Notez des films
Mon AlloCiné
    Cinéma pour les enfants : Le Corsaire rouge, film de pirates déjanté avec Burt Lancaster
    Par Corentin Palanchini — 11 juil. 2020 à 08:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Les enfants qui rêvent d'aventures, qui adorent la mer et les pirates vont tomber amoureux du "Corsaire rouge" porté par Burt Lancaster et son sourire légendaire.

    Warner Bros.

    Pour rappel les jeunes enfants doivent passer 1h par jour maximum devant un écran.

    Conseillé à partir de 8 ans

    • Il était une fois : Au coeur des Antilles, le capitaine Vallo est un intrépide pirate plus connu sous le nom de "corsaire rouge". Avec son équipage, il vient de mettre la main sur un navire de la marine britannique. A son bord, le Baron Gruda, envoyé spécial du Roi, en route pour l’île du Cobra afin d’y mater une rébellion. Le corsaire envisage alors de vendre aux rebelles le stock d'armes entreposé dans les cales du navire. Mais Gruda lui propose une somme bien plus importante en échange de son aide pour s'emparer de leur chef, un certain "El Libre"...

    • Ce qu'ils vont adorer : La bonne humeur du film. Les pirates du Corsaire rouge sont des rigolos bondissants (grâce à Burt Lancaster et Nick Cravat, anciens acrobates) toujours prêts à une fantaisie pour duper leur monde. Les courses poursuites sont des numéros de cirque dont les cascades sont exécutées par les acteurs, formidable moyen de capter l'attention des enfants. Le film ne propose donc pas un cours d'histoire mais au contraire, multiplie les inventions farfelues comme une mitrailleuse faite avec des mousquets, un lance-flammes, un char ou un sous-marin expérimental. En n'oubliant pas le large sourire et l'assurance de Lancaster, autour duquel le film semble bâti.

    Warner Bros.
    Eva Bartok (Consuelo) et Burt Lancaster (Vallo, le Corsaire rouge)

    • Ce qui peut les inquiéter : Lorsque Consuelo est sur le navire pirate, elle est obligée de se réfugier dans les mâts pour éviter qu'un pirate ne l'embrasse de force. Par ailleurs, lors de la mutinerie, les héros sont laissés à l'abandon sur une barque sans eau ni nourriture. Autrement, la plupart des combats relève de la farce avec des bagarres formidables et peu de morts ou de mise en danger véritables.

    • Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : Un film de pirates déjanté où l'aventure va à 100 à l'heure, le charisme et les acrobaties de Burt Lancaster et une envie de voir la mer le plus vite possible. Pour palier à cela tout en restant chez soi, piochez dans d'autres longs métrages un peu plus proches de l'expérience "film de pirates", vous pourrez aussi vous procurer L'Aigle des mersCapitaine Blood ou Le Cygne noirLe Corsaire rouge de Robert Siodmak séduira les petits comme les grands (y compris les parents, qui pourront y voir une réponse au maccarthysme alors en vogue à Hollywood).

    Le Corsaire rouge
    Le Corsaire rouge
    Sortie le 1 septembre 1953 | 1h 44min
    De Robert Siodmak
    Avec Burt Lancaster, Nick Cravat, Eva Bartok, Torin Thatcher, James Hayter
    Spectateurs
    3,7
    louer ou acheter

    Disponible en VOD et en DVD

    La bande-annonce d'époque du "Corsaire rouge", réalisé par Robert Siodmak :

    Le Corsaire rouge Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Legion666
      Ça me rappel les films qui passaient durant les fêtes lorsque j'étais enfant! Bien mieux que les téléfilms qui passent aujourd'hui en novembre-décembre.
    • meiyo
      C'est vrai que ce film me fait surtout penser au Grand Détournement. :)))
    • Last Action Zero
      (...) Yéééheur... C'est moi, le fameux capitaine Flirt. Mon charme et ma classe naturelle, vont vous émerveiller... Ils vous plaisent, mes dessous de bras, hein ? XD
    • Last Action Zero
      Mais pas que. Parait il qu'à l'époque, il a aussi eut une grosse embrouille avec Bugs Bunny ^^
    • Xavier N
      Exact, j'allais le dire 😁
    • Buckaroo Banzai
      C'est lui qui s'est fâché avec Georges Abitbol ?
    Voir les commentaires
    Back to Top