Mon compte
    La série Dallas aurait contribué à l'effondrement de l'URSS !
    28 oct. 2020 à 15:00
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Les (més)aventures de la famille Ewing du soap culte "Dallas", en partie responsable de l'effondrement de l'URSS ? C'est en tout cas ce qu'aurait affirmé Mikhaïl Gorbatchev à David Stewart, le musicien du groupe Eurythmics, emblématique des 80's.

    CBS

    De 1978 à 1991, c'est peu dire que le soap-opera culte Dallas a fait les beaux jours du petit écran. Sur 14 saisons et 360 épisodes, les joies et les peines de la famille Ewing, richissime dynastie du Texas, scotchèrent devant leurs écrans des familles entières. Ce Roméo et Juliette au pays des cow-boys, série révolutionnaire, inventrice du Cliffhanger, avait même ses fans jusqu'au sommet de l'Etat. A l'issue de l'un des cliffhangers de la série, à savoir le final de la saison 3 où J.R. Ewing se faisait tirer dessus, Jimmy Carter, en campagne à Dallas pour son élection à la présidence des Etats-Unis, lança à la foule : "Je suis venu à Dallas pour trouver secrètement qui a tiré sur J.R. Si l’un d’entre vous peut me révéler la réponse, je pourrais financer toute ma campagne cet automne !"

    Tant qu'à parler de la série et de politique justement, certains vont même plus loin : Dallas aurait eu sa part de responsabilité dans l'effondrement de l'URSS et la fin de la Guerre Froide. C'est en tout cas ce qu'affirme le musicien David Stewart du groupe Eurythmics dans une interview effectuée dans le podcast Joss Stone’s A Cuppa Happy et relevée par le site Deadline Hollywood.

    Stewart affirme tenir cette anecdote de la bouche même de Mikhaïl Gorbatchev, le premier secrétaire du PC soviétique et chef du pays. "Il m'a dit que cette demi-heure ou à peu près de programme, a eu plus d'impact [sur l'effondrement de l'URSS] que quoi que ce soit d'autre". Stewart raconte que le show se serait retrouvé en URSS grâce à des VHS pirates, et aurait commencé à se diffuser après que les citoyens russes aient commencé à détruire les bloqueurs de signaux radios qui empêchaient d'écouter de la musique venant d'Occident, comme certaines chansons des Beatles, et se mettent enfin à reçevoir des signaux du monde entier

    "En regardant Dallas, ils pensaient que c'était comme ça que les gens vivaient en Amérique, ce qui n'était évidemment pas le cas" ajoute Stewart. Les (més)aventures de l'impayable famille Ewing, meilleur agent subversif et de propagande des Etats-Unis, qui l'eut cru ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Might Guy
      Doux rêveur, ce Dave Stewart.
    • Bacta142.
      Les Russes devaient vraiment être au fond du trou pour trouver de l'intérêt à cette série et son univers.. M'enfin c'étaient pas les seuls.
    • meiyo
      Non, Dallas n'a pas inventé le cliffhanger ! Il y en avait déjà dans les épisodes de la série Batman des années 60 !
    Voir les commentaires
    Back to Top