Notez des films
Mon AlloCiné
    Tenet : Christopher Nolan s'inquiète que "les studios tirent de mauvaises conclusions" du box-office de son film
    Par Brigitte Baronnet — 4 nov. 2020 à 12:45
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Discret depuis la sortie de "Tenet", Christopher Nolan s'est exprimé sur le box-office de son film, se disant "ravi" du score réalisé. A l'occasion de cet entretien pour le Los Angeles Times, il fait néanmoins part de ses inquiétudes pour l'avenir...

    Un peu plus de 2 mois après la sortie de Tenet en France et dans plus de 70 pays, le réalisateur Christopher Nolan revient pour la première fois sur les résultats au box-office de son film. Sollicité pour un entretien croisé avec le critique Tom Shone, dans les colonnes du Los Angeles Times, qui lui consacre un ouvrage ("The Nolan Variations"), le cinéaste a accepté de commenter les résultats "mi-figue mi-raisin" de Tenet dans le monde, et en particulier aux Etats-Unis.

    Interrogé sur l'avenir du cinéma en cette période de pandémie, Nolan indique en préambule être "ravi" que Tenet ait réalisé "près de 350M$ dans le monde". Avant d'ajouter : "Mais je suis inquiet que les studios tirent les mauvaises conclusions de la sortie du film -plutôt que de regarder là où le film a bien marché, et comment cela peut subvenir aux revenus nécessaires-, ils regardent là où il n'a pas surmonté les estimations pré-Covid et les studios commenceront à prendre pour prétexte la pandémie pour toutes les pertes, au lieu d'entrer dans le jeu et de s'adapter, ou de reconstruire notre industrie, autrement dit."

    Nolan indique également : "Si vous êtes en train de me parler de l’accélération de tendances existantes, c’est quelque chose que j’ai commencé à lire dès le début de la pandémie. Cette théorie ignore la réalité de 2019, qui était la plus grosse année pour les films au cinéma de toute l’histoire. C’est là que les films ont rapporté le plus d’argent. Le nombre d’entrées était énorme. Pour moi, la question est plutôt : 'dans quelle nouvelle réalité vivons-nous ?'".

    Hollywood face au coronavirus : quelle stratégie pour les studios de cinéma américains ?

    Rappelons qu'en France, Tenet est parvenu à décrocher la tête du box-office de l'année, en cumulant 2,38 millions d'entrées depuis sa sortie le 26 août, soit 10 jours avant les Etats-Unis. Un score "loin de l’objectif initial, d’avant-Covid, qui prévoyait 3 millions d’entrées", a indiqué Olivier Snanoudj, distributeur du film en France. Dans les colonnes du Monde, le 9 octobre dernier, il poursuivait que "si on arrive à 2,5 millions, ce sera formidable". Le nouveau confinement et la fermeture des salles n'ont pas permis d'atteindre cet objectif. 

    Tenet
    Tenet
    Sortie le 26 août 2020 | 2h 30min
    De Christopher Nolan
    Avec John David Washington, Kenneth Branagh, Robert Pattinson, Elizabeth Debicki, Aaron Taylor-Johnson
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,7
    louer ou acheter

    Le pitch de Tenet : Muni d'un seul mot – Tenet – et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste sillonne l'univers crépusculaire de l'espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s'agit pas d'un voyage dans le temps, mais d'un renversement temporel…

    Notre podcast débrief' de Tenet de Christopher Nolan

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Comme Tenet, 15 blockbusters qui ont dérouté les spectateurs
    • Box-Office France : Tenet devient le plus grand succès de l'année 2020
    • Christopher Nolan : réalisme, manipulation, famille... Les obsessions d'un réalisateur perfectionniste
    Commentaires
    • Caroline Martin
      Heureusement que le covid existe, il est la réponse à tout... Si Robert Pattinson avait été le Protagoniste, le film aurait mieux marché, comme il y a 10 ans avec Inception. Celui-ci était presque aussi long et compliqué à comprendre, mais au moins il y avait DiCaprio en rôle principal.
    • Damdamduma
      Je dirai même pas des années mais quelques mois. Je pense que d'ici moins d'un an, si la situation n'évolue pas, les studios n'auront plus trop le choix s'ils veulent rentabiliser ne serait-ce qu'un minimum les films parce qu'à l'heure actuelle ils dépensent encore en tournage pour des rentrées d'argent faibles.
    • tueurnain
      C'est sur que si la situation dure des années, les plateformes seront la seule solution...
    • Damdamduma
      Je ne vois pas les studios attendre des plombes pour sortir un film au ciné. Tout serait à l'arrêt et les films non sortis se cumuleraient jusqu'au gel total.Je ne pense pas que le cas de Mulan soit un bon exemple car Disney est à la fois le studio et la plateforme. La stratégie de Disney était mauvaise en le proposant à 30$ mais, en plus, pas partout à ce prix là. De plus, cette situation est plus préjudiciable pour la plateforme et non pas le studio car le studio vend directement les droits et ne touche pas d'argent aux vues, de mon point de vue, car c'est trop difficile à définir. Du coup, ça se résume à de la spéculation et de savoir combien le film rapporterait en salle. Et Tenet pourra être utilisé comme mètre étalon.
    • demoph
      Juger que le film se perd dans sa complexité, c'est un jugement subjectif; je ne suis pas d'accord, mais c'est les goûts et les couleurs, chacun son avis, et c'est plus constructif que de dire que le film est long et chiant.
    • tueurnain
      De rien.
    • tueurnain
      Oui, mais en même temps Mulan a 30 dollars à fait un flop sur Disney + (moins de 100 M de recettes alors que Disney en attendait bien plus).Si Mulan avait cartonné, tous les gros films seraient déjà sur les plateformes, mais comme ça n'a pas été le cas les studios misent encore sur le fait de repousser la sortie pour bénéficier d'une sortie salle plus tard plutôt que de tenter une sortie sur plateforme...
    • tueurnain
      Les fans hardcore se sont précipités pour le voir plusieurs fois en première semaine, mais derrière, ça n'a pas suivit du coté du grand public.Et en plus du bouche à oreille mauvais, la date de sortie n'était pas bien choisit (fin aout, donc une exploitation sur septembre, c'est à dire le pire mois de l'année en temps normal pour le cinéma, au moins en France).En sachant que le film à couté entre 300 et 400 millions si on prend en compte le budget marketing énorme, c'était un suicide commercial de mettre un tel budget sur ce projet qui partait avec d'énormes handicapes:_Un réalisateur de moins en moins bankable_Un casting d'inconnus (à part Edward, le vampire qui brille)._Un concept perturbant et mal exploité (franchement le film est nettement plus brouillon que Inception par exemple pour comparer 2 films thématiquement proche)._Mine de rien la durée de 2h30 a pu jouer (surtout pour des gens qui n'avaient pas forcément envie d'être enfermé longtemps avec des gens potentiellement contaminés), je connait des gens qui ne veulent pas voir des films de plus de 2 heures.
    • tueurnain
      Tu oublie Mulan qui aurait du sortir cette été (après certes un report après une première sortie prévue pour le printemps)Je rappel les scores des films de Nolan depuis le premier Batman qui l'a révélé au grand public (en millions de dollars pour le monde et en millions d'entrées pour la France):_Batman begins: 374 MS / 1.5 ME (la révélation au grand public)_Le prestige: 110 MS / 0.19 ME (l'accident de parcourt)On arrive à l'apogée de sa carrière:_The dark knight: 1004 MS / 3 ME (Meilleur résultat au USA)_Inception: 825 MS / 4.9 ME (Meilleur résultat en France)_The Dark knight Rise: 1084 MS / 4.4 ME (Meilleur résultat mondial)Maintenant ça commence à se gâter avec des chiffres en baisse constante:_Interstellar: 677 MS / 2.64 ME_Dunquerke: 525 MS / 2.52 ME_Tenet: environ 345 MS / 2.25 ME
    • Scaar Alexander Trox
      Si t'as pas aimé le film, c'est que tu l'as pas compris est un des pires contre-arguments possibles. Dans le cas de Tenet, c'est ridicule car le film est inutilement compliqué, c'est du tordu pour le tordu, ce qui n'est absolument pas un signe d'intelligence. Les plus grands films, même complexes, peuvent être malgré tout appréciés par ceux qui ne les ont pas compris à 100% car les cinéastes n'ont pas oublié le reste.Appréciant le cinéma de Nolan (j'ai adoré Interstellar et Insomnia, TDK est solide, le reste, moins fan), j'ai tenu à comprendre là où le film voulait en venir une fois rentré de la séance, j'ai donc lu des articles, maté des vidéos, réalisé qu'une myriade de petits trucs étaient passés au-dessus de ma tête mais que j'avais saisi l'essentiel de la mécanique du récit, et compris in fine que ce film... ne valait pas la prise de tête.Quelque chose comme la série allemande Dark, la mérite mille fois, là, oui. Pas Tenet.
    • FlecheDeFer ..
      Selon moi Tenet était de toutes façons un film trop pointu pour devenir un vrai blockbuster. Je n'ai pas dit complexe, j'ai dit pointu. Mais perso je tire mon chapeau à Nolan pour être le seul à avoir eu les c... de sortir un film. Il faut lui rendre hommage.
    • Plaza13
      La spéculation pour l'achat des films par les plateformes vont aller bon train à mon avis. : c'est évident !Les studios ne peuvent se permettre d'en faire l'impasse si la situation perdure et c'est bien parti pour...et même si les salles rouvraient demain matin:- le covid a consolidé et accéléré l'augmentation des abonnements plateformes d'avant covid (qui plus est en manque de grosses exclus).- grâce au climat anxiogène bien entretenu par nos cher dirigeants et médias, la psychose chez beaucoup de spectateurs (beaucoup trop) ne fera pas pschitt du jour au lendemain, leurs empêchant un retour serein en salle.bref, les studios sont conscients que les comportements pour le visionnage de films qui devaient changer a moyen terme ont changé aujourd'hui. Inévitablement, ils arbitreront entre les films bankable en salle et ceux avec retour sur investissement sur la durée via les plateformes.
    • Plaza13
      merci pour cette piqure de rappel
    • Plaza13
      oui ouid'un coté les prix Nobel et de l'autre les simples d'esprits..appliquer une vision binaire comme seul argument...bien tenté mais nan
    • Plaza13
      j'aurais pas mieux dit ;)le covid, c'est comme le bicarbonate : y sert a tout
    • Seke
      Vu qu'on parle de box-office cher @Allociné, je tiens à vous rappeler que vous N'AVEZ PAS publieé le Box-office France hebdomadaire. Certes il n'a duré que 2 jours mais n'empêche qu'il fallait quand même sortir un article.D'autant plus que c'est la 2ème fois que vous oubliez de le faire, cf lors du 1er confinement c'était pareil (et c'était pire vu qu'il y avait eu 5 jours d'expoitation).
    • Magellan
      WB a fait une grosse erreur de sortir ce film en plein Covid ... et maintenant c'est damage control de Nolan .Et le gars est ravi, ils perdent du pognon et il est content ...
    • andiran23
      2020 c'était censé être une année avec moins de blockbusters très attendus, oui. On se réjouissait à peu près tous d'avoir une année moins attendue que 2019 qui aurait laissé leur place à des succès inattendus :-(
    • JEFF. TUCHE
      ce film est génial. Une vrai complexité qui torture l'esprit et qui laisse dans le doute. Le film ne plaira pas à tout le monde. Et de plus, après des année de blockbuster entre les marvel et star wars, cela change de voir des films qui laissent à réfléchir. Je le regarderai encore et encore...
    • Damdamduma
      L'été de base était si pauvre?? Aucune réelle concurrence oui :/
    Voir les commentaires
    Back to Top