Dans leur regard
    4,4
    6269 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans leur regard ?

Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 6 avril 2021
    19 Avril 1989...

30 ans plus tard après cette date marquante, Ava DuVernay revient au meilleur de sa forme pour un immense film de 5h, qui fait complètement honneur à l'histoire terrible des Central Park Five. En apportant tout le savoir faire de son passif documentaliste de The 13th et l'étude du service carcéral des USA, ainsi que la mise en scène d'un biopic (qu'on pouvait déjà avoir via Selma).

Ici il s'agit non seulement de son meilleur travail, parvenant à prodiguer une rigueur documentaire dans toute cette affaire (que Ken Burns avait magnifiquement mis à l'honneur dans son docu de 2012). Commençant par les émeutes de Central Park en avril 1989 et le viol de la joggeuse tandis qu'Antron, Yusef, Kory, Kevin et Raymond se retrouvent interrogés pendant des heures et forcés d'avouer un crime qu'ils n'ont pas commis.

Quiconque familier avec ce fait divers qui a marqué l'Histoire des USA (au point d'en faire une affaire politique, comme c'est parfaitement illustré dans la mini-série) remarquera que tout concorde et il n'a pas été question d'édulcorer la vérité ou les divers faits, que ce soit les étapes de l'enquête policière (désireuse à tout prix de trouver un coupable) ou bien du jugement au tribunal (renvoyant également à ce qu'avait pu faire The People vs O.J.Simpson en 2016).

Une véritable montée crescendo vers l'émotion et la dureté de la situation s'opère donc au fil des épisodes, via un 2nd épisode sous forme de lutte judiciaire (que n'aurait également pas renié Philadelphia ou Hurricane Carter), avant de nous montrer la dure réalité de la prison et un retour à la vie "normale" de ces 5 individus dont on a volé la vie via de fausses accusations.

Le casting est tout simplement parfait, que ce soit les jeunes acteurs (Asante Blacc, Caleel Harris ou Marquis Rodriguez seront des acteurs à suivre de près) ou leurs versions plus âgées (Jovan Adepo de The Leftovers, Justin Cunningham ou Freddy Mirayes), tous excellents (en plus de ressembler à leurs avatars réels).

Celui qui se démarque le plus reste sans aucun doute Jharrel Jerome (déjà vu dans le superbe Moonlight de Barry Jenkins) livrant une performance digne de la révélation dans le 4e épisode, incarnant à la fois Korey Wise enfant et 12 ans plus tard, le seul à avoir été incarcéré dans un pénitencier pour adulte.

En résulte un épisode final d'1h30 qui prend aux tripes et qui mettra à mal même les âmes les plus insensibles.

Car en plus de fabuleusement mettre en scène la douleur et la difficulté de se reconstruire face à cette injustice, Ava DuVernay met également l'accent sur les familles des 5 et comment elles sont également affectées (psychologiquement, émotionnellement ou professionnellement), là encore avec un casting parfait,que ce soit l'excellent Michael K.Williams (ex-taulard qui n'arrive pas à gérer l'inculpation de son fils), John Leguizamo en Raymond Santana Sr., mais aussi Anjanue Ellis (Ray, If Beale Street Could Talk) et Niecy Nash en mères aimantes ne lâchant jamais leur enfant.

Le reste de la distribution n'est jamais en reste, même pour des rôles tertiaires (tout le monde a son moment pour briller) : Felicity Huffmann en procureur sans foi ni loi, Joshua Jackson, Blair Underwood et Vera Farmiga en avocats, Famke Janssen, William Sadler, Logan Marshall-Green....

En résulte une œuvre révoltante, terriblement humaine et surtout universelle et contemporaine dans sa manière de dépeindre un système judiciaire gangréné.

La mise en scène est inspirée et maîtrisée, que ce soit dans la dépiction digne d'un docu-fiction des faits ou certaines envolées formelles associées à un montage ultra efficace, mettant à l'honneur la dimension émotionnelle de l'ensemble.

La photographie de Bradford Young (Selma, Arrival, A Most Violent Year) nous abreuve d'utilisations des ombres et d'un travail sur les constrastes toujours aussi saisissant, amenant littéralement le spectateur dans le NY des 90's, saupoudré par le lyrisme de la BO de Kris Bowers (Green Book).

Bref, When They See Us est vraiment une mini-série dont on ne ressort évidemment pas indemne devant un tel flot d'émotion et de sincérité pure, allié à un formidable travail d'écriture proche du docu-fiction qui font passer les 5h à une vitesse folle, tout en donnant une vraie voix aux Central Park Five.

Excellentissime
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 11 juin 2019
    Une des meilleures série que j'ai vu j'ai rarement autant pleurer. La meilleure série dramatique de 2019 et peut être même de ces dernières années... Un grand respect aux acteurs qui était tous exceptionnels...
    Orel L
    Orel L

Publiée le 11 juin 2019
    Tout simplement top ! Rare sont les films de ce genre que j'apprécie. Les acteurs sont majestueux et l'histoire extrêmement touchante. On es révolter, on tente de se mettre à la place des familles des prisonniers. Un grand bravo au réalisateurs qui met la lumière sur un fait divers 30 ans après. A ne manquer sous aucun prétexte !
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 2 juin 2019
    Un excellent drame, qui, avec ses plus de 4 h, permettent de disséquer l'affaire. De très bons acteurs, des moyens simples, l'emballement de la justice, de la vindicte populaire, l'univers carcérale et le "jugement" des autres. Beaucoup d'émotions, d'incompréhension, de frustration et de révolte. Un film soigné (en 4 volets). 4/5 ! A voir !!!
    Publiée le 3 juin 2019
    Je viens de terminé j’ai été vraiment révoltée face à l’injustice qu’ont subit ces personnes . Série bouleversante et dire que c’est une histoire vraie ...
    Très bien tournée et les acteurs sont convaincants à regarder !!
    Chris46
    Chris46

Publiée le 22 juin 2019
    " Dans leur regard " très bonne mini-série de Netflix .

C’est l’histoire vraie de cinq adolescents , quatre afro-américains et un hispanique , qui vont être accusée à tort et condamnés pour le viol d’une joggeuse à Centrale Park à New York en 1989 alors qu’ils sont innocent et que le véritable coupable a réussit à prendre la fuite ...

" Dans leur regard " est une superbe mini-série de 4 épisodes créer par Netflix qui retrace l’histoire vraie de 5 adolescents qui vont être accusés à tort du viol d’une joggeuse à la fin des années 80 . Cette série est vraiment poignante et révoltante sur le sort que vont subir ses 5 adolescents accusé à tort du viol d’une joggeuse .
    Cette série est vraiment prenante , poignante et révoltante où l’on suit le destin tragique qui s’abat sur ses jeunes accusé à tort d’un viol qu’ils n’on pas commis . On est vraiment révolté de voir comment la justice américaine les a accuser à tort sur de simple préjugés racistes . Il faut se remettre dans le contexte de l’époque on est à la fin des années 80 et même si la ségrégation raciale envers les noirs au États Unis est terminé depuis plusieurs années il y a encore énormément de personnes qui ont des préjugés raciste envers les afro-américains . Et c’est exactement ce qui se passe ici quand les policiers sont persuadés que ses 5 jeunes sont responsables du viol de la joggeuse car se sont des afro-américains qui habitent à Harlem et que d’après eux se sont tous des délinquants . Les jeunes qui voulaient juste aller se balader dans le parc auront eu en plus le malheur de se retrouver avec une vrai bande de délinquants qui foutait le bordel dans le parc à ce moment là . Il en faut donc pas plus pour les policiers pour mettre tout le monde dans le même panier et de tous les étiqueter délinquants . Malgré le fait que rien ne colle et que rien ne les accusent concrètement les policiers , la procureur et toute la clique vont s’entêter à en faire des coupables uniquement sur le fait qu’ils se trouvaient dans le parc au même moment que la joggeuse donc c’est forcément eux car de toute manière d’après eux ils ont la tête de l’emploi . Ils vont s’acharner sur eux sans essayer d’exploiter d’autre pistes .
    Pendant les 4 épisodes de cette série on va donc reconstituer tout ses événements et voir les différentes étapes qui vont mener à cette erreur judiciaire et toute les conséquences désastreuses que sa va avoir sur leur vie et la vie de leurs proches et c’est vraiment prenant et intéressant a voir . Chaque épisode de la série nous montre une étape de cette histoire . Le premier épisode est centrer

spoiler: sur l’arrestation de ses jeunes qui vont être forcer par la police d’avouer le crime . Un épisode vraiment prenant et révoltant où l’on voit comment les flics ont manipuler et forcer ses jeunes à s’accuser d’un crime qu’il n’avait pas commis

. Le deuxième épisode est centrer

spoiler: sur leur procès où ils vont tenter de prouver leur innocence malgré le fait qu’ils ont été contraint d’avouer le crime . Un épisode tout aussi prenant et révoltant où l’on voit comment les accusateurs ont tout fait pour les faire condamnés malgré le fait qu’ils voyait que leur accusation ne tenait pas le route une seconde mais qui ne voulait malgré tout pas lâché l’affaire et en faire absolument des coupables

. Le troisième épisode nous montre

spoiler: le retour dans la vraie vie qui n’est vraiment pas facile de 4 des 5 adolescents après des années de détention en prison . Un épisode prenant et très touchant où l’on voit leur difficulté à se réinsérer dans la vraie vie car ils sont étiqueté " violeur " et que ce n’est pas facile pour eux de trouver un emploi , un appart ou encore d’entamer une relation avec quelqu’un .

Et enfin le 4e et dernier épisode est centrer sur

spoiler: la vie carcérale du 5e adolescent qui a été juger comme adulte car il avait plus de 16 ans ( tandis que tout les autres ont été juger en tant que mineur ) et qui vit l’enfer dans une prison pour adulte durant toute les années de sa détention . Un épisode très dur et très touchant sur les conditions de vie de ce jeune en prison qui vit l’enfer car les détenus et les gardiens lui font la misère car ils le considèrent comme un violeur alors qu’il n’a rien fait . Et la dernière partie de cette épisode nous montre leur acquittement quand le véritable coupable décide de révélé la vérité aux autorités

Les créateurs de la série ont très bien reconstitué tout ses événements qui se sont réellement dérouler . Le fait que tout ça c’est réellement dérouler il y a pile 30 ans fait vraiment froid dans le dos . La série est porter par un superbe casting avec une belle brochette d’acteurs / actrices qui incarnent tous très bien leurs rôles respectifs que ce soit les jeunes acteurs qui interprètent les jeunes accusé du viol de la joggeuse , les acteurs qui jouent le rôle des jeunes une fois adulte , en passant par les acteurs qui incarnent leurs parents en passant par les acteurs qui jouent le rôle de tout ceux qui ont participer à l’enquête sur le viol de la joggeuse ( policier , procureur etc ... ) . Ils sont vraiment tous crédible dans leurs rôles .
    La reconstitution de l’époque où se déroule la série ( 1989 et les années qui suivent ... ) est très bien faite grâce à de bons costumes et décors . On est totalement replonger dans le contexte de l’époque .
    La série est tourner de manière très réaliste qui fait qu’on est plonger dans cette histoire comme si on y était .
    La fin de la série m’a vraiment mis la larme à l’oeil

spoiler: quand ils sont enfin tous acquitté par la justice . Ils ont tous pu retrouver une vie normale et construire une vraie vie avec un vrai travail et une vrai vie de famille avec femme et enfants . Certains d’entre eux ont même tenté de faire changer le système judiciaire américain pour éviter de nouvelle erreurs judiciaires du même type et ils ont aider les gens qui ont été victimes d’erreurs judiciaires . Ils ont réussit à transformer cette expérience très négatif de leur vie en quelque chose de positif nottament en essayant d’éviter à d’autre personnes de subir la même chose

" Dans leur regard " est une série coup de poing à découvrir absolument . Une mini-série nécessaire pour ne pas oublier la tragique histoire qu’on vécu ses jeunes gens .
    negussa
    negussa

Publiée le 2 juillet 2019
    Cette série est un chef d'oeuvre tellement remarquable est le jeu des acteurs. Ils sont criant de vérité et l'injustice qu'ils subissent m'a tellement révoltée que j'en ai eu mal au ventre. Voir la réaction de Trump dans cette affaire confirme bien ce que je pense de lui, what a sob !
    Oli6
    Oli6

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 juin 2019
    Histoire incroyable, bouleversante. On reste en apnée jusqu'au dénouement final. Ce film est un chef d'oeuvre.
    Laurent B
    Laurent B

Publiée le 23 mai 2020
    . Je viens d'enchaîner les 4 épisodes de "Dans leur regard". J'ai pris une claque. Ai eu peur que les 4 épisodes tournent autour du procès. Mais non le 3ieme épisode nous emmène dans "l'apres" . Et la nouvelle claque. Le dernier épisode sur korey est si touchant . Bravo netflix pour cette mini série. Un chef d'oeuvre
    Charles-Max
    Charles-Max

Publiée le 3 avril 2020
    Bouleversant, éprouvant, révoltant mais utile. Une vraie claque qui appelle à ne jamais abandonner le combat pour la Justice, quel qu'il soit, et à se souvenir pour que plus jamais cela ne se reproduise.
    Publiée le 4 juin 2019
    Cette série est un chef d'œuvre !
    Elle est un appel résonnant contre les préjugés en société. Vous ne finirez pas de la regarder sans faire une prise de recul
    Publiée le 27 juin 2019
    Cette Série vaut vraiment le coup, ça faisait longtemps que j'avais ressenti de si fortes émotions en si peu d'épisodes.
    Publiée le 3 juin 2019
    Cette mini série est un chef d'oeuvre, un rappel à l'injustice et au racisme dont sont victimes des innocents..

Les acteurs et actrices jouent incroyablement bien, l'histoire tient la route par rapport à la realité, tout est bien interprété au point d'en avoir des larmes d'énervement tellement on est bouleversé! Emotions et révolte sont au rdv
    khemici3
    khemici3

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 3 juin 2019
    Poignant, bien joué, bien filmé, tragique. Une des meilleures séries de l'année. Justice a été rendue.
    Publiée le 7 juin 2019
    Une claque ! Une série choc qui m'a profondément marqué. J'ai rarement ressenti autant d'émotions en regardant une série. Ava Du Vernay nous prouve une fois de plus qu'elle est une très grande réalisatrice. Les acteurs sont géniaux et j'ai été accroché à chaque histoire de ces cinq jeunes. De plus, la série ne tombe pas dans le "sensationnalisme" ou le larmoyant. Elle s'attache seulement à montrer la réalité. Une série à voir absolument!