Notez des films
Mon AlloCiné
    Roman Polanski : des témoignages rares dans Complément d'enquête sur France 2
    Par Brigitte Baronnet (@bbaronnet) — 17 sept. 2020 à 09:35
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Alors que le nom de Roman Polanski rebondit à nouveau dans l'actualité, France 2 diffuse ce soir un document inédit de son émission "Complément d'enquête", revenant sur le parcours du cinéaste et les nombreuses accusations dont il fait l'objet.

    Bestimage

    7 mois après les César, le nom de Roman Polanski est revenu de façon inattendue à la Une des journaux : le cinéaste, lauréat du César du meilleur réalisateur pour J'accuse cette année, figure en effet sur la liste de l'Assemblée générale de l'association gouvernant la cérémonie des César, comme on l'a appris ce mardi. Comme 18 autres personnalités, considérées comme "membres historiques" des César, Roman Polanski a été reconduit (à sa demande écrite) sur la liste des membres de cette assemblée, sans être élu, comme la majorité des autres personnalités la composant.

    Profitant de cette actualité, France 2 a décidé de programmer un document consacré à Roman Polanski dont le tournage a eu lieu en début d'année, au moment des César. Ce sujet d'1 heure, intitulé "L'Accusé Polanski" revient sur le parcours du cinéaste, et en particulier les nombreuses accusations dont il fait l'objet, de Samantha Geimer dans les années 70 à aujourd'hui avec notamment le témoignage récent de Valentine Monnier.  

    Si l'on peut regretter le ton un peu complaisant et le fait que ce numéro de l'émission ne donne pas la parole à une plus grande diversité d'intervenants, -beaucoup ayant, selon la voix off, refusé d'être interviewé (à l'instar de Bernard Henri Lévy)-, le documentaire du journaliste Sébastien Lafargue donne en tout cas à voir deux témoignages rares, en l'occurrence deux victimes de Roman Polanski : il s'agit de Samantha Geimer qui vit aujourd'hui à Hawaï, et la britannique Charlotte Lewis. On y apprend que cette dernière va porter plainte pour diffamation, suite à l'une des dernières grandes interviews du cinéaste, accordée à Paris Match à l'automne dernier. 

    Le documentaire sera suivi d'un plateau réunissant Caroline Fourest, Emmanuel Pierrat, Belinda Calonne et Léo Souillé-Débats.

    > "L'accusé Polanski", Complément d'enquête, sur France 2, ce jeudi 17 septembre, à 23h10

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • zarathou
      Il suffit de se renseigner, faire une recherche, pour comprendre pourquoi les poursuites sont toujours ouvertes.
    • nicknolterules
      Il n'y aura pas d'investigation puisque les faits sont prescrits...Mais je pense qu'on peut tout de même se faire sa propre opinion en lisant les travaux des journalistes.
    • Madrox2000
      Je n'investigue pas à la place des autorités. Je préfère attendre l'issue des contentieux, quand il y en a.
    • Madrox2000
      Il faut croire que vous êtes plus au courant que la Justice américaine, puisque les poursuites sont toujours ouvertes.
    • zarathou
      C'est faux. D'ailleurs on ne juge jamais quelqu'un 2 fois pour le même motif d'inculpation dans une démocratie.
    • nicknolterules
      Pas plus que vous je pense. Mais il y a trop de contradictions. Dans son interview donnée à News of the world de 99 elle dit s'être prostituée dès l'âge de 14 ans et qu'elle désirait plus Polanski que lui ne la désirait. Puis en novembre dernier à L'Obs elle dit que ce n'est pas ce qu'elle a dit et que l'auteur de l'article lui a avoué avoir écrit des mensonges. Mais maintenant ce journaliste, dans Complément d'enquête réaffirme que ce qu'il a écrit est bien ce que Charlotte Lewis lui a dit...De plus elle dit qu'en 2010 après avoir accusé Polanski plus personne n'a voulu l'engager et que ça a ruiné sa carrière. Sauf que ça faisait depuis 2003 qu'elle n'avait plus tourné...Donc doit-on la croire les yeux fermés ?
    • PSEUDO
      En taule Polanski !Fugitif !
    • nicknolterules
      Charlotte Lewis ment comme elle respire...
    • Jérôme 450
      Notons que France 2 Cinéma et France 3 Cinéma ont coproduit son dernier film. Toujours aussi neutre le service public.
    • PENN-@R-BED (COMMS)
      J'ai hâte de voir l'hypocrisie donc on fera très certainement preuve le monde du showbiz lors de la prochaine cérémonie, ou le programme sera le même que d'habitude : un comique pour présenter, les blagues gênantes et une sélection de films sur la misère du monde et les cas sociaux ...
    • Might Guy
      J'ai eu du mal à reconnaître Charlotte Lewis.
    Voir les commentaires
    Back to Top