Notez des films
Mon AlloCiné
    Star Wars La Revanche des Sith sur TMC : qui est Dark Plagueis, le seigneur Sith évoqué par Palpatine ?
    Par Vincent Formica — 16 nov. 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Dans La Revanche des Sith, le chancelier Palpatine raconte l'histoire d'un certain Dark Plagueis à Anakin afin de l'attirer vers le côté obscur. Mais qui est ce seigneur noir des Sith dont il parle ?

    "Est-ce que tu connais l'histoire tragique de Dark Plagueis le Sage ?", demande le chancelier Palpatine à Anakin Skywalker dans Star Wars La Revanche des Sith. Pour la première fois, les fans de la saga entendaient parler de ce personnage mystérieux lors d'une des plus importantes séquences du film.

    Le politicien continue son histoire, sentant que son interlocuteur, toujours en plein doute, est réceptif au côté obscur de la Force. "Dark Plagueis était un seigneur noir des Sith tellement puissant et tellement sage qu'il pouvait utiliser la Force pour influer sur les midi-chloriens, et pouvait... créer la vie", explique Palpatine. "En outre, sa connaissance du côté obscur était telle qu'il arrivait aussi à empêcher ceux dont l'existence lui importait, de mourir", ajoute-t-il. Anakin réplique alors : "Vous voulez dire qu'il avait vaincu la mort ?"

    Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith
    Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith
    Sortie le 18 mai 2005 | 2h 20min
    De George Lucas
    Avec Hayden Christensen, Ewan McGregor, Natalie Portman, Ian McDiarmid, Samuel L. Jackson
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    4,2

    "Le côté obsur de la Force est un moyen d'acquérir de nombreuses facultés considérées par certains comme contraires à la nature", répond le chancelier. "Dark Plagueis était devenu tellement puissant que la seule chose qui lui faisait encore peur était de perdre son pouvoir, ce qui, bien sûr, arriva un jour. Il fit l'erreur d'enseigner à son jeune apprenti son savoir et tous ses secrets et cet apprenti le tua pendant qu'il dormait. Quelle ironie, il avait vaincu la mort pour les autres mais la sienne, il n'a pas su l'éviter."

    "Est-ce qu'il est possible d'acquérir ce pouvoir", questionne l'apprenti d'Obi-Wan. Ce à quoi Palpatine rétorque : "En aucun cas auprès d'un Jedi", semant le trouble dans l'esprit d'Anakin, qui cherche à tout prix à sauver Padmé d'une mort qu'il croit certaine. Le récit passe ensuite à autre chose, sans nous donner plus d'informations sur l'histoire de ce Dark Plagueis.

    Si Palpatine sème la graine du côté obscur dans le coeur d'Anakin, il provoque également une curiosité exacerbée chez les aficionados de la franchise. Mais qui peut bien être ce Dark Plagueis ? Tout d'abord, comme le laisse clairement entendre le chancelier, l'apprenti de Plagueis, c'était lui.

    Pour en savoir plus, il faut se tourner vers l'univers Légendes de Star Wars, et plus précisément le roman Dark Plagueis, écrit par James Luceno (2012). L'histoire suit le seigneur noir des Sith et son élève Palpatine entre 67 et 32 avant la Bataille de Yavin, soit l'année de La Menace fantôme. De son vrai nom Hego Damask, Plagueis a étudié le côté obscur comme personne, en perçant ses secrets les plus enfouis.

    Le Sith tisse sa toile dans toute la galaxie en compagnie de son maître, Dark Tenebrous, qu'il finira par assassiner. Lorsqu'il rencontre Plagueis, Sheev Palpatine n'est qu'un petit aristocrate de la planète Naboo. Il suit le programme d'apprenti législateur pour devenir sénateur. Influencé par le côté obscur, Palpatine sera poussé par Plagueis à tuer toute sa famille. Suivant les préceptes de Dark Bane, créateur de la fameuse Règle des deux, le seigneur noir prend Palpatine comme apprenti. Ce dernier deviendra alors Dark Sidious.

    Star Wars Comics
    Dark Plagueis

    Ensemble, ils vont comploter dans l'ombre pour renverser la République Galactique, notamment via la puissante société financière Damask Holdings. Agissant comme une sorte d'Etat Profond, Plagueis et Palpatine vont petit à petit créer des tensions au sein de la galaxie afin d'arriver à leur fin. Leur but : faire régner les Sith au sein du premier Empire galactique. Tout l'aspect politique est donc géré par Palpatine ; en parallèle, ce dernier ne néglige pas sa formation Sith et se rend sur Dathomir. Il y adopte un enfant Zabrak qui deviendra son apprenti, Dark Maul.

    Sous les traits d'Hego Damask, Magister du Clan Bancaire Intergalactique, Plagueis continue de comploter pour renverser la République. Il rencontre alors les maîtres Jedi Qui Gon Jinn, Sifo-Dyas et Dooku, pour les convaincre de l'aider à créer une grande armée pour protéger la galaxie durant ces temps troublés. Cependant, le Conseil Jedi n'approuve pas cette requête.

    À force d'expérimentations sur la Force, Plagueis parvient à manipuler les midi-chloriens. Il fait alors tout ce qui est en son pouvoir pour devenir immortel. Il ne réussit pas à atteindre ce but ultime mais arrive cependant à retarder le vieillissement des cellules, soigner des blessures et ressusciter un mort. Il s'agit de Dark Venamis, un des 2 apprentis de son ancien maître Dark Tenebrous. Venamis sera pendant longtemps le cobaye de Plagueis sur ses expériences.

    Star Wars : les clins d'oeil cachés dans La Revanche des Sith

    Sidious et Plagueis tentent ensuite, grâce à leurs pouvoirs sans limites, de faire basculer la Force elle-même vers le côté obscur. Cette dernière ayant été considérablement bouleversée par les agissements des Sith, aurait engendré Anakin Skywalker, censé être l'Elu qui ramènera l'équilibre. Quand on l'attaque, la Force contre-attaque. Damask convainc ensuite Sifo-Dyas de l'urgence à créer une armée de clones (contre l'avis du Conseil Jedi), prévoyant une guerre imminente. Le Jedi file alors vers Kamino dans ce but précis, les Kaminoens étant experts en clonage (Plus tard, Sidious et Dooku ajouteront l'Ordre 66 aux puces inhibitrices des clones).

    C'est ici que les événements relatés dans le roman rejoignent le récit de La Menace fantôme. Palpatine s'apprête à devenir chancelier suprême et Plagueis entend parler d'Anakin, déniché sur Tatooine par Qui Gon Jinn. Le Sith veut à tout prix rencontrer cet enfant semblant être l'Elu afin de le convertir au côté obscur. Mais il arrive trop tard, Skywalker a déjà été emmené au Conseil Jedi par Qui Gon. 

    Après avoir été élu chancelier suprême, Dark Sidious souhaite célébrer sa victoire politique avec Plagueis. Se laissant aller à quelques verres de vin sullustéen, le Sith finira par s'endormir. Vulnérable, il se fera tuer par les éclairs de Force de son apprenti, dont les machinations pour renverser la République et l'Ordre Jedi finiront par porter leurs fruits. Dans son infinie perfidie, Sidious placera le corps de son maître dans une grande jarre près de son bureau sur Coruscant. Le désir de règne absolu de l'un s'est heurté au rêve d'éternité de l'autre. Sidious parviendra finalement à attirer lui-même Anakin vers le côté obscur puis instaurera l'Empire Galactique.

    LES PETITS DETAILS DE LA REVANCHE DES SITH

     

    A découvrir aussi
    Les meilleurs films et séries à voir sur Disney+
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Star Wars L'Attaque des clones sur TMC : retour sur la carrière chaotique d'Hayden Christensen, l'interprète d'Anakin Skywalker
    • Star Wars - La Revanche des Sith sur TMC : quel grand acteur devait incarner Grievous ?
    • Star Wars : il y aura bien une série sur Obi-Wan Kenobi avec Ewan McGregor
    Commentaires
    • cocolapinfr
      Je vous incite fortement à lire le roman Dark Plagueis de James Luceno. Livre qui mériterait amplement une adaptation cinématographique.
    • Gabriel LI
      En quoi dire Il fit l'erreur d'enseigner à son jeune apprenti son savoir et tous ses secrets et cet apprenti le tua pendant qu'il dormait. Quelle ironie, il avait vaincu la mort pour les autres mais la sienne, il n'a pas su l'éviter laisse clairement entendre que c'est lui qui l'a tué !???
    • palatine chénat
      c point point point
    • Alpha W
      Et oui, trop bon, trop c...
    • Darkreveur
      J ai lu l article, j ai lu le livre, et je vois pas en quoi le retour de Palpatine est bien dans l épisode 9. Encore moins qu il se laisse approcher et tuer, encore moins qu il ait une flotte qui peut pas quitter la planète, encore moins qu il ait des millions de soldat comme équipage minimal de cette flotte...
    • Scorpius
      Largement plus que mérité.
    • Madolic
      Bah ils auraient mieux fait de faire revenir Plagueis dans ce cas. C'est plus lui qui était susceptible de ressusciter apparemment. Et ça aurait apporté du neuf avec du vieux (tt ce que la nouvelle trilogie a essayé de faire sans trop de succès)
    • palatine chénat
      les jedis sont vraiment cons n'empêche
    • Jimmy C
      Il n'est jamais question d'immortalité pour soi-même, mais empêcher les autres de mourir. Plagueis meure hein, il est pas immortel.
    • Xcice
      C'est l’épisode que je préfère de la prélogie. Je trouve que Lucas représente bien la lente conversion d'Anakin au côté obscur (grâce au terreau de sa souffrance, de sa peur, colère et de son égo donc). J'aime aussi comment il évoque la lente transformation de la république en un empire fasciste avec l'aval des citoyens manipulés par un désir d'ordre et de sécurité. Et voici que la démocratie se meurt sous un tonnerre d'applaudissements. Très contemporain et avisé par Georges Lucas ;)
    • Melnibonéen
      C'est Disney qui a décanonisé l'univers étendu. Or pour la majorité des fans de SW, Disney n'a aucune légitimité.
    • Dr P
      Les détracteurs du retour de palpatine dans le 9 devraient lire cet article tient...
    Voir les commentaires
    Back to Top