Notez des films
Mon AlloCiné
    Dix Pour Cent saison 4 : tout ce qui vous attend dans les ultimes épisodes
    Par Brigitte Baronnet (@bbaronnet) — 20 oct. 2020 à 18:15
    FBwhatsapp facebook Tweet

    A la veille du lancement de la très attendue saison 4, récap' des choses à savoir en attendant les nouveaux épisodes : qui sont les guests ? Où en était-on de l'intrigue ? On fait également le point sur ce qui change avec cette ultime saison...

    FTV / Mon Voisin Productions

    Les agents d'ASK sont de retour pour 6 épisodes inédits, composant la 4ème et ultime saison de Dix pour cent, succès critique et public de France 2. A quelques heures du lancement de ces nouveaux épisodes ce soir (les deux premiers sont déjà disponibles sur le site France.tv en avant-première), on fait le point : où en était-on de l'intrigue ? Quels sont les guests attendus ? Quels sont les changements à attendre de cette saison 4 ?

    Au fait, où en était-on à la fin de la saison 3 ?

    Un petit rappel s'impose peut être au moment de découvrir les nouveaux épisodes. Que se tramait-il à la fin de la saison 3 ? France 2 a eu la bonne idée de nous préparer un petit récapitulatif en vidéo, que vous pourrez découvrir ci-dessous. 

    Pour résumer, en quelques mots, Andréa Martel (Camille Cottin) n'est finalement pas partie à New York et est devenue la DG d'ASK, suite au départ de Mathias Barnville (Thibault de Montalembert). Le coeur de l'intrigue de ce début de saison tourne autour, justement, du départ tonitruant de Mathias, suivi de Noémie (Laure Calamy). Que vont-ils faire ? Emmènera-t-il tous ses talents avec lui ? Une haletante chasse aux talents va commencer pour ASK, qui doit dans le même temps faire des économies. Des producteurs américains réclament en effet 2 millions d'euros à l'agence suite à une rupture de contrat. L'intrigue s'intéresse aussi à Camille Cottin et comment elle va réussir ou non à concilier vie de couple, vie de mère de famille, sa mission d'agent et ses nouvelles fonctions de DG... 

    Sofia (Stéfi Celma) percera-t-elle en tant que comédienne ? Hervé (Nicolas Maury) va-t-il être amené à sortir de sa zone de confort ? Camille (Fanny Sidney) fera-t-elle ses preuves en tant qu'agent ? Et la doyenne, Arlette (Liliane Rovère), usera-t-elle de son expérience et de son carnet d'adresses pour sauver ASK du naufrage financier ?

    Quels sont les guests attendus ? 

    Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'intrigue de ces épisodes 1 et 2.

    La saison 4 démarre fort puisqu'elle nous invite dans les coulisses des César. Cet épisode, avec pour guests Charlotte Gainsbourg et Mimie Mathy, et réalisé par Marc Fitoussi, a en effet posé sa caméra dans la salle Pleyel et sur le tapis rouge des César, juste avant que la vraie cérémonie des César 2020 ne commence. AlloCiné était d'ailleurs présent sur place lors du tournage de ces séquences réunissant également Anne Marivin, nouveau personnage récurrent de la série, et directrice de Starmédia, agence concurrente d'ASK tenue, depuis le départ de Mathias Barnville (Thibault de Montalembert), d'une main de fer par Andréa Martel (Camille Cottin). 

    L'épisode 1 met au premier plan Charlotte Gainsbourg qui va accepter -en raison d'une erreur de son agent Andréa Martel-, de tourner dans un film au scénario s'annonçant catastrophique. Les choses se compliquent, car ce scénario est signé par un ami très proche de Charlotte Gainsbourg, incarné par Micha Lescot. Mais comment se retirer d'un projet d'un ami, sans se brouiller avec lui ? On croise également Julie Gayet, Xavier Beauvois et même Dominique Besnehard, producteur de la série en pleine fausse cérémonie des César.

    A l'instar de Mimie Mathy qui joue beaucoup de sa côte de popularité dans l'épisode 1, Franck Dubosc, guest principal de l'épisode 2, va s'amuser de son image populaire, lempêchant -a priori- de jouer dans un cinéma dit d'auteur. Il va notamment croiser le chemin de Déborah Lukumuena (Divines), Carl Malapa (héros récemment de la série fantastique Netflix, Mortel) et de Tony Parker.

    Christophe BRACHET - Mother Production - FTV
    Franck Dubosc et Tony Parker prennent un selfie dans l'épisode 2 de la saison 4 de Dix pour cent.

    Les autres guests attendus sont José Garcia, dans l'épisode 3, puis Sandrine Kiberlain (épisode 4), Sigourney Weaver (épisode 5) et enfin Jean Reno (épisode 6). D'autres guests sont attendus. On vous en laisse la surprise !

    Ce qui change ?

    Comme annoncé précédemment, l'équipe de scénariste, emmenée par Fanny Herrero, showrunneuse depuis ses débuts, a changé : cette dernière a quitté la série, mais en reste la "créatrice" officielle. Dans les colonnes du Monde, elle indiquait que cela a été une "décision difficile". Et d'ajouter : "J’étais fatiguée, et j’avais peur de me répéter. Cela faisait presque sept ans. L’écriture, c’est sans respiration, toute l’année, intense, dévorant, avec une pression de plus en forte…" .

    La direction artistique de la série est entre les mains cette saison d'Antoine Garceau et Marc Fitoussi, qui réalisent l'ensemble des épisodes. Le générique précise, par ailleurs, les auteurs de la "bible littéraire" de la série, en l'occurrence Dominique Besnehard, Michel Vereecken, Julien Messemackers et Fanny Herrero.

    Du côté des nouveaux, on retrouve Victor Rodenbach, qui a dirigé la saison, en collaboration avec Vianney Lebasque. Tous deux sont également scénaristes, avec un pool d'auteurs composé d'Edgard Grima, Jérôme Bruno, Marc Fitoussi, Frédéric Rosset, Sabrina B. Karine, Thomas Mansuy, Judith Havas, Benjamin Havas, Angela Soupe, Hélène Lombard Cécile Ducrocq et Nicolas Mercier.

    Comme en témoignent les deux premiers épisodes de cette saison 4, l'écriture revient un peu plus aux "fondamentaux" de la série, en creusant davantage le côté coulisses du métier. Si les guests de cette saison sont à nouveau prestigieux et éclectique, la force de la série repose avant tout sur les agents, leurs interprètes et leurs intrigues.

    > Dix pour cent, saison 4, tous les mercredis, à 21h sur France 2 (6 épisodes) et en replay sur France.tv

    Dix Pour Cent
    Dix Pour Cent
    Sortie le 14 octobre 2015 | 52min
    Série : Dix Pour Cent
    Avec Camille Cottin, Thibault de Montalembert, Grégory Montel, Liliane Rovère, Fanny Sidney
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    4,2
    Streaming

    Franck Dubosc s'est confié sur le tournage de Dix pour cent dans notre épisode de Fun Facts :

    Fun Facts : Franck Dubosc

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Madolic
      Oui je me doute mais tu peux l'inclure en dernière minute.The Good Fight a bien du réécrire tout le début de sa série car il s'était basé sur la victoire d'Hilary. Le résultat n'en est pas moins brillant, rien d'impossible donc.
    • Madrox2000
      En fait la scène des César semble avoir été tournée quelques heures avant la cérémonie. La polémique était déjà là, mais ils je pouvaient pas savoir comment la cérémonie allait se dérouler.
    • Madolic
      Je base sur le ressenti de la saison 3.Mais non je n'ai pas encore vu la 4.
    • Madrox2000
      Vous critiquez la série en fonction d'une supposition que vous faîtes ?
    • Tommy Shelby
      Quand t'arrives à placer Sigourney Weaver et Mimi Mathy dans une même série, je crois que t'as réussi ta vie.
    • Madolic
      La saison 4 démarre fort puisqu'elle nous invite dans les coulisses des César mais avec 0 référence à la polémique j'imagine ^^Dix pour cent, la série qui veut parler de cinéma ... sans jamais parler du cinéma ^^
    Voir les commentaires
    Back to Top