Notez des films
Mon AlloCiné
    Mort de Michael Chapman, directeur photo de Raging Bull et Taxi Driver
    Par Corentin Palanchini — 23 sept. 2020 à 12:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le directeur de la photographie Michael Chapman est décédé le 20 septembre à 84 ans. Il était connu pour son travail méticuleux avec Martin Scorsese, mais avait aussi travaillé avec Hal Ashby, Martin Ritt, Philip Kaufman et Paul Schrader.

    United Artists

    Michael Chapman débute à la fin des années 60 comme assistant cadreur puis comme cadreur pour des films aussi célèbres que Le ParrainHusbands ou Les Dents de la mer. Il participe très tôt au Nouvel Hollywood en travaillant avec le réalisateur Hal Ashby pour Le Propriétaire (comme cadreur) et La Dernière corvée, sa première direction photo.

    vpro Vrije Geluiden extra
    Michael Chapman en 2017

    En 1976, il collabore pour la première fois avec Martin Scorsese sur Taxi Driver, puis quelques années plus tard sur le documentaire La Dernière valse, le clip Bad de Michael Jackson et Raging Bull, dont le noir et blanc léché lui vaut une nomination à l'Oscar. Il en recevra une seconde en 1994 pour la photographie du Fugitif, d'Andrew Davis avec Harrison Ford. Durant sa carrière, il travaille également avec Philip Kaufman (Les Seigneurs), Paul Schrader (Hardcore), Martin Ritt (Le Prête-nom) ou Joel Schumacher (Génération perdue).

    Chapman s'est aussi essayé à la mise en scène, en tournant trois longs métrages de fiction, dont le plus connu est L'Esprit d'équipe avec Tom Cruise, sorti en 1983 aux Etats-Unis. Il réalisera aussi Le clan de la caverne des ours (1986) et The Viking Sagas (1995), qui sont aujourd'hui passablement oubliés. Il restera toutefois de Chapman des plans sublimes grâce au talent qu'il a apporté sur des oeuvres de venues des classiques intemporels. Il avait 84 ans.

    Raging Bull Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • The world is yours
      Tout les grands de l’époque nous quittent...Il a aussi été quelques fois acteur et avait eu un petit rôle dans Abyss.En tout cas très beau palmarès et une très belle carrière.Repose en paix.
    Voir les commentaires
    Back to Top