerre et retourne auprès de son père et de son petit frère. Lorsque l’Empereur Touba Huang, le prince héritier qui pris la place de Taiwudi, a appris que Mulan était en réalité une femme, il a voulu faire d’elle sa concubine et lui envoya plusieurs propositions. Mulan refusa à chaque fois que l’Empereur insistait. Finalement, Mulan préféra se suicider avec son épée plutôt que d’accepter les avances de Touba Huang. Ce dernier lui organisa des funérailles prestigieuses pour lui rendre hommage.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Mulan : Mushu est-il dans le film ?
    • Mulan sur Disney+ : à partir de quel âge voir le film ?
    Commentaires
    • Barbo05
      Ah mais là dessus je suis complétement d'accord avec toi. Ce que je reproche à l'article (et plus généralement au marketing du film) c'est de dire que ce film reprend la vrai légende autour de Mulan. Alors qu'au final il y a encore beaucoup de différences. Après effectivement il y des similitudes par rapport à cette légende que ne possède pas le dessin animé mais inversement il y a aussi des aspects qui s'éloignent de cette même légende que ne possède pas le dessin animé (chi - sorcière par exemple).
    • Gabrielle Be
      Le film a la même trame narrative de fond avec quelques détails modifiés.Au final c'est (presque) les mêmes événements que ceux du dessin animé mais comme ce n'est pas exactement pareil, ils se sont permis de dire que c'était une version différente de l'histoire.Pour moi, cette version est aussi differente qu'Aladdin 2019 ne l'est avec Aladdin 1992.
    • ProDj 21
      boycottez moi ça
    • tueurnain
      J'adore: l'histoire vraie alors qu'il s'agit d'une légende...
    • Barbo05
      Donc on peut conclure que le film ne se rapproche pas plus de la légende que le dessin animé
    Voir les commentaires
    Back to Top