Notez des films
Mon AlloCiné
    Grand Army sur Netflix : la série ado est-elle adaptée d'une histoire vraie ?
    Par Jean-Maxime RENAULT (@J_M_Renault) — 19 oct. 2020 à 09:39
    FBwhatsapp facebook Tweet

    La série ado "Grand Army" qui vient de débarquer sur Netflix paraît tout droit sortie d'une histoire vraie, comme "Dans leur regard" ou "Unbelievable" avant elle sur la plateforme. Mais est-ce vraiment le cas ?

    JASPER SAVAGE/NETFLIX

    Les 9 épisodes de la série ado Grand Army sont disponibles depuis ce vendredi 16 octobre sur Netflix. Elle raconte l'histoire de cinq étudiants d'une école de Brooklyn et en particulier celle de Joey Del Marco, une adolescente de seize ans, victime d'une agression sexuelle par trois amis de longue date. Si la plateforme indique qu'elle est inspirée par les états d'âme de la jeunesse new-yorkaise, raconte-t-elle pour autant une histoire vraie comme Unbelievable, Unorthodox ou Dans leur regard avant elle ?

    La créatrice et showrunneuse Katie Capiello, dont c'est la première série, a adapté sa propre pièce de théâtre, Slut, jouée en 2013, en allant un peu plus loin et en développant davantage plusieurs personnages gravitant autour de Joey. Cette pièce lui avait été inspirée non pas par une histoire vraie, mais par plusieurs histoires vraies : celles de ses étudiants qui s'étaient confiés à elle alors qu'elle était prof de théâtre. Cela fait 18 ans qu'elle travaille sur le projet, si l'on se fie aux propos qu'elle a accordés à Entertainment Weekly. Elle la qualifie de "travail de toute une vie" alors qu'elle vient tout juste de fêter ses 40 ans. 

    "C'est le résultat d'années à écouter des gamins qui ne savent pas comment ils vont faire pour financer leurs études, des années à aller dans des bars et à des bat mitzvahs pour parler avec eux (...) Grand Army prend tout ce temps-là, toutes ces années-là, toutes ces relations et les fusionnent en ces 5 personnages" expliquait-elle. Odley Jean, qui incarne Dominique Pierre, est elle-même une de ses anciennes étudiantes. "Mon personnage vise juste et m'est très familier, elle est Haitienne et elle se bat pour exister à l'école." défend-t-elle. 

    Grand Army
    Grand Army
    Sortie le 16 octobre 2020 | 50min
    Série : Grand Army
    Avec Odessa Adlon, Odley Jean, Amir Bageria, Maliq Johnson, Amalia Yoo
    Spectateurs
    3,9

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Les Sept de Chicago sur Netflix : c'est quoi ce film du scénariste de The Social Network adaptée d'une histoire vraie ?
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top