Notez des films
Mon AlloCiné
    Cinéma pour les enfants : Le Grand national, l'univers des chevaux pour toute la famille
    Par Corentin Palanchini — 22 août 2020 à 15:08
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Faites découvrir à vos enfants "Le Grand national", classique du cinéma sur l'amitié entre une petite fille et un cheval qu'elle baptise "Espoir".

    MGM

    Pour rappel les jeunes enfants doivent passer 1h par jour maximum devant un écran.

    Conseillé à partir de 8 ans

    • Il était une fois : Mi Taylor (Mickey Rooney) est un jeune homme solitaire et opportuniste. Lors d'une excursion en pleine campagne anglaise, il tombe sur la maison de la famille Brown. La fille cadette, Velvet (Elizabeth Taylor), est passionnée par les chevaux, et quand elle gagne un cheval sauvage dans une foire de village, c'est tout naturellement qu'elle demande à Mi de l'entraîner pour le Grand National, la plus grande course de cheval en Grande-Bretagne...

    • Ce qu'ils vont adorer : La plongée dans le monde de la course de chevaux et l'histoire d'amitié entre une fille et son équidé. Il est facile pour les enfants de s'identifier à Mi ou à Velvet, qui se fixent un objectif et vont se donner les moyens de l'atteindre même s'il semble irréalisable. Les paysages (tournés en Californie) sont magnifiques et la course de chevaux finale est très rythmée et gardera en haleine les enfants par son intensité. Par ailleurs, les parents sont représentatifs entre le père aux idées un peu dépassées et la mère progressiste et aventureuse (personnage qui vaudra un Oscar à son interprète Anne Revere).

    M.G.M.
    Mickey Rooney (24 ans) et Elizabeth Taylor (12 ans) sur Espoir

    • Ce qui peut les inquiéter : Le film est adapté à tous les publics et le seul moment inquiétant pourrait être la chute de Velvet (Vivianne en VF) après la course du Grand national. Moindre tension, lorsque Mi (Mike en VF) est à Londres et qu'on essaye de l'arnaquer, on se demande s'il va tomber dans le piège mais il l'évite et tout finit bien. Il faudra cependant expliquer aux enfants pourquoi Velvet est obligée de se déguiser en homme pour concourir au Grand national, à une époque où seuls les hommes peuvent être jockeys (une habitude qui bouge seulement depuis ces dernières années). La durée du film (2h05) obligera peut-être les parents à couper le film en deux pour les plus jeunes.

    • Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : La morale du film : bien que rendue célèbre par son exploit, Velvet décide de ne pas exploiter son histoire médiatiquement ou financièrement et de retourner à sa vie normale. Ils retiendront aussi la volonté inébranlable de la petite fille jouée par Elizabeth Taylor, prête à tous les sacrifices pour faire de son cheval (et non elle-même) une star. Souvent copié, Le Grand national fait partie de ces classiques indémodables qui touchent toutes les générations pourvu qu'il soit montré au bon âge. Une leçon d'espoir et d'humilité chaudement recommandée.

    Disponible en DVD.

    Le Grand national
    Le Grand national
    Sortie le 23 août 1950 | 2h 04min
    De Clarence Brown
    Avec Elizabeth Taylor, Mickey Rooney, Donald Crisp, Anne Revere, Angela Lansbury
    Presse
    2,0
    Spectateurs
    3,4

    "Le Grand national" avec Elizabeth Taylor en images :

    Le Grand national Bande-annonce VO

     


     


     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top