19 Avril 1989...
30 ans plus tard après cette date marquante, Ava DuVernay revient au meilleur de sa forme pour un immense film de 5h, qui fait complètement honneur à l'histoire terrible des Central Park Five. En apportant tout le savoir faire de son passif documentaliste de The 13th et l'étude du service carcéral des USA, ainsi que la mise en scène d'un biopic (qu'on pouvait déjà avoir via Selma).
Ici il s'agit non seulement de son ...
Lire plus
weezlesanguinaire
42 abonnés
447 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 11 juin 2019
Une des meilleures série que j'ai vu j'ai rarement autant pleurer. La meilleure série dramatique de 2019 et peut être même de ces dernières années... Un grand respect aux acteurs qui était tous exceptionnels...
Orel L
16 abonnés
11 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 11 juin 2019
Tout simplement top ! Rare sont les films de ce genre que j'apprécie. Les acteurs sont majestueux et l'histoire extrêmement touchante. On es révolter, on tente de se mettre à la place des familles des prisonniers. Un grand bravo au réalisateurs qui met la lumière sur un fait divers 30 ans après. A ne manquer sous aucun prétexte !
Pascal I
516 abonnés
3 906 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 juin 2019
Un excellent drame, qui, avec ses plus de 4 h, permettent de disséquer l'affaire. De très bons acteurs, des moyens simples, l'emballement de la justice, de la vindicte populaire, l'univers carcérale et le "jugement" des autres. Beaucoup d'émotions, d'incompréhension, de frustration et de révolte. Un film soigné (en 4 volets). 4/5 ! A voir !!!
Samira M
4 abonnés
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 3 juin 2019
Je viens de terminé j’ai été vraiment révoltée face à l’injustice qu’ont subit ces personnes . Série bouleversante et dire que c’est une histoire vraie ... Très bien tournée et les acteurs sont convaincants à regarder !!
187 Critiques Spectateurs
Secrets de tournage
Genèse du projet
Spécialiste de la lutte pour les droits afro-américains, Ava DuVernay articule ici sa thématique phare autour d’une histoire vraie. Celle de cinq adolescents - quatre Afro-américains et un Hispanique -, surnommés les "Central Park Five", accusés à tort d’avoir violer une jeune fille un soir d’avril 1989. En 2015, Raymond Santana, l’une des victimes, interpelle Ava DuVernay sur Twitter, après avoir vu son film Selma, lui demandant si elle envisage
Lire plus
Robert De Niro et Oprah Winfrey à la production
Du côté de la production déléguée, Ava DuVernay est notamment créditée aux côtés de Robert De Niro, qui avait déjà soutenu son téléfilm For Justice en 2015. Par ailleurs, on remarque également le nom d’Oprah Winfrey, l’une de ses collaboratrices régulières, puisqu’elles ont déjà travaillé ensemble sur le film Selma et la série Queen Sugar.
Thérapie sur le plateau de tournage
En raison de la nature sordide et angoissante du sujet de la série, Ava DuVernay et son équipe ont mis un point d’honneur à fournir des thérapeutes sur le plateau, disponibles pour toute personne ayant besoin d’un apaisement émotionnel pendant ou après les prises de vues quotidiennes. "Je n’ai pas encore guéri. Ça va prendre du temps.", a notamment confié le comédien Jharrel Jerome. "Interpréter ce rôle a été de loin l’une des choses les plus dif
Lire plus
C’est pas comme si il s’agissait d’une archive vidéo.
Jeff R.
Les acteurs sont vraiment excellents surtout les jeunes.Le scénario par moment traîne un peu en longueur mais ce n'est pas dérangeant.Etant de cette génération j'ai vraiment été imprégné par l'ambiance de l'époque, coiffure, fringues, musiques etc... ah nostalgie quand tu nous tiens 😉A voir absolument en VO bien évidemment !
Murdoc
Mais c'est pas un documentaire... C'est une fiction inspiré de faits réels. Au mieux, on peut dire que c'est une interprétation des faits romancé pour en faire une série accrocheuse. Et depuis quand on doit développé des personnes en premiers lieux ? Y en a pas mal des films et série qui développé des personnages au fur et à mesure du métrage à coups de flash back. Non ?
Murdoc
Mais qu'elle est le rapport avec les nazis? Tu compare sérieusement une époque où on pouvait se divertir et s'informer que par la radio, la presse et le cinéma à aujourd'hui où on a en plus internet, le streaming et accès aux cultures des autres pays ? Si tu veux parler de propagande (je suppose que c'est ce à quoi tu veux en venir mais je ne fais que supposer), on aurait pas autant de choix dans les séries ou les films. T'en qu'il y a du choix à outrance, on peut pas parler de propagande mais plus de tendance.
Hunnam29
Beaucoup trop je ne suis pas d'accord, on a quand même là 4 actes (quasi des films) allant de 1h10 à 1h30. Voilà oui, il y a 2 passages à passer qui ne sont pas très honnêtes. J'ai beau ne pas aimer Trump, c'est vrai que glisser ça sur une série qui se déroule dans les années 80 c'est envoyer un pic un peu facile dans le présent (même si rappelons-le quand même, il a dit ces mots-là à cette époque-là sur cette affaire ! Il donne aussi le bâton pour se faire battre, comme souvent).Donc je trouve ça dommage de ne pas vouloir regarder cette mini série exemplaire et très documentée juste pour ça. Mais effectivement, si tu n'arrives pas du tout à passer outre, il y a d'autres choses à voir. Pas fan de toutes celles que tu cites par contre.
Cool Robot
Les nazis faisaient aussi d'excellent films de propagande, ils avaient d'ailleurs les meilleurs réalisateurs de l'époque à leur disposition.
Cool Robot
C'est déjà beaucoup trop, ça en dit long sur l'honnêteté intellectuelle de cette série. Rien que pour ça je ne la regarderais pas. Il y a tellement d'autres séries géniales, au hasard: Waco, Messiah, Manhunt: Unabomber, The Expanse, Upload, V(2009), Better Than US, House of Cards...
MonacOLyonnais
Sans manquer de respect aux français, tu ferais mieux de te baser sur les classements et notes d'imdb pour le coup... Disposant déjà d'un panel de notes bien plus important... Après pour le coup, sans parler de classement, cette série est vraiment excellente
Hunnam29
Du Trump Bashing pendant 2 fois 30 secondes dans le premier épisode. Si tu peux surpasser ça, jette quand même un œil aux plus de 4h de contenu.
Hunnam29
Série extraordinaire je trouve, d'une très grosse qualité. La réalisatrice maîtrise parfaitement son sujet et propose une superbe réalisation, ainsi qu'une façon de raconter l'histoire très percutante. Quand une affaire de justice devient politique et doit trouver des boucs émissaires rapidement et à tout prix... Ça fait un moment que j'avais pas vu une série adaptée d'une histoire vrai aussi maîtrisée. 4 actes qui sont 4 films, le dernier faisant 1h30.
Cool Robot
Je m'apprêtais à regarder la série quand j'ai découvert que ce n'était que du Trump bashing, très peu pour moi la propagande, donc adios !
J B
Donc quand on va dans le top des meilleures series de tout les temps selon les notes des spectateurs, cette serie bateau et racoleuse, arrive devant les sopranos, the shield, the wire, the killing, sons of anarchy etc... Chercher l'erreur...Pauvre France.
Mooha FD
C’est une vraie histoire et a la fin de la série on vois les vrais personnes qui ont vécu ça
Naughty Dog
pourtant cette série est quand même très fidèle aux faits rapportés !
Railex
La série mentionne Donald Trump parce qu'il a joué un rôle médiatique important dans cette affaire, il n'est pas là par hasard pour dénoncer leur président actuel. Ne pas en parler serait tout simplement de l'auto-censure, et serait perçu comme une peur d'en parler parce que monsieur est aujourd'hui président des Etats-Unis.Ensuite, tu confonds oeuvre de propagande avec oeuvre engagée. Alors que le premier se nourrit de mensonges afin de manipuler l'opinion, le second se nourrit de faits réels dans le but de dénoncer.Donc une oeuvre traitant de cette affaire sera forcément engagée puisqu'elle met en lumière les erreurs des différentes institutions liées à l'accusation de ces enfants.Est-ce le fait que la série dénigre Trump qui te gêne tant (ce qui me surprendrait vu l'exécrabilité du personnage), ou considères-tu des films tels que Snowden comme de vulgaires propagandes politiques ? Ce qui serait ridicule en soi.
Rew0205
Quoi qu'il en soit, utiliser son film pour descendre le président en place, je trouve ça très malvenue.Sois tu fais de la propagande politique, sois tu fais un film.
-Nomade-
L'enquête est pourtant parfaitement claire : une autre personne, Matias Reyes, a par la suite (en 2002) été clairement identifiée, puis condamnée pour ce crime, et les 5 jeunes complètement blanchis (sans mauvais jeu de mot...) par la justice, et indemnisés pour cette erreur judiciaire.
Rew0205
La il faudrait que je me renseigne, car je ne connais cette histoire qu'a travers la série.Si Trump ose balancer ça, c'est peut être que l'enquête est pas si clair qu'elle parait dans la série.
James S.
Non. Trump persiste, même après les infos d'aujourd'hui. Il a tweeté en 2013 à la sortie de la série : « Le documentaire sur les Central Park Five était un monceau de conneries partial, qui n’expliquait en rien les horribles crimes de ces jeunes hommes commis dans le parc. ».Il a aussi envoyé un communiqué à CNN en 2016 : « Ils ont admis qu’ils étaient coupables. La police chargée de l’enquête initiale a déclaré qu’ils étaient coupables. Le fait que cette affaire ait été clôturée avec tant de preuves contre eux est scandaleux. »
????????? 6
La propagande, en inversant les rôles. Belle fictionLa réalité : https://familyinequality.fi...