Notez des films
Mon AlloCiné
    Dark Crystal annulée par Netflix : l'ambitieuse série n'aura pas de saison 2
    Par Clément Cusseau — 22 sept. 2020 à 09:52
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Malgré son succès critique, la série "Dark Crystal", qui tient lieu de prequel au cultissime long métrage signé Jim Henson, a été annulée par Netflix.

    Netflix

    Pas de seconde saison pour la série Dark Crystal : le temps de la résistance. Malgré un excellent accueil critique lors de son lancement sur Netflix, le prequel du long métrage Dark Crystal (1982) signé Jim Henson a été annulé par Netflix, une décision qui intervient deux jours à peine après sa victoire aux Emmy Awards dans la catégorie Meilleur programme pour les enfants.

    En raison du contexte sanitaire actuel, mais aussi d’un retour sur investissement désastreux (la série est qualifiée par des sources internes de "déception au prix exhorbitant", via Hollywood Reporter), Dark Crystal ne reviendra donc pas sur la plate-forme comme l’a annoncé en personne Lisa Henson, CEO de la Jim Henson Company :

    Nous pouvons confirmer qu’il n’y aura pas de saison supplémentaire de Dark Crystal : le temps de la résistance. Nous savons que les fans sont impatients de découvrir comment ce chapitre de la saga va s’achever, et nous étudions les pistes que nous permettront de pouvoir achever cette histoire. L’héritage de notre compagnie consiste à la création d’univers riches et complexes nécessitant des techniques à la pointe de la technologie, mais aussi l’excellence artistique et un sens magistral de la narration. L'histoire de notre compagnie a été marquée par des tournages compliqués, d'oeuvres qui n'ont trouvé leur public qu'au fil du temps, prouvant encore une fois que la fantasy et la science-fiction sont des genres dont le message demeure intemporel, aux vérités à jamais pertinentes.

    Si son annulation marque sans aucun doute un coup d’arrêt dans le développement dans le saga, il apparaît toutefois comme évident que l’histoire de Dark Crystal continuera sous une forme ou une autre, tant pour récompenser la fidélité des fans inconditionnels de l’oeuvre que pour perdurer l’héritage laissé par le regretté Jim Henson.

    Dark Crystal : le temps de la résistance
    Dark Crystal : le temps de la résistance
    Sortie le 30 août 2019 | 22min
    Série : Dark Crystal : le temps de la résistance
    Avec Taron Egerton, Anya Taylor-Joy, Nathalie Emmanuel, Donna Kimball, Helena Bonham Carter
    Presse
    5,0
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Netflix

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Dark Crystal sur Netflix : la série est plus effrayante que le film d’après Louis Leterrier
    • Dark Crystal sur Netflix : les spectateurs émerveillés par Le Temps de la Résistance
    • Dark Crystal sur Netflix : de la genèse à l'animation, 5 choses à savoir
    Commentaires
    • Mathias P
      Ca prouve combien les gens aiment des gros cac#%§ en séries ! Dark Crystal est un chef d'oeuvre ! Et ne trouve pas son public, c'est tellement triste ! Le monde est de plus en plus moche.
    • Sleepy L.
      J'ai peur aussi. Limite maintenant je ne commence une série qui m'intéresse que si celle-ci est déjà terminée. Et encore la plupart du temps elle sont finies du à une annulation prématurée... Comme The OA oui... Ou UTOPIA de HBO...
    • Sleepy L.
      Certes, néanmoins je ne peux m'empêcher de penser (peut être à tort) que contrairement à Netflix, les séries annulées sur les autres chaines américaines n'ont pas le budget ni l'ambition dès le départ ? Cf les multiples séries qui mettent en scène un policier et un partenaire avec des capacités extraordinaires pour résoudre des affaires criminelles.J'ai l'impression qu'ont perd beaucoup plus au niveau de la créativité en ce qui concerne Netflix. The OA, Sense 8, Dark Crystal, Dirk Gently etc...Après c'est sans doute une impression du fait qu'on ne voit pas tout comme tu le dis mais bon...
    • Mme Carmelita
      Mince cette série exceptionnelle n'aura pas de saison 2,snif.
    • Cin&Moi
      Vous savez ce n'est pas bien grave.Nous avons le droit de ne pas être d'accord.
    • Fenrir .
      Le cinéma est un art qui demande de l'argent. Si il n'y a pas d'argent, il n'y a pas de cinéma. C'est tout.Si tu n'es pas capable de comprendre ça ...Tout le monde a besoin d'argent pour vivre. Sans argent, on ne fait rien du tout. L'art n'existe que grâce a l'argent.Que ce soit le réalisateur de film, l'écrivain ou le peintre, TOUS ont besoin d'argent. Par conséquent, évidement que l'argent est roi, puisque c'est a la base de tout.
    • GTB
      Vous semblez avoir une idée assez fausse de la plateforme. Je ne dis pas que ça vous correspondrez forcément pour autant.
    • GTB
      Le cinéma est un art qui se fait à la sueur des équipes et avec de l'argent. En conséquence il est par essence tout autant lié à l'argent qu'un art. Pas d'argent, pas de film. Que des pertes, c'est la mort du cinéma. L'expression même de cet art passe par l'argent, donc ça n'est pas avant tout un art.Un équilibre essentiel à trouver pour sa survie. Lorsque des maisons de production/distributeurs ferment boutiques pour ne pas avoir trouver cet équilibre en produisant des oeuvres confidentielles qui n'ont pas rapporté assez (responsabilité public tout ça); en quoi l'art du cinéma s'en trouve grandi? Il a juste perdu des vecteurs d'expression lui permettant de perdurer.
    • elfaf3002
      Je pense surtout que les producteurs confondent l’œuvre avec le fruit de l’œuvre. Le cinéma est avant tout un art et il me semble qu'il est possible de conjuguer volontés artistiques et réalités économiques ; même si c'est difficile dans un monde où l'argent est roi.Si je réagis vivement c'est aussi car je pense que nous avons notre part à jouer dans nos modes de consommation, de manière générale, de l'art en particulier...
    • elfaf3002
      Malgré que effectivement le cinéma soit une industrie c'est avant tout un art. Le public a sa part de responsabilité c'est totalement vrai ; et face aux choix que font les entrepreneurs qui travaillent chez Netflix je fais le miens en m'abstenant de ne pas financer cette industrie.
    • elfaf3002
      Faux. Je n'ai pas vu la série je suis juste admiratif du film original et au vu de la bande annonce et des critiques sur la série c'est le genre d'initiatives qui me motiverai à m'abonner. Mais clairement je ne suis pas le genre de consommateur visé par cette plateforme.
    • Fenrir .
      Ca change rien a ce que j'ai dit : c'est le public qui décide.Si le public ne suit pas, elle est annulée, que les fans ou Netflix le veuille ou pas.
    • BHEUAR
      C'est plus compliqué que ça:Du nanar teenager à petit budget même si l'audience est pas géniale c'est pas une perte financière par contre une série qui coute cher et qui ne fait pas l'audience requise même si elle est de grande qualité ben elle à beaucoup plus de chance de passer à la trappe car elle mobilise des moyens importants...
    • Fenrir .
      Ce n'est pas eux qui décide, c'est le public.Si ils renouvellent de la daube, c'est parce que la majorité des gens aiment ça. C'est comme la démocratie : c'est la majorité qui décide, pas Netflix.
    • Fenrir .
      La série a couté chère, elle n'est pas rentable, il l'arrête, c'est logique. Tu ne vas quand même pas les insulter ...Tu es bien mignon, mais ils vont certainement pas faire faillite juste pour te faire plaisir -_-Un peu de bon sens. Vous réfléchissez un peu, parfois, ou pas du tout ?On ne vit pas avec des choix artistiques, parce que sinon, tu te retrouve sur la paille et on ne peut plus du tout faire de choix tout court. Ca s'appelle la réalité.Donc faudrait vraiment arrêter d'incendier le producteur. Netflix aurait préféré aussi que ça fonctionne, comme les fans, malheureusement, ces derniers étaient en trop faible nombre, et ce n'est certainement pas de leur faute.
    • bad zez
      Ceux qui ont pris cette décision chez netflix devraient rencontrer le gobe mirettes !Par contre pour renouveler de la daube ils sont bons !
    • rock4eternity
      C'est normal en même temps... si la série coûte une fortune et que personne ne la regarde, ils ne vont pas se saigner davantage... Je veux bien que la satisfaction client soit importante, mais ça reste une entreprise avant tout. Si c'est vraiment qualifié en interne de déception au prix exorbitant, alors l'annulation est parfaitement logique.A la base, il ne faut pas oublier que Netflix a osé mettre cette série en chantier, tout en sachant que le public ne serait pas aussi large que pour d'autres séries plus mainstream - teenager.
    • BHEUAR
      J'attendais la saison 2... DOMMAGE !!!L'audience sont si faible ?Peine à voir quand d'autres séries dure des paquets de saisons...
    • Franck L.
      Toutes les séries sortant du contexte habituel des séries Netflix sont principalement annulées. Seules les séries pour teenagers : histoires de filles au lycée, zombies... sont sauvegardées car peu chères à produire et ayant un large public. Quand je pense que Jessica Jones a été annulé au bout de 3 saisons mais qu’ils continuent à produire Supergirl 🙃 bon c’est vrai que pour Jessica Jones il y avait une histoire de droits (Disney ayant racheté Marvel) mais Netflix aurait pu continuer à produire pendant 3 ans, bref... cette série était trop bien ficelée et demandait un peu de réflexion. On peut citer aussi Anne with an E genre de Petite maison dans la Prairie superbement filmée, annulée au bout de 3 saisons. Ce sont juste 2 exemples au pif, on a le droit de ne pas aimer ce genre mais c’était des séries qui sortaient du lot, du catalogue Netflix. Dark Crystal en fait parti et là c’est encore pire il n’y aura qu’une seule saison. Perso, je ne suis pas trop pour les séries qui font 8 ou 10 saisons, ça devient lourdingue à force. Mais quand une histoire a du potentiel pour une suite c’est franchement dommage de tout arrêter.
    • Vincent B.
      C'est très décevant, et triste. Encore une série de qualité qui passé à la trappe quand d'autres qui sont de véritables fiascos ont droit à une autre saison. Il y a de moins en moins de programmes qui m'attire sur cette plateforme.
    Voir les commentaires
    Back to Top