Mon compte
    Cinéma pour les enfants : avant Les Goonies, il y avait Les Contrebandiers de Moonfleet
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Faites découvrir à vos enfants "Les Contrebandiers de Moonfleet", échec cuisant à sa sortie mais aujourd'hui réhabilité et fortement conseillé, notamment à un jeune public. Un classique du cinéma !

    Warner Bros.

    Pour rappel les jeunes enfants doivent passer 1h par jour maximum devant un écran.

    Conseillé à partir de 10 ans

    • Il était une fois : 1757 en Angleterre. Le jeune orphelin John Mohune arrive à Moonfleet, petit port isolé, pour retrouver un ami de sa mère, Jeremy Fox, flibustier notoire. Jeremy Fox l'envoie au collège mais John s'échappe et retourne au château de Mohune qui appartint à sa famille et qu'occupe aujourd'hui Fox. John apprend par lord Ashwood l'existence d'un diamant magnifique que son grand-père lui a laissé en héritage. Avec Fox, il se met à la recherche du joyau.

    • Ce qu'ils vont adorer : Le courage et l'impétuosité du petit John qui se retrouve au cœur d'une histoire de trafic et obligé de frayer avec un individu que lui a recommandé sa mère mais qui cache un secret. Surtout, la quête par le jeune garçon du diamant perdu que personne n'a jamais trouvé va les tenir en haleine et leur fournir un objectif simple à retenir. Le reste de l'intrigue (un peu plus complexe) sera dès lors plus facilement absorbée, d'autant que les dialogues sont régulièrement ponctués par des moments d'action. John parvient à surmonter les dangers sur sa route et l'atmosphère inquiétante qui parcourt Les Contrebandiers de Moonfleet, une vraie source d'inspiration pour nos petites têtes blondes !

    Warner Bros.

    • Ce qui peut les inquiéter : Conçu comme un conte, le film est parfois dur avec le jeune spectateur. On assiste assez tôt à un meurtre (certes derrière un rideau), le petit John croise un pendu, s'invente des terreurs nocturnes et se retrouve plusieurs fois en danger. Par ailleurs, la majorité du film se déroule de nuit -contrebande oblige- et dans un cimetière construit autour d'une église de pierre qui peuvent impressionner les plus jeunes. Par ailleurs, la relation père-fils qui s'instaure entre Jeremy Fox et le petit John finit plutôt mal et certains enfants auront besoin d'une clarification de la situation voire, disons-le franchement, d'un câlin.

    • Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : La moralité inébranlable du jeune héros, qui est finalement le personnage le plus droit du film. Mélange d'aventures et de cape et d'épée, Moonfleet fournit assez de divertissement pour faire oublier aux plus jeunes le fond tragique de l'histoire. Ils se rendront en tout cas compte que le film ne les sous-estime jamais et que le personnage principal est bien écrit, intelligent, possède un caractère bien trempé et des idéaux justes qu'il défend quelles que soient les circonstances. S'ils accrochent, la suite logique est de leur montrer Les Goonies, qui reprend les mêmes ingrédients en y ajoutant d'autres enfants et ce faisant, crée une dynamique de groupe devenue culte.

    Disponible en VOD et Blu-ray.

    "Les Contrebandiers de Moonfleet" de Fritz Lang en images :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top