Notez des films
Mon AlloCiné
    Camping 2 sur TMC : acteur disparu trop tôt, crossovers improbables… 3 choses à savoir sur cette saga avec Franck Dubosc
    Par CL — 9 sept. 2020 à 18:00

    Saviez-vous que Patrick Chirac aurait pu croiser Brice de Nice et Jeff Tuche ? A l'occasion de la diffusion ce soir sur TMC de Camping 2, retour sur 3 anecdotes à savoir sur la saga portée par Franck Dubosc.

    Le film dédié à Jacques Villeret

    Le réalisateur Fabien Onteniente dédie Camping à l'acteur Jacques Villeret, disparu en janvier 2005 et pour qui il avait écrit le personnage de Jacky Pic, joué par Claude Brasseur. Il raconte : "On s'était rencontré chez Bofinger autour d'une table gourmande. Il nous avait parlé de la "couillette" (accessoire indispensable du campeur). Et puis un jour, on apprend sa mort. J'ai continué l'écriture en pensant à lui. Il a été difficile d'imaginer un autre visage. Par l'intermédiaire de mon agent, je rencontre un matin pluvieux Claude Brasseur. Je lui dis qu'il m'est difficile de remplacer Jacques. Il comprend, et me dit de sa grosse voix : "Je jouerai le film pour lui, là-haut. On lui dédicacera". Top là !"

    Un champion du monde de foot 98 au générique ?

    Avant la sortie du long-métrage le 21 avril 2010, une rumeur persistante annonce Bixente Lizarazu, célèbre footballeur français, au casting de Camping 2. Le champion du monde 1998 avec l'équipe de France, passionné de surf, est censé incarner un personnage lié à ce milieu. Tous les médias relaient cette information à l'époque mais rapidement, celle-ci est démentie par l'intéressé, qui précise que ce n'est pas lui mais son frère qui va jouer dans Camping 2. En effet, Peyo Lizarazu, frère cadet de Bixente, incarne un prof de surf dans la comédie de Fabien Onteniente. Tout comme son aîné, Peyo est passionné par ce sport et le pratique à haut niveau. Quant à Bixente Lizarazu, il fera sa seule apparition sur grand écran en 2012 le temps d'un petit rôle dans Le Capital de Costa-Gavras.

    Christine Tamalet / 2016 Mandarin Production - JD Prod
    Un crossover avec Brice de Nice et Les Tuche

    Invité d'Europe 1 en janvier 2016, Franck Dubosc a révélé qu'il était prévu que Brice de Nice fasse une apparition clin d'oeil dans Camping 3, et Patrick Chirac dans Brice 3 : "On s’est appelé avec Jean [Dujardin], comme on tournait à côté, pour faire croiser Brice de Nice et Patrick Chirac, et les mettre dans chacun des deux films. [...] On a essayé de l’organiser mais comme on avait beaucoup d’heures de tournage dans nos films respectifs, on n’a pas réussi à le faire. Juste se croiser, ne rien se dire, se regarder, genre « on se connait ? ». On a loupé le coche."

    Une rencontre entre Jeff Tuche et Patrick Chirac ? C'est ce qu'a annoncé "de bonne source" le magazine VSD dans un numéro de janvier 2017. Dans un entretien avec Fabien Onteniente, l'article affirmait : "Fabien Onteniente pourrait diriger une comédie dans laquelle Patrick Chirac croiserait un certain Jeff Tuche". Croisés au Festival international du film fantastique de Gérardmer, Jean-Paul Rouve et Olivier Baroux se sont exprimé au micro d'AlloCiné sur cette rumeur. Si le réalisateur des Tuche a simplement déclaré n'avoir pas été contacté, le comédien a précisé : "Je pense qu’il a dit ça de manière très gentille et en se disant "tiens ça pourrait être marrant". Après il faut un scénario : où, quoi, comment. Ça ne suffit pas de dire qu’on fait se rencontrer les gens, mais Fabien le sait très bien. Après, il faut faire attention quand il y a deux personnages un peu forts comme Patrick Chirac et Jeff Tuche. Mais les faire se rencontrer peut annuler les choses, plutôt que les démultiplier."

    Camping 2
    Camping 2
    Sortie le 21 avril 2010 | 1h 39min
    De Fabien Onteniente
    Avec Franck Dubosc, Richard Anconina, Mathilde Seigner, Antoine Duléry, Claude Brasseur
    Presse
    2,6
    Spectateurs
    1,7
    louer ou acheter

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • meiyo
      Le premier crossover français eut lieu en 2007 entre Avocats et Associés et PJ, soit avec 40 ans de retard sur les USA. L'argument invoqué pour ne pas utiliser ce procédé était de ne pas perdre les téléspectateurs. Preuve qu'on nous prenait vraiment pour des idiots. Quand la France essaie ce qui se fait à l'étranger c'est avec beaucoup de retard et/ou moins de talent.
    • meiyo
      Ce sont des apparitions et non des crossovers. Votre connaissance de la terminologie cinématographique et télévisuelle est déplorable.
    • tueurnain
      Ah oui, c'est terrible on est passé à coté d'un french comédie cinématic universe...Oh ben zut alors........................................
    Voir les commentaires
    Back to Top