Notez des films
Mon AlloCiné
    Yakuza de Sega : un nouveau film live pour la franchise culte de jeux vidéo
    Par Olivier Pallaruelo (@Olivepal) — 25 sept. 2020 à 11:20
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Cultissime licence vidéoludique de Sega née en 2005 et déclinée dans de nombreuses suites et autres Spin off, la saga "Yakuza", largement nourrie au cinéma de genre de Kinji Fukasaku, fera prochainement l'objet d'une nouvelle adaptation live.

    SEGA Enterprises Ltd.

    Après l'adaptation Live des (més)aventures de sa mascotte, Sonic, Sega veut continuer à explorer son catalogue de licences pour être adaptées au cinéma. Selon Variety, qui rapporte l'information, la firme nippone souhaite adapter -toujours en live- une autre de ses licences fétiches : Yakuza.

    Yakuza (Ryū ga Gotoku en VO, littéralement "Comme un dragon") est un jeu vidéo développé par Amusement Vision et édité par Sega, sorti en 2005 sur la console PlayStation 2. Jeu d'action-aventure qui prend pour cadre le monde de la mafia japonaise, il est basé sur l'exploration d'un quartier populaire de Tokyo (inspiré du quartier Kabukichō) et sur des combats de rue. Soutenu par un important budget, le jeu est un succès critique et commercial, en particulier au Japon. Il a donné suite à cinq nouveaux épisodes, un préquel, cinq spin-offs et même, déjà, à une adaptation cinématographique en 2007, réalisée par Takashi Miike.

    Dans le premier volet vidéoludique, l'histoire se déroule en 2005, dans le district fictif de Kamurochō. Le récit suit le parcours de Kazuma Kiryū, un ex-yakuza qui a passé dix ans en prison pour avoir endossé le meurtre de son chef de clan. De retour dans ses anciens quartiers, il enquête sur la disparition de Yumi, une amie d'enfance, et prend sous sa protection Haruka, une petite fille en détresse à la recherche de sa mère. L'ancien "Dragon de Dōjima" se retrouve mêlé aux événements qui secouent le clan Tōjō auquel il appartient : le vol de dix milliards de yens et les conflits de succession...

    Dans la série principale, l'arc narratif du personnage Kazuma Kiryū s'est refermé avec un fantastique opus, Yakuza 6 : The Song of Life, sorti en 2016, dans lequel on retrouvait même la contribution physique et vocale de Takeshi Kitano. La série Yakuza s'est toujours illustrée par ses qualités d'écriture, largement nourrie aux films de genre de la grande époque de Kinji Fukasaku dans les années 70, comme Police contre Syndicat du crimeLe Cimetière de la morale ou encore Combat sans code d'honneur.

    "Yakuza nous offre un nouveau terrain de jeu, permettant de raconter des histoires captivantes avec des personnages complexes, dans un environnement unique que les spectateurs ont rarement vu auparavant" lâche dans un communiqué 1212 Entertainment, la société de production en charge de cette future adaptation. "La saga de Kazuma Kiryū est porteuse d'une vraie approche cinématographique, avec un mélange explosif d'action et de comédie, de récits multiples qui convergent, sans oublier un cheminement personnel accrocheur dans sa quête de rédemption".

    Voilà pour la profession de foi. En attendant cette encore très lointaine adaptation live, vous pourrez si le coeur vous en dit vous laisser tenter par le prochain opus vidéoludique justement, Yakuza : Like a Dragon, qui doit atterir dans les linéaires le 10 novembre prochain. Septième opus de la saga Yakuza, dans lequel le joueur incarne un nouveau personnage, Ichiban Kasuga, un Yakuza sorti de prison qui se fait trahir par son ancienne famille.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Blasi B
      ah oui effectivement j'ai beuger :) Décidément Miike... ce touche à tout :)
    • negeil
      ah ça y est je sais, c'est pour le jeu Sleeping Dogs ! j'ai confondu.
    • The Rotisseur
      Donnie Yen est chinois, pas japonais.
    • negeil
      Je confonds peut-être avec quelque chose d'autre, mais Donnie Yen n'est pas attaché à ce projet ?
    • Happy_Evil_Dude
      Ben j'ai regardé les avis justement, moyenne de 6,2/10 sur IMDB c'est correct.
    • angel M.
      Un film d'animation aurait ete plus sympa, plus fidele
    • angel M.
      Regarde les avis, son film c'est un ratage dans tout les sens
    • Happy_Evil_Dude
      Kitano est dans un des jeux. Le film, c'est Takashi Miike. Je ne l'ai pas vu mais j'ai l'impression que les retours sont plutôt bons.
    • Cooper1992
      Hollywood va encore détruire la culture japonaise!
    • Blasi B
      le film de kitano est bien?
    Voir les commentaires
    Back to Top