Mon compte
    Au fait... A quand remonte la 1ère utilisation de CGI au cinéma ?
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Si Pixar a joué un rôle prépondérant pour l'utilisation de l'image de synthèse dans les films, sa première utilisation remonte en réalité à bien plus loin. Dès les années 70 en fait !

    American International Pictures (A.I.P.)

    Bien que quelques courts métrages réalisés par le Britannique Peter Foldes aient déjà exploré les images de synthèse au début des années 70, c’est dans Les Rescapés du Futur de Richard T. Heffron, la suite du classique de science-fiction Mondwest sortie en 1976, qu’elles apparaissent au cinéma pour la toute première fois.

    Ça se passe dans une salle de contrôle. Sur un écran d’ordinateur apparaissent une main et un visage humain : les premières images de synthèse de l’histoire du cinéma, animées par Fred Parke et par un certain Ed Catmull, étudiant en informatique à l’époque et futur fondateur des studios Pixar avec John Lasseter et Steve Jobs !

    Il faudra attendre 6 années supplémentaires pour que les images de synthèse fassent une nouvelle incursion sur grand écran, mélangées à des prises de vues réelles cette fois-ci, pour les besoin de Tron.

    Ci-dessous, la séquence en question..

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top